(TUTO) Alternative au changement d'icône classique

Fìx

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2009
4 243
748
Mufflin (Groland du Centre)
Salut à tous! :coucou:

Je crois n'avoir jamais lu ça quelque part sur le forum, alors j'y vais de mon mini tuto... :p

Le changement classique de l'icône d'un élément se passe, comme chacun sait, par cette bonne vieille manip' dont j'avais longuement expliqué la manip' ici :

Pour changer manuellement une icône :


1 - Je lis les information du fichier de l'icône que je veux utiliser :

889599Capture_N__2010_02_19_a_vendredi_19_fevrier_201013h14.png

-----------------------------------------------------------------------------------------------

2- Je copie son icône :

539535Capture_N__2010_02_19_a_vendredi_19_fevrier_201013h19.png

-----------------------------------------------------------------------------------------------

3 - Je lis les informations du dossier (ou application, ou autre) auquel je veux attribuer cette icône :

585279rgzefzefzfaze.png

-----------------------------------------------------------------------------------------------

4 - Je colle l'icône à la place de celle d'origine :

436581Capture_N__2010_02_19_a_vendredi_19_fevrier_201013h22_1.png

-----------------------------------------------------------------------------------------------

5 - J'admire le travail :D :

356024Capture_N__2010_02_19_a_vendredi_19_fevrier_201013h27.png



La même chose (avec plus de détails) en vidéo : ICI


Mais depuis, j'ai découvert tout à fait par hasard (en déplaçant une fenêtre je crois et m'aperçevant que la minuscule icône présente dans la barre avait bougé... :confused: Bref... :D ) une nouvelle manière de faire :


Cela consiste à toujours lire les informations des deux éléments, mais au lieu de faire de rébarbatifs raccourcis clavier, il suffit de glisser la miniature de l'icône source présente dans la barre supérieure vers l'icône de l'élément que l'on souhaite modifier... Comme ceci :


739555Capture_N__2010_06_01_a_mardi_1_juin_201009h34_copie.png


Aucune touche du clavier n'est nécessaire pour l'opération... Même pas le "Alt"! :p

J'peux pas vous le montrer par capture, mais lorsque l'on glisse l'icône vers l'autre icône, un petit "+" apparaît à l'arrivée sur l'icône à changer... ce qui veut dire que ça s'apprête à la copier... Plus qu'à relâcher, et le tour est joué.... :love:

Bref, essayez, vous comprendrez mieux! :D Perso je n'utilise plus que ça! :love:
 
  • J’aime
Réactions: thunderheart
Ok ok.........

Toujours est-il que, malgré le fait qu'on trouve, d'après toi, des nombres incalculables de tutos à ce sujet.... je n'ai jamais vu personne proposer cette solution dans les forums d'entraide (dont celui-ci) lorsque quelqu'un demandait comment changer l'icône d'un élément sur son ordi...

Mais si la manip' éxiste, j'doute pas que, forcément, celle-ci soit connue (logique! :rateau: ), seulement, j'l'ai jamais vue mentionnée nul part.... :confused: ... Pourtant j'en ai épluché pas mal des sites d'apprentissage sur Mac... :confused:
 
  • J’aime
Réactions: tombom
Ok ok.........

Toujours est-il que, malgré le fait qu'on trouve, d'après toi, des nombres incalculables de tutos à ce sujet.... je n'ai jamais vu personne proposer cette solution dans les forums d'entraide (dont celui-ci) lorsque quelqu'un demandait comment changer l'icône d'un élément sur son ordi...

Mais si la manip' éxiste, j'doute pas que, forcément, celle-ci soit connue (logique! :rateau: ), seulement, j'l'ai jamais vue mentionnée nul part.... :confused: ... Pourtant j'en ai épluché pas mal des sites d'apprentissage sur Mac... :confused:

Peut-être que c'est moi qui a l'impression fausse de voir (entre autres) souvent le lien ci-dessous :);)

http://www.rhinos-mac.fr/decouvrir_leo.html

Cela n'enlève rien à la bonne intention de notre ami. :)
 
Je ne connaissais pas cette méthode par glisser-déposer. Elle est effectivement pratique et rapide (très "Mac" en fait, dans sa simplicité...). Merci ! :)
 
très "Mac" en fait, dans sa simplicité... :)

Exact! Faut toujours chercher car la plupart des choses sont faisables par glisser-déposer!

Un peu à l'instar d'une autre découverte que j'avais faite y'a pas très longtemps...

[ptit bonus H.S. :D]

Pour bouger le dock sur l'un des trois côtés de l'écran par exemple (gauche, bas ou droite), j'connaissais le moyen, sans avoir à ouvrir les préférences système, de faire un clic secondaire sur l'échelle du dock (celle qui sert à agrandir ou à rétrécir la taille du dock) et de choisir la position..... bin après 1 essai ou 2, j'ai découvert qu'il suffisait de rester appuyé sur Shift et de choper le dock au niveau de cette échelle pour l'envoyer ou on veut... Magique! :love: ... et très Mac, comme tu dis! :p

[/end bonus :p ]
 
Et hop.... encore du nouveau! :D


Perso, j'ai commencé à mettre les logos de mes clients sur leurs dossiers correspondants..

À l'intérieur de ceux-ci, je crée des sous-dossiers pour chaque travail réalisé pour eux...

Et je continue à remettre leur logo sur chaque sous dossier....


Et, découverte.... on peut directement piquer l'icône du dossier parent, dans la fenêtre Finder pour la glisser sur la fenêtre d'information du nouveau sous-dossier :


En image :


Étape 1- Je glisse :


877904image1.png




Étape 2- Je regarde le résultat :D :



465765Image2.png
 
Bonjour,

Où trouver des icônes mac gratuites ?

Merci
 
Merci beaucoup.

Je suis un swither de courte date. Je viens de télécharger des fichiers zip d'icônes pour mac mais je ne sais pas comment utiliser ces archives. Je pensais que l'allais trouver comme pour vindows des fichiers images.

Je pense savoir changer une icône avec le tutoriel du site, mais comment utiliser les archives téléchargées, je sais dézipper mais après ?

Merci encore.