10.13 High Sierra Trouver ce qui fait planter mon iMac au démarrage

nommémentnommé

Membre confirmé
17 Décembre 2017
52
2
43
Bonjour, je cherche désespérement ce qui fait planter mon iMac au démarrage...
Une fois sur deux quand il démarre, il met beaucoup de temps à charger, le ventilateur se met à fond parfois aussi durant 15 à 30 secondes alors que la barre de chargement avance comme un escargot de Bourgogne.

Pour info c'est un iMac late 2012 qui a vu beaucoup de système passer sans que je refasse de clean install, mais j'aimerais éviter d'avoir à le faire dans la mesure du possible.

Y a-t-il des pistes à explorer côté logs, si oui quels logs consulter ?
J'ai déjà regardé du côté de system.log et j'ai éliminé quelques extensions obsolètes qui semblaient générer des erreurs.

Je peux aussi vous donner le contenus des différents dossier LaunchAgents et LaunchDaemons.
Ah, j'oubliais, il met parfois aussi très longtemps à s'éteindre.
merci à toute personne désireuse de m'aider !
 
Dernière édition:
voici le rapport de EtreCheck en pj

J'ai déjà supprimé les extensions et plist indiqués "désengagés" en début de rapport...
Je reviens après un redémarrage pour te dire ce que ça donne.
 
je crois que tu as battu le record de l'année !
Bloc de code:
Modules internets : ⓘ
    AdobePDFViewerNPAPI: 15.020.20042 (installé 2016-11-05) [Rechercher]
    Flash Player: 28.0.0.137 (installé 2018-01-09) [Rechercher]
    iLokClientHelper: 3.6 (installé 2012-11-02) [Rechercher]
    DivX Web Player: 3.4.1.14 (installé 2015-11-05) [Rechercher]
    Unity Web Player: UnityPlayer version 5.3.7f1 (installé 2016-12-05) [Rechercher]
    NPVirtools: 4.0 (installé 2010-06-11) [Rechercher]
    googletalkbrowserplugin: 5.41.3.0 (installé 2015-12-11) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 15.020.20042 (installé 2016-11-05) [Rechercher]
    Scorch: 6.1.0 (installé 2009-09-03) [Rechercher]
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2010-04-03)
    PepperFlashPlayer: 28.0.0.137 (installé 2018-01-09) [Rechercher]
    RealPlayer Plugin: Inconnu
    DirectorShockwave: 11.6.3r633 (installé 2011-10-28) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-01-26)
    FlashPlayer-10.6: 28.0.0.137 (installé 2018-01-09) [Rechercher]
    VLC Plugin: 1.0.5 (installé 2011-10-14) [Rechercher]
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2016-09-06) [Rechercher]
    Silverlight: 4.0.60831.0 (installé 2011-10-15) [Rechercher]
    OVSHelper: 1.1 (installé 2015-11-18) [Rechercher]
    SharePointBrowserPlugin: 14.7.3 (installé 2017-04-24) [Rechercher]
    WacomTabletPlugin: WacomTabletPlugin 2.1.0.6 (installé 2014-09-09) [Rechercher]
    o1dbrowserplugin: 5.41.3.0 (installé 2015-12-16) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 161 build 12 (installé 2018-01-20) Vérifier la version
    OfficeLiveBrowserPlugin: 12.3.2 (installé 2012-01-01) [Rechercher]
 
  • J’aime
Réactions: nommémentnommé
Vire kaspersky, ça ne sert à rien
Virtual Box ne semble pas à jour
Tu as vraiment beaucoup d'extension et du ménage à faire. On voit bien que tu te traines des vieilleries.
Tu peux regarder dans les logs de la console et faire une comparaison entre un boot normal et un boot lent.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: nommémentnommé
Ok, je fais tout ça, sinon j'avais remarqué ces plantages de mdworker dans system.log, y a-t-il quelquechose à faire de ce côté ?
j'ai l'impression que c'est relatif à spotlight...
 
Ça a l'air nettement mieux, une fois les consignes appliquées !
L'ordinateur s'éteint presque tout de suite maintenant et s'allume en environ 45 secondes ce qui est déjà nettement mieux...
Je reviens vers vous si le problème ressurgit :)
merci à tous les deux

ps: j'en ai profité pour redémarrer en mode single user et faire un fsck -y qui a trouvé un pb sur le système de fichiers et semble l'avoir corrigé
 
Dernière édition:
Il y a un truc avec Spotlight. Ça ne serait pas une mauvaise idée de refaire les index.
Si tu démarres sans extension, le démarrage est rapide ?

Tu démarres sur le SSD ou sur le disque interne ?
 
  • J’aime
Réactions: nommémentnommé
Il y a un truc avec Spotlight. Ça ne serait pas une mauvaise idée de refaire les index.
Si tu démarres sans extension, le démarrage est rapide ?
Je vais essayer mais déjà le problème me semble en grande partie résolu.
Tu démarres sur le SSD ou sur le disque interne ?
Sur le SSD, qui est interne (monté par Polysoft Services à Tours)

Je suis la procédure ici pour la réindexation spotlight, en choisissant tous mes disques
 
Tu peux aussi créer une nouvelle session et démarrer dessus : si démarrage et extinction sont très rapides, alors tu sais que l'OS et le hardware vont bien et que le problème est strictement limité à ta session (ce qui est en soi déjà rassurant ;))
 
  • J’aime
Réactions: nommémentnommé