10.8 Mountain Lion Trouver la bonne version de Malwarebytes pour mon Mac OS 10.8.5

Elise22

Membre confirmé
21 Avril 2010
18
0
Bonjour,

voilà quelques temps que je suis harcelée de messages anxiogènes me laissant penser que mon ordi est infecté alors que ça ne m'est jamais arrivé depuis ds années que j'utilise un Mac. J'ai cru comprendre que ça pouvait venir de MacKeeper que j'ai désinstallé mais ça continue. Du coup, que faire pour :

1/ être sûre que mon ordi est OK
J'ai essayé d'installer Malwarebytes mais quand j'arrive à la phase où je dois "sélectionner la destination", un message apparaît : "Malwarebytes for mac ne peut pas être installé sur ce disque"
J'en ai conclu que ça n'était peut-être pas la bonne version mais je n'en trouve pas d'autres accessibles sur le site officiel.
Quelqu'un a-t-il un lien vers la version appropriée pour mon système SVP ? Ou bien m'aiguiller sil s'agit d'autre chose. L'espace disponible sur mon disque est pourtant suffisant.

2/ Et ensuite, si vous pouvez aussi m'aider pour désinstaller complètement MacKeeper ça serait vraiment génial car c'est vraiment une horreur leurs techniques marketing, c'est ultra agressif !

Par avance grand merci !
Elise
 
Déjà pour MacKeeper, il faut bien lire et suivre les indications... https://www.securitemac.com/desinstaller-mackeeper.html

Pour AdwareMedic essaye cette version 2.1... https://mega.nz/#!xZI1VboK!qLkJFgXCVau6BPjx07DZ9GrfONqCbvzNN87UvV6ReKw ...attention le téléchargement ne fonctionne pas sous Safari, il faut utiliser Google Chrome ou Firefox.

Installe donc uBlock... https://www.ublock.org ...dans tes navigateurs, bien meilleur que Adblock ou Adblock Plus qui laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer.
 
Bonsoir Elise

Locke vient de ma battre de vitesse pour «Alware Medic». Je te donne quand même une autre source de téléchargement au cas où : ☞Adware Medic☜. Le logiciel est toujours mis à jour des adwares.


Je te recommande dans la foulée de télécharger le logiciel gratuit ☞EtreCheck☜. C'est un logiciel qui scanne la configuration matérielle et logicielle du Mac et fournit un rapport copieux. Avec des alertes de type : "Éliminez !" sur lesquelles tu peux cliquer pour supprimer des fichiers orphelins ou des logiciels malveillants.
 
  • J’aime
Réactions: Madalvée
Merci à vous pour vos réponses.
Je suis novice en la matière… Alware Medic et Malwarebytes c'est la même chose ? Pouvez-vous m'éclairer ? Gratuit ?
 
Locke,
Je viens de charger Ublock et de cliquer dessus pour l'installer mais je ne le trouve pas dans mes applications. Est-ce normal ?
 
Alware Medic et Malwarebytes c'est la même chose ?
«Alware Medic» a précédé «Malwarebytes», qui est un développement du premier logiciel. L'intérêt d'«Alware Medic» est qu'il est compatible avec des OS un peu anciens comme «Mountain Lion 10.8».

Je viens de charger Ublock et de cliquer dessus pour l'installer mais je ne le trouve pas dans mes applications.

«Ublock» n'est pas une application autonome > c'est un « plug-in » : une extension d'un navigateur ou une espèce de « greffon ».

Si tu lances «Safari» > tu vas probablement aviser dans la barre supérieure un bouton marqué U --> un click dessus affiche des informations.

Pour accéder au panneau de l'extension > va à : Safari > Préférences > Extensions --> tu devrais aviser dans la colonne de gauche du panneau un Ublock > avec (si tu le sélectionnes) dans la partie droite correspondante des options : Activer / désactiver ; Désinstaller ; Click to see the Preferences (cocher pour afficher les Préférences) --> qui ouvre une page Web dans laquelle tu peux configurer finement l'action de l'extension si tu le souhaites.
 
  • J’aime
Réactions: Elise22
Merci bcp pr ces précisions.
Alware Medic téléchargé, scan réalisé, pas d'adware détectés : bonne nouvelle !
Me reste à voir comment me débarrasser de cette pollution venant probablement de Mackeeper alors. Ublock agira-t-il là-dessus ?
 
Ah oui et pour Ublock c'est bon j'ai trouvé l'emplacement. Merci bcp !!

Autre question (j'en profite d'avoir de bons interlocuteurs !), quel est le meilleur navigateur web pr mon système 10.8 ?
 
quel est le meilleur navigateur web pr mon système 10.8 ?

Je n'en ai aucune idée. Personnellement > j'ai toujours exclusivement utilisé «Safari» et je n'utiliserai pas d'autre navigateur. Je ne suis pas du style à me disperser : une fois un outil choisi > je m'y tiens et je fais avec ses avantages comme avec ses limites.

----------

Me reste à voir comment me débarrasser de cette pollution venant probablement de Mackeeper

Télécharge et déplace dans les applications le logiciel de scan (gratuit) : ☞EtreCheck☜. Lance-le > indique comme motif : "simple vérification" > et active-le --> après un délai de recherche > tu vas obtenir un rapport volumineux.

Poste-le ici in extenso en copier-coller mais attention  ! - surtout pas de copier-coller brut (qui dévorerait de l'espace d'affichage de page dans ce fil). Avant ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux --> d'où une plus grande lisibilité).

=> ce rapport apportera peut-être des lumières à propos de ton «MacKeeper» (localisation de ses fichiers) - voire proposera carrément de quoi l'éradiquer...
 
Autre question (j'en profite d'avoir de bons interlocuteurs !), quel est le meilleur navigateur web pr mon système 10.8 ?
Tu sais les goûts et les couleurs ! Sinon, si tu vas sur certains sites qui demandent Adobe Flash Player, autant utiliser Google Chrome qui en possède une version intégrée sour le nom de Pepper Flash Player et ne pas installer du tout Adobe Flash Player. Il va de soi que tu n'utiliseras plus que ce navigateur pour ce cas de figure. Mais il est toujours bon d'utiliser plusieurs navigateurs.
Et si je passe par un autre navigateur à l'avenir, dois-je réinstaller Ublock ?
Oui, il faut l'installer dans tous les navigateurs utilisés.
 
Merci encore à vous pour votre aide.
Je vais finir le ménage aujourd'hui et reprendre une "activité normale" et rassurée !
 
N'oublie pas de faire un Etrecheck comme indiqué en réponse #11
 
et j'ai aussi un disque dur externe. Dois-je le connecter à l'ordi qd je fais les checks Adware Medic et Etrecheck ?

C'est bien probable que j'ai chopé des trucs en cherchant à télécharger une version à jour d'Adobe Flash Player. Avez-vous une source de téléchargement fiable à ce sujet pour de l'OS 10.8 ?
 
Je viens de lancer EtreCheck. C'est quoi une sauvegarde Time Machine ? C'est une copie intégrale de mon système c'est ça ?
 
Voilà le rapport :
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.2 (436)
Rapport créé le 2017-08-20 21:24:18
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 5:35
La vitesse : Inférieure à la moyenne

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur les liens [Enlever/Signaler] pour enlever l’adware ou mettre à jour la liste blanche de logiciels légitimes.

Problème : Autre problème
Description :
je reçois en permanence des pubs intempestives et des alertes de virus injustifiées

Informations matérielles : ⓘ
    Mac mini (fin 2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    Mac mini - modèle : Macmini6,1
    1 2.5 GHz Intel Core i5 (i5-3210M) CPU: 2-core
    4 GB RAM
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1600 MHz ok
    Bluetooth : Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 4000 - VRAM : 512 Mo
        ASUS VN248 1920 x 1080 @ 60 Hz

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS545050A7E362 disk0: (500,11 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 499.25 Go (274.82 Go libre)
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     XHCI Root Hub SS Simulation
     XHCI Root Hub USB 2.0 Simulation
        C-Media Electronics Inc.       USB PnP Sound Device
     EHCI Root Hub Simulation
         hub_device
             USB2.0 Hub
                Logitech USB Receiver
                Apple, Inc. Keyboard Hub
                    Apple Inc. Apple Keyboard
     EHCI Root Hub Simulation
         hub_device
            Apple Inc. MacBook Air SuperDrive
             hub_device
                Apple, Inc. IR Receiver
                Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Logiciels du système : ⓘ
    OS X Mountain Lion 10.8.5 (12F2560) - Temps depuis le démarrage : environ un jour

Gatekeeper : ⓘ
    N’importe où [Activer la sécurité Gatekeeper]

Peut-être l’adware : ⓘ
    L’adware : /Library/LaunchDaemons/com.apple.ertur.plist
    Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.ospenzzgcigd.plist
    Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.vlqFkopX.plist
    Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.MyMacUpdater.agent.plist
        /Applications/MyMacUpdater/MyMacUpdater -guid 67721641711406180 -source ma-1732
    L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.Shopperify.agent.plist
    L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.mediateem.helper.update.plist
    L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.pcv.hlpramcn.plist
    7 fichiers trouvés qui peuvent-être adware. [Enlever/Signaler]

Extensions du noyau : ⓘ
        /System/Library/Extensions
    [désengagé]    jp.co.panasonic.driver.rp_sdb (1.00) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [échec]    com.apple.AirPlayUIAgent.plist (Apple, Inc. - installé 2013-03-20)
    [échec]    com.apple.pbs.plist (Apple, Inc. - installé 2012-11-16)
    [échec]    com.apple.printtool.agent.plist (Apple, Inc. - installé 2013-03-20)
    [échec]    com.apple.scopedbookmarkagent.xpc.plist (Apple, Inc. - installé 2017-01-09)
    [échec]    com.apple.tccd.plist (Apple, Inc. - installé 2012-11-16)
    [désengagé]    3 tâches d’Apple
    [engagé]    115 tâches d’Apple
    [en marche]    21 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [échec]    com.apple.coresymbolicationd.plist (Apple, Inc. - installé 2017-01-09)
    [désengagé]    57 tâches d’Apple
    [engagé]    135 tâches d’Apple
    [en marche]    41 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-08-08) [Rechercher]
    [en marche]    com.extensis.FMCore.plist (? c7df66cd ecf810c - installé 2014-11-17) [Rechercher]
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-10) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 0 - installé 2014-07-22) [Rechercher]
    [en marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-08-10) [Rechercher]
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 85012398 - installé 2017-07-25) [Rechercher]
    [en marche]    com.apple.ertur.plist (? 4d5578d6 38879ecb - installé 2017-04-02) Adware !  [Enlever/Signaler]
        /Library/ertur
    [engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-27) [Rechercher]
    [désengagé]    com.ospenzzgcigd.plist (? 0 ? - installé 2016-08-24) [Rechercher]
    [désengagé]    com.vlqFkopX.plist (? 0 ? - installé 2017-04-02) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.MyMacUpdater.agent.plist (? a38b848a 8f17ea7e - installé 2017-08-11) [Rechercher]
    [en marche]    com.Shopperify.agent.plist (? 658faa68 e52577ba - installé 2017-08-11) Adware !  [Enlever/Signaler]
        /Applications/Shopperify/Shopperify
    [engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-08-08) [Rechercher]
    [engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2015-10-16) [Rechercher]
    [engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2015-10-16) [Rechercher]
    [engagé]    com.apple.AddressBook.ScheduledSync.PHXCardDAVSource.7358DF9A-1A29-40BD-8AE8-532D4A27A9A6.plist (Apple, Inc. - installé 2014-04-17)
    [engagé]    com.apple.AddressBook.ScheduledSync.PHXCardDAVSource.EEE5516E-FB75-48A8-8D9E-5CDCD0A73198.plist (Apple, Inc. - installé 2013-09-09)
    [engagé]    com.mediateem.helper.update.plist (Pavlo Mazura - installé 2017-08-20) Adware !  [Enlever/Signaler]
        ~/Library/Application Support/mediateem/mediateem.app/Contents/MacOS/Installer
    [en marche]    com.pcv.hlpramcn.plist (Techyutils Software Private Limited - installé 2017-08-11) Adware !  [Enlever/Signaler]
        ~/Library/Application Support/amc/helperamc.app/Contents/MacOS/helperamc

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (? 0 - installé 2017-01-09)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Advanced Mac Cleaner    Application
        (/Applications/Advanced Mac Cleaner.app)
    com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist    MachInit - Masqué
        (/etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist)
    Les éléments Mach Init sont obsolètes

Modules internets : ⓘ
    AdobeAAMDetect: AdobeAAMDetect 1.0.0.0 (installé 2017-08-08) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 26.0.0.151 (installé 2017-08-11) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.1 (installé 2017-01-09)
    AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.13 (installé 2015-10-16) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 11.0.13 (installé 2015-10-16) [Rechercher]
    Flash Player: 26.0.0.151 (installé 2017-08-11) [Rechercher]
    Scorch: Inconnu (installé 2015-10-09) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-03-04) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: 14.9.0 (installé 2012-11-16) Vérifier la version

Extensions de Safari : ⓘ
    [désengagée]    uBlock - Chris Aljoudi - https://chrismatic.io/ (installé 2015-08-18)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-07-25) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        10%       WebProcess
         4%       WindowServer
         2%       osascript
         2%       kernel_task
         2%       Safari

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    1.54 Go       WebProcess
    901 Mo        kernel_task
    209 Mo        Safari
    78 Mo         PluginProcess
    40 Mo         WindowServer

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    13 Mo         RAM disponible
    13 Mo         RAM libre
    3.99 Go       RAM utilisé
    0 o           Fichiers en cache
    3.21 Go       Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-08-08)
    Google Earth:  (installé 2017-08-11)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-08-11)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-08-20 11:41:16    Dock.app Écrasement [Ouvrir]
    2017-08-19 21:52:10    mediateem.app Écrasement [Ouvrir]
        La cause :        objc_msgSend() selector name: isEqualToString:

Alors docteur ???
 
Alors docteur ???

C'est la septicémie. :meh:


Peut-être l’adware : ⓘ
L’adware : /Library/LaunchDaemons/com.apple.ertur.plist
Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.ospenzzgcigd.plist
Fichier inconnu : /Library/LaunchDaemons/com.vlqFkopX.plist
Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.MyMacUpdater.agent.plist
/Applications/MyMacUpdater/MyMacUpdater -guid 67721641711406180 -source ma-1732
L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.Shopperify.agent.plist
L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.mediateem.helper.update.plist
L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.pcv.hlpramcn.plist
7 fichiers trouvés qui peuvent-être adware. [Enlever/Signaler]

Tu nettoies tout cela.

Daemons de lancements : ⓘ
[engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 0 - installé 2014-07-22) [Rechercher]
[en marche] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-08-10) [Rechercher]
[engagé] com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 85012398 - installé 2017-07-25) [Rechercher]
[en marche] com.apple.ertur.plist (? 4d5578d6 38879ecb - installé 2017-04-02) Adware ! [Enlever/Signaler]
/Library/ertur
[engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-27) [Rechercher]
[désengagé] com.ospenzzgcigd.plist (? 0 ? - installé 2016-08-24) [Rechercher]
[désengagé] com.vlqFkopX.plist (? 0 ? - installé 2017-04-02) [Rechercher]

Pareil ! Tu fais le ménage.

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[engagé] com.MyMacUpdater.agent.plist (? a38b848a 8f17ea7e - installé 2017-08-11) [Rechercher]
[en marche] com.Shopperify.agent.plist (? 658faa68 e52577ba - installé 2017-08-11) Adware ! [Enlever/Signaler]
/Applications/Shopperify/Shopperify
[engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-08-08) [Rechercher]
[engagé] com.adobe.ARM.[...].plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2015-10-16) [Rechercher]
[engagé] com.adobe.ARM.[...].plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2015-10-16) [Rechercher]
[engagé] com.apple.AddressBook.ScheduledSync.PHXCardDAVSource.7358DF9A-1A29-40BD-8AE8-532D4A27A9A6.plist (Apple, Inc. - installé 2014-04-17)
[engagé] com.apple.AddressBook.ScheduledSync.PHXCardDAVSource.EEE5516E-FB75-48A8-8D9E-5CDCD0A73198.plist (Apple, Inc. - installé 2013-09-09)
[engagé] com.mediateem.helper.update.plist (Pavlo Mazura - installé 2017-08-20) Adware ! [Enlever/Signaler]
~/Library/Application Support/mediateem/mediateem.app/Contents/MacOS/Installer
[en marche] com.pcv.hlpramcn.plist (Techyutils Software Private Limited - installé 2017-08-11) Adware ! [Enlever/Signaler]
~/Library/Application Support/amc/helperamc.app/Contents/MacOS/helperamc

Idem, désinfection.

Advanced Mac Cleaner Application
(/Applications/Advanced Mac Cleaner.app)

Quand je vois ce genre de logiciels de merde, j'ai envie de distribuer des baffes. :mad:

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
13 Mo RAM disponible
13 Mo RAM libre
3.99 Go RAM utilisé
0 o Fichiers en cache
3.21 Go Fichier d’échange utilisé

Résultat de toutes les saletés embarquées : un swap de malade.


Prescription : Arrêter d'installer n'importe quoi. Passer à un système sécurisé (El Capitan ou Sierra). Augmenter la Ram à 8 Go.

Et aussi mettre à jour Adobe Reader.
 
Hé ben, c'est pas joli, joli, tout ça...
7 fichiers trouvés qui peuvent-être adware. [Enlever/Signaler]
…comme en réponse #19, ou tout a été dit, tu as un sacré ménage à faire. :banghead:

Par la suite et pour faire un peu d'entretien tu peux installer/lancer Onyx si tu connais ou son petit frère Maintenance... https://www.titanium-software.fr/fr/index.html ...qui est bien plus simple. Avec ce dernier tu peux tout cocher sauf Affichage du contenu des dossiers (réglage de la position des fenêtres sur le Bureau et des informations dans les fenêtres).