Trouver une version FR d'AppleWorks 6.X

Quelqu'un connaitrais un moyen d'installer le Fr. sans trop de difficultés... et où trouver mon bonheur ?
La difficulté, ce n'est certainement pas l'installation (quoique, si je me souviens bien, il faille faire l'installation sous Mac OS 9 puis appliquer une mise à jour pour qu'il puisse tourner sous Mac OS X) mais plutôt de trouver un disque d'installation. Il te faut faire les eBay et autres marchands d'occasion, ou retrouver tes disques d'installation sur un de tes anciens (mais pas trop) Mac.

Pour ce qui est du bonheur, pas contre, j'en doute fortement. AppleWorks est pas mal buggué, même s'il fonctionne encore cahin-caha (il a tout de même été abandonné il y a plus de dix ans). Je te recommande surtout de te servir de la version que tu as pour récupérer tout ce qui a vocation à l'être pour conversion dans un format actuel. Et pour ça, une version anglaise devrait largement suffire. ;)

Pardonnes-moi mais je ne suis (suivre) pas bien...

La version que j'ai réinstallée est la 6.2.9 donc à priori la dernière, mais en version rosbif...

Tu aurais un avis pour m'orienter ? La recherche évidemment je la ferai, manquerais plus que ça, mais je n'ai pas d'idée.

Par exemple, si je cherche chez Apple, une MàJ froggy, qui sera obligatoirement la 6.2.9,, est ce que ça m'installera le Fr. ? J'en doute mais bon, voilà je n'en sais rien.

Si je dois trouver une V. Française je vais jouir des clous... Enfin, p'têt pas à ce point là mais je me comprend.

Merci en tout cas de ton intérêt, c'est gentil.

Aliboron a exagéré, la 6.2.9 date de 2003, donc elle n'a pas encore 10 ans, mais seulement 9 ! :rateau:

AppleWorks est une application "Carbon", ce qui signifie plusieurs choses :

- Aussitôt que tu lâcheras SnowLeo pour passer à la suite, il ne fonctionnera plus
- Il n'est pas "multilangue" (son "paquet" ne gère pas de sous-dossiers "lproj" dans son dossier "ressources")
- Tu ne peux pas appliquer une mise à jour "fr" sur une version anglaise.

Donc, comme te le disait Aliboron, il te faut trouver une version française si tu veux travailler sur une telle version. Par contre, non, pas besoin de l'installer sous OS 9, le "paquet" comporte en fait deux applications, une application "OS9", et son pendant "OS X". D'ailleurs, il était encore fourni en bundle avec les Mac de 2003, incapables de démarrer sous OS 9.

Aliboron a exagéré, la 6.2.9 date de 2003, donc elle n'a pas encore 10 ans, mais seulement 9 !
Oui et non. Apple a continué à fournir AppleWorks avec les premières versions de Mac OS X parce qu'il n'y avait à l'époque rien à faire marcher dessus, en gros. Mais le portage en Carbon a été plus que bâclé (même les bugs les plus connus ont été conservés à l'identique) et, de toute façon, Apple n'a plus rien fait pour faire vivre cette suite depuis la sortie de la version 6, en gros (et même en interne, plus probablement depuis la reprise de Claris et l'abandon du réve de concurrencer Microsoft Office). On va dire qu'elle était agonisante depuis des années et qu'elle a été achevée en 2003.

Tu aurais un avis pour m'orienter ? La recherche évidemment je la ferai, manquerais plus que ça, mais je n'ai pas d'idée.
Par exemple, si je cherche chez Apple, une MàJ froggy, qui sera obligatoirement la 6.2.9,, est ce que ça m'installera le Fr. ? J'en doute mais bon, voilà je n'en sais rien.
Les indications, je te les ai données : tes cartons d'emballage des vieilles machines à la recherche des disques d'installation, eBay, les vide-greniers de ton quartier. En cherchant une version avec installeur compatible OS X (ce qui n'est pas gagné). Quand au lien pour la mise à jour en 6.2.9 je l'ai donné aussi.

Comme le dit Pascal, tu ne peux pas "franciser" une version US. Il y a quelques années, c'était même un gag récurrent lors des mises à jour, les messages d'utilisateurs qui se trompaient de langue pour la mise à jour… ;)

Et comme déjà vu, c'est probablement une perte de temps, il vaut mieux que tu passes ce temps à chercher quels sont les logiciels qui te permettront de remplacer les fonctions qui te servent dans AppleWorks (franchement, sur certains points ce n'est pas simple et je continue à regretter cette suite, personnellement).

OK, j'ai compris... Je voulais récupérer quelques trucs... Pour ça je vais me servir de la version anglaise dont je dispose et convertir définitivement ce qui est possible.

Je laisserai AW dans un coin au cas ou. De toutes façon je ne manque pas de place.

Désolé je n'avais pas remarqué le lien. sorry.:rose:

Mille merci à tous les deux. :zen: