Truc pas au point sur iPod: dissipation thermique

P O L

Membre actif
23 Décembre 2000
208
0
Visiter le site
Salut,

Après quelques temps d'utilisation, j'ai enfin trouvé un défaut à l'iPod: il dissipe très très très mal la chaleur. Or le disque PCMCIA dedans produit énormement de chaleur en fonctionnement continu (ce n'est pas le cas lorsqu'on utilise l'ipod en tant que balladeur).

Là par exemple, je viens de faire un bench avec HDT et après le test, il était bouillant!

Tout ca pour dire que je ne suis pas sure du tout que ce soit bon de l'utiliser comme disque FW pour faire de la vidéo par ex.

Pour info:
débit max mesuré de 10Mb/s en lecture pour 6.5Mb/s en écriture (Yosemite 350). Pas mal non?

Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'Apple faisait une mise a jour du firmware de l'Ipod (il n'arrivait plus a se rallumer quand les batteries étaient a plat) peut etre cela corrige également ton probleme.
Avec 20 minutes de mémoire cache, si le disque dur est assez rapide, il ne devrait pas (a mon avis) tourner tout le temps.

Cordialement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>J'ai lu quelque part qu'Apple faisait une mise a jour du firmware de l'Ipod peut etre cela corrige également ton probleme.<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai cette mise à jour installée.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Avec 20 minutes de mémoire cache, si le disque dur est assez rapide, il ne devrait pas (a mon avis) tourner tout le temps.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est ce que je dis: en utilisation normale de balladeur, pas de problème.

Par contre, mieux vaut ne pas l'utiliser comme un disque FW externe.

La chaleur de l'IPOD est normal.

J'en possède un et il chauffe beaucoup quand je l'utilise en temps que disque dur.

Apple a completement prevu le coup : C'est tout à fait normal qui chauffe comme ça.

Donc pas d'inquietude,tu peux le laisser des heures brancher en transfert : Il ne fondra pas.
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Tyler:
La chaleur de l'IPOD est normal.

Apple a completement prevu le coup : C'est tout à fait normal qui chauffe comme ça.
<HR></BLOCKQUOTE>

et je peux te demander d'où tu tiens ces informations que tu nous donnes avec tant d'assurance?
wink.gif

OU ?

Dans toutes documentations de disques dur !!!!

Les disques durs chauffent énormement !

Essaie de prendre celui de ton mac dans les mains après un moment de travail intense ! Tu ne pourras pas à part avec des gants !

Il sera bouillant !

Le disque dur de l'ipo n'échappe pas à la règle !

Il chauffe beaucoup quand il tourne constemment !
Et comme c'est un disque dur...Et bien il est prevu pour chauffer.

Moi ça me parait logique mais bon...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par P O L:

et je peux te demander d'où tu tiens ces informations que tu nous donnes avec tant d'assurance?
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

De nulle part, c'est le style Tyler, il serait capable de vendre n'importe quoi avec des arguments pseudo-crédibles bidons !
grin.gif

'+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Tyler:
OU ?

Dans toutes documentations de disques dur !!!!

Les disques durs chauffent énormement !
<HR></BLOCKQUOTE>

A ce point là, je ne trouve pas "normal". Mon ancien lecteur MP3 ne chauffait pas autant, et c'était en plus un disque dur plus gros (2.5'' et non pas PCMCIA).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Le disque dur de l'ipo n'échappe pas à la règle !

Il chauffe beaucoup quand il tourne constemment !
Et comme c'est un disque dur...Et bien il est prevu pour chauffer.

Moi ça me parait logique mais bon...
<HR></BLOCKQUOTE>

Moi ce qui me parait logique, c'est que dans les tech specs de l'ipod, il y ait:
Operating temperature: 32° to 113° F (0° to 45° C)

Or moi j'ai très nettement l'impression qu'il grimpe au dessus de 45° lors d'une d'utilisation intensive, donc au dela de sa propre limite théorique de fonctionnement...

Parce que vois-tu, même si c'était normal que le disque chauffe autant (ce que je ne crois pas: je dirais plutot qu'il ne chauffe pas trop, mais que la dissipation thermique est mauvaise), je doute que tous les composants électroniques autour apprécient. Les composants électronique sont très affectés par la température ambiente (toutes les résistances électriques notamment). Baisse la température, et tu augmenteras les performances.

C'est bien pour ça que les plages de température pour l'utilisation d'appareils électriques sont assez reinstreintes.

Attention POL: quand tu dis que les conditions de fonctionnement sont comprises entre 0 et 45°C , c'est les conditions de température EXTÉRIEURES dans lesquelles il peut être utilisé, ça n'a rien à voir avec la température dégagée par l'iPod lui-même. Il est normal qu'il chauffe, en revanche, c'est un disque de 4200 tours, donc peu conseillé pour la capture DV intensive. Bonne continuation !
wink.gif

je ne suis pas physicien, mais il me semble que s'il dégage de la chaleur, c'est bien qu'il la dissipe, non ?

sinon, il la garderai bien à l'intérieur et on ne se rendrait pas compte qu'il chauffe.

pour info, si je touche sous mon powerbook après un bon moment d'utilisation, il est assez chaud aussi, et la carrosserie de mon ampli hifi l'est encore plus, vu qu'elle sert elle même de dissipateur thermique, et je n'ai jamais eu de problème avec.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Attention POL: quand tu dis que les conditions de fonctionnement sont comprises entre 0 et 45°C , c'est les conditions de température EXTÉRIEURES dans lesquelles il peut être utilisé, ça n'a rien à voir avec la température dégagée par l'iPod lui-même.<HR></BLOCKQUOTE>

J'avais bien fait la différence, t'inquiètes pas
wink.gif

T'es d'accord que l'iPod ne disposant d'aucune source de refroidissement, si je le mets dans un environnement à 45°, il finira par être complètement à 45°. Et c'est ca température limite de fonctionnement théorique.

Maintenant, si le boitier monte à 45° de lui-même... il y a problème. Même si je pense bien qu'ils laissent des margent de sécurité.

Pour le DV de base, avec les débit que j'ai mesuré ca devrait passer à l'aise. Pas pour de l'intensif par contre, c'est sur! Et puis le cache doit pas être gros non plus.

Enfin bon, le seul truc que je veux dire c'est que je vous déconseille une utilisation intensive de l'iPod en tant que disque dur FW externe.

Jamba3000: c'est une vraie lapalissade ton truc
wink.gif

S'il dégage de la chaleur, c'est qu'il en produit, donc qu'il y a des pertes d'énergie sous forme thermique, car le but initial de l'iPod c'est pas de faire chauffage
smile.gif

pourtant c'est ben pratique c'te ptite chaufferette par le froid qu'il fait, et en plus vous savez quoi, elle fait de la musique, dingue non ? !

y a plus d'saisons ma bonne dame, mais on n'arrête pas le progrès !

hin hin hin ©
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Bonjour,

Je suis allé voir sur le site Apple pour vérifier si l'utilisation de l'Ipod comme périphérique externe était "légale" et prévue par Apple. C'est bien le cas et même le premier point des caractéristiques de l'Ipod.

Il y a donc bien un problème.

J'ai discuté de ceci avec un ami qui vend de l'électronique haut de gamme et il m'a dit un truc du genre : "maintenant les constructeurs ce servent des premières séries de leur matériel pour faire des tests en vrais grandeur et ensuite corriger les problèmes les plus visibles dans les séries suivantes." (Sic)

Dans le cas de l'Ipod et au vu de la compacité de la bestiole, je vois mal comment ils vont pouvoir refroidir le tout sans abimer le design.

Cordialement