10.13 High Sierra Trousseau d'accès dans la barre des menus

:coucou: Bambouille et peyret

En relisant le fil cité par peyret > je me suis souvenu que j'avais testé la solution de contournement évoquée par r e m y. Elle marche, en effet et consiste à réutiliser le fichier Keychain.menu de «Sierra» qui reste fonctionnel dans High Sierra.

Le voici à votre disposition si vous voulez, téléchargeable du dossier public de ma DropBox --> ☞Keychain.menu.zip

peyret dans le fil en question avait dit ne pas pouvoir logger le fichier at: Applications > Utilitaires > «Trousseaux d'accès» > clic secondaire > Afficher le contenu du paquet > Contents > Resources. Je pense que ce doit être un effet du SIP qui verrouille les applications Apple natives contre toute modification.

Quelqu'un qui voudrait le logger à l'emplacement décrit dans l'application > devrait démarrer en mode Recovery > menu Utilitaires (dans la barre de menus en haut de l'écran) > «Terminal» > saisir la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
et presser la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande. Au re-démarrage sur l'OS > le SIP est désactivé --> logger le fichier dans le dossier Resources de «Trousseaux d'accès». Pour réactiver le SIP > commande :
Bloc de code:
csrutil enable
da capo dans le «Terminal» de la Recovery.

Tout ça pour faire un double-clic sur le fichier Keychain.menu qui va afficher le menulet dans la barre de menus du Finder.

Mais (comme r e m y l'avait encore signalé) > ce fichier est sauvegardable où l'on veut hors de l'application (par exemple dans le dossier des Applications du dossier de compte de l'utilisateur - s'il en existe un) --> un double-clic dessus affiche encore le menulet.

Vérifier si son affichage est stable d'un re-démarrage à l'autre > sinon à mettre dans les applications qui se lancent au démarrage.

Pour retirer le menulet de la barre de menus du Finder --> presser en continu la touche (cmd) du clavier tout en tirant au pointeur le menulet hors de la barre de menus > quand un X s'affiche > relâcher la prise et le menulet est supprimé de la barre de menus du Finder.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Bambouille
Super merci, ça marche. Et il est toujours en place après plusieurs redémarrage.
Va vraiment falloir que j'apprenne le langage du terminal. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai copié collé bêtement des commandes qui à chaque fois me font dire que c'est quand même top de parler "terminal" !!!
 
C'est foutu.... j'ai fait un clone de macos de mon DDin qui était sous HS, ce qui a écrasé ce qui était en Sierra, donc fichier certainement effacé.....
D"autre part je ne l'utilise pas souvent.... disons une fois par semaine, et encore.....
merci @macomaniac pour les infos :merci:
 
J'ai "lancé (double-clic) "Keychains menu" et j'ai le cadenas dans la barre — (je ne suis pas passé par le terminal)
je l'ai mis dans le dossier "applications" — comme çà à chaque démarrage, je saurais où le trouver
Encore une fois merci à tous.... :merci::merci:
 
Je vous propose un syllogisme :

  • ce qui est rare a une valeur hors du commun
  • or l'OS «Sierra» disparu des téléchargements de l'AppStore est rare
  • donc l'OS «Sierra» a une valeur hors du commun
 
  • J’aime
Réactions: peyret et litobar71