TUTO : contourner le bug d'OmniGraffle et d'Universalis

Statut
Ce sujet est fermé.

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Ces configurations risquent de gros ralentissements avec ces deux logiciels :
- MacBook (au moins, mais peut-être tout le monde)
- Snow Léopard
- Une imprimante HP configurée (problèmes rencontrés en tout cas avec mon OfficeJet Pro 7580) - Je pense que ça concerne essentiellement les imprimantes-fax, vous verrez pourquoi ensuite.
- OmniGraffle / Universalis 2011 (au moins), donc

C'est chez OmniGraffle que j'ai trouvé la piste : les drivers HP ralentissent l'ouverture du logiciel (et quand je dis ralentissent, le mot est faible). La solution d'OmniGroup : choisir un modèle par défaut... Oui, bon, c'est un chouia moins lent.

Ca m'a énervé, j'ai fait quelques tests sur ma machine (MacBook Unibody fin 2008 - Mac OS 10.6.5 - drivers HP fournis par Apple)

Sur une configuration où seuls les drivers Apple sont présents, il faut :

1. (Peut-être facultatif, mais à tester si ça ne passe pas autrement) Réinitialiser le système d'impression. Faites un clic droit dans le panneau gauche et cliquez sur "réinitialiser le système d'impression" qui apparaît alors :

20101229-k9pe2x9eb6i3tdbk3h88j8me6.png


Donc, à ne faire que si nécessaire, mais manip' à garder en tête : c'est elle qui peut par exemple vous permettre de ne pas réinstaller le système quand vous perdez l'impression .PDF (blague courante par exemple, en cas de désinstallation des logiciels HP - oui, ils sont joueurs, chez HP)


2. ajouter via l'utilitaire Apple l'imprimante ET le Fax (ce que je n'avais pas fait avant, et ce qui est vraisemblablement la cause du bug).
Pour que le fax apparaissent dans la liste, cliquez sur l'imprimante HP - bonjour que vous venez d'ajouter, patientez un peu et le fax apparaît, il ne reste plus qu'à l'installer à son tour.

20101229-k9pe2x9eb6i3tdbk3h88j8me6.png




Par contre, sur une configuration identique où le logiciel HP est installé en plus des drivers de base (sur un clone de mon système installé sur un disque externe), les ralentissements sont toujours présents. On peut les supprimer un temps en réinitialisant le système d'impression dans le préférences systèmes, mais le bug revient (en pire, même semble-t-il) si l'on a le malheur lancer l'application quand l'imprimante est allumée.

Conclusion : si on a installé le logiciel HP, il semblerait qu'on soit un peu mal, à moins de faire attention à ne jamais lancer OmniGraffle ou Universalis (chez moi c'est arrivé avec Universalis).

Autre solution dans ce cas : tenter l'aventure (la désinstallation du logiciel HP). Je n'ai pas encore testé mais je m'attends au pire, comme d'habitude. Gaffe tout de même : j'ai le souvenir qu'une désinstallation des derniers driver HP sur SL m'avait laissé le système d'impression complètement en carafe, sans même la porte de sortie de réinitialisation des système d'impression fonctionnelle. Donc faites un clone avant de tenter, et de toute façon, je m'y collerais sur le mien... si ça intéresse quelqu'un ...

Voilà, si ça peut sauver la mise à quelques-uns ...
 
Statut
Ce sujet est fermé.