TUTO : Dossier utilisateur sur HDD, Système sur SSD

Warnershoot

Membre confirmé
28 Décembre 2010
87
2
Bonjour,

Je vous propose un tutoriel pour ajouter un SSD dans un Mac. Ce tutoriel a été effectué pour Snow Leopard, je ne garantie pas que tout fonctionne sur les versions précédentes ou ultérieures.

Dans ce tutoriel, j'explique comment installer un disque SSD en plus du disque d'origine, en installant le système et les applications sur le SSD, et le dossier utilisateur sur le disque d'origine.

Je souhaiterais que quelqu'un qui s'y connais critique mon tutoriel pour être sur qu'un débutant le suivant ne va pas tomber sur un os ou une erreur de ma part.

TUTORIEL NON VALIDE POUR LE MOMENT, NE SUIVRE QUE SI VOUS SAVEZ CE QUE VOUS FAITES


Pour toutes la durée du tutoriel, branchez le Mac au secteur (SAUF POUR LE DEMONTAGE).


Voici les différentes étapes :

  • Pré-requis
  • Sauvegarde
  • Mise à jour de OSX
  • Démontage du SuperDrive
  • Montage du SSD
  • Installation de OSX
  • Mise à jour de OSX
  • Restauration des données
  • Effacement des données
  • Effectuer un benchmark (facultatif)
  • Conclusion



Pré-requis

Voici ce dont vous aurez besoin durant l'installation du SSD :

  • Tournevis cruciforme (petit) pour le montage / démontage
  • Nouveau disque SSD
  • Optibay
  • DVD d'installation de Mac OSX
  • Cable Ethernet
  • Un ordinateur supplémentaire avec lecteur DVD (Windows ou Mac)
  • Un disque dur externe pour la sauvegarde
  • Du temps ^^



Sauvegarde

Effectuez une sauvegarde via Time Machine ou autre de toutes vos données importantes. Aucune manipulation n'est sans danger.


Mise à jour de OSX

Effectuez toutes les mises à jours disponibles avant la procédure. Veillez à redémarrer afin de finaliser toutes les installations.


Démontage du SuperDrive

Pour démonter le SuperDrive afin de mettre l'Optibay à la place, il vous suffit de suivre un des nombreux tutoriels disponibles sur Internet.

Personnelement, j'ai utilisé celui-ci :

[YOUTUBE]pwZEH3rtYv8[/YOUTUBE]


Montage du SSD

J'ai fais le choix de monter le SSD dans l'Optibay, car elle n'a pas l'air faite pour atténuer les vibrations, contrairement à l'emplacement d'origine. Cela n'a apparemment pas bridé la connexion SATA II.

Le tutoriel vidéo précédent vous explique comment monter le disque dans l'Optibay.


Installation de OSX

Ca y est ! Vous avez monter votre disque, et n'attendez plus qu'une chose : le voir fonctionner.

Tout d'abord, nous allons installer OSX. Problème, y'a plus de lecteur DVD ^^
Si vous avez un lecteur DVD externe, utilisez-le, sinon :
Prenez votre ordinateur supplémentaire, et insérer le DVD d'OSX.
Suivez ce tutoriel officiel afin d'activer le partage de DVD.

Branchez votre Mac à votre réseau via le câble Ethernet.

Démarrez votre Mac en maintenant la touche Alt enfoncée. Attendez un petit peu, le DVD d'installation d'OSX devrait apparaître.
Sélectionnez le.

Une fois dans la procédure d'installation, vous aurez accès aux utilitaires, et notamment l'utilitaire de disque. Ceci va nous permettre de formater le disque SSD afin de pouvoir installer Mac OSX dessus.

Rentrez donc dans l'utilitaire, et formatez le disque SSD avec le format "Mac OS étendu (journalisé)". Pour le nom, choisissez un nom différent du nom de la partition qui contient votre ancien système.

Une fois le formatage terminé, effectuez l'installation de OSX en sélectionnant le disque SSD comme disque cible.

Pour le nom d'utilisateur, indiquez un nom différent de celui de votre ancien système. Ce compte étant temporaire, cela importe peu.

Mac OSX est maintenant installé sur votre ordinateur.


Mise à jour de OSX

Connectez vous à Internet, et effectuez toutes les mises à jour. Veillez à redémarrer pour les mêmes raisons que tout à l'heure.


Restauration des données

Tout d'abord, nous allons renommer la partition. Ouvrez le Finder, faites un clic droit sur l'ancienne partition, et sélectionnez "Renommer". Donnez lui un nom, personnelement j'ai choisit "Fichiers".

Maintenant, nous allons restaurer les données de l'ancien système.

Ouvrez l'Assistant Migration, et sélectionner "A partir d'une sauvegarde Time Machine ou d'un autre disque".

Sélectionner votre ancienne partition et restaurez les données (NE PAS RESTAURER LE COMPTE UTILISATEUR !).

Une fois cela fais, créez un compte administrateur (Préférences Système/Compte/+), et nommez le EXACTEMENT comme votre ancien compte. Il faudra probablement déverrouiller l'accès à l'aide du cadenas en bas à gauche.

Faites un clic droit sur le compte fraichement créé, et cliquez sur "Options avancées".
Repérez le champ "Répertoire de départ", et cliquez sur choisir.
Parcourez vos fichiers et sélectionnez le dossier portant le nom de votre compte (il devrait se trouver dans Ancienne_Partition/Utilisateurs/Nom_du_Compte).
Une fois le répertoire sélectionné, vous devriez avoir écrit dans le champ : "/Volumes/Nouveau_nom_de_l'ancienne_partition/Users/Nom_du_compte".

Validez en cliquant sur "OK", puis redémarrez.

Veillez à redémarrer sur la bonne partition (si vous avez le compte créé lors de l'installation de OSX sur le SSD à l'ouverture de session, c'est bon, sinon, redémarrez et sélectionnez la bonne partition en maintenant la touche "alt" au démarrage).

Sélectionnez votre ancien compte et connectez vous. Normalement, si tout s'est bien passé, tout doit être comme avant, en plus rapide ;-)


Effacement des données

Maintenant que votre système est fonctionnel, vous allez supprimez le système encore présent sur l'ancien disque dur.

Notez que mon dossier Developper ne s'était pas transféré, je l'ai transféré manuellement via un Copier/Coller.
Vérifiez que tout fonctionne bien avant de supprimer.

Pour supprimer, nous allons nous y prendre en 2 étapes.

Premièrement, ouvrez le Finder et déplacez vous dans votre ancienne partition. Créez un dossier et nommez le "ToDelete".
Sélectionnez tous les dossiers SAUF le dossier "Utilisateurs", et déplacez les dans le dossier "ToDelete" (ne les copiez pas, coupez les !).

Redémarrez. Si tout fonctionne encore correctement, vous pouvez supprimer le dossier "ToDelete" définitivement.

Vous pouvez maintenant supprimer le compte créé lors de l'installation du système.

Votre système est maintenant opérationnel !


Effectuer un benchmark (facultatif)

Vous allez maintenant comparer les performances de votre HDD et de votre SSD.
Téléchargez le logiciel Xbench.

Une fois téléchargé, déplacez le dans le dossier Applications. Lancez le.

Décochez toutes les cases sauf "Disk Test", et pour le volume, sélectionnez votre système (SSD). Cliquez sur "Start" et patientez.

Une fois le test effectué, le score est présent sur la première ligne, et les différents débits sur les autres ligne.

Pour sauvegarder les données dans un fichier texte, cliquez sur "File/Save", sélectionnez le format "Plain Text", donnez un nom au fichier et sauvegardez.

Recommencez l'opération pour votre ancien disque (partition Fichier pour moi, par exemple).

Comparez les résultats, voici les miens :

Segeate 500 Go 7200tr/min :

Results 24.36
System Info
Xbench Version 1.3
System Version 10.6.7 (10J869)
Physical RAM 4096 MB
Model MacBookPro6,2
Drive Type ST9500420ASG
Disk Test 24.36
Sequential 20.89
Uncached Write 87.16 53.51 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 78.44 44.38 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 6.47 1.89 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 78.73 39.57 MB/sec [256K blocks]
Random 29.19
Uncached Write 11.19 1.18 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 85.22 27.28 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 44.47 0.32 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 74.50 13.82 MB/sec [256K blocks]
Crucial C300 64 Go :

Results 238.83
System Info
Xbench Version 1.3
System Version 10.6.7 (10J869)
Physical RAM 4096 MB
Model MacBookPro6,2
Drive Type C300-CTFDDAC064MAG
Disk Test 238.83
Sequential 151.53
Uncached Write 129.64 79.59 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 124.65 70.52 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 118.34 34.63 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 452.56 227.45 MB/sec [256K blocks]
Random 563.36
Uncached Write 650.66 68.88 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 230.70 73.86 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 2724.72 19.31 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 1160.44 215.33 MB/sec [256K blocks]
Conclusion

Voila, j'espère que ce tutoriel a fonctionné et vous a plut, je vous souhaite une bonne utilisation du SSD !

Je tiens à noter que je ne peux être tenu responsable en cas de perte de données, de dommages matériels ou autres.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: alastorne
Salut,

Merci pour ce tutorial. mais je me retrouve face à un problème.

Lorsque je me connecte avec le nouvel utilisateur (admin) créé, et tente d'accéder à "Documents", une fenêtre apparait en disant "Impossible d'ouvrir le dossier Documents car vous ne disposez par de l'autorisation nescesaire".

Pourtant j'ai bien suivi tout ce qui a été dit...

J'ai l'impression qu'il bloque l'accès au HD contenant les données, car ce n'est pas "réellement" le même utilisateur (alors que j'ai spécifié le même à la création du compte comme tu le préconises),

Any help? :)
 
Finalement j'ai réussi en utilisant l'utilisateur principal créé lors de l'installation. Avec le deuxième utilisateur comme indiqué cela ne fonctionnait pas (problème de droits).
 
Je continue mon monologue, après plusieurs jours de tests, ce genre de configuration n'est pas bien. Je viens donc avertir les futurs utilisateurs.

- En pratique Mac OS effecture encore trop d'accès sur le HDD, et ralentiment considérablement lesp performances. Notamment dû aux fichiers temporaires de la session utilisateur, vu qu'il est configuré comme ça.
Le mieux est donc de laisser l'installation d'origine telle qu'elle, et c'est à nous de placer les fichiers, documents, photos, vidéos, sur le HDD manuellement. Et ainsi de gérer notre ordinateur comme ça.

Les dossiers "Downloads", "Images", "Documents"...etc. de la session utilisateur ne seront donc pas à utiliser pour y faire du stockage car ca sera sur le SSD. (en config. d'origine).

Pour iPhoto 11', il suffit de déplacer l'icone sur le HDD, et tout y sera copié, et iPhoto les retrouveras automatiquement.

Prenez également au minimum 120Go. J'ai vu trop juste avec 60Go. Surtout quand vous avez de grosses app. telle que Final Cut, la suite Adobe, Office...
 
Perso , pour installer mon systéme sur mon SSD et les utlisateurs sur le DD, j'avais, après une sauvegarde TM de mon ancienne machine, procédé en 5 temps :

- Transfert via ma sauvegarde TM sur le SSD des données systèmes, appli et de seulement la racine de mes compte utilisateurs .
- Copier / Coller : de la maison de chaque utilisateur sur le DD.
- Restauration des dossiers utilisateurs via "l'espace intergalactique" de TM dans la structure créée juste avant.
- Modification des répertoires de départ Utilisateur pour pointer sur le DD (options avancées des comptes utilisateurs dans Préfs système)
- Un petit coup d'autorisations
- Suppression des anciennes maisons sur le SSD (après controle que tout est Ok sur le DD quand même :D)

Un autre petit coup d'autorisation pour le fun et tout était nickel !!!
 
Là tu expliques une autre procédure par rapport au premier post. Mais le fait de ne pas avoir "la petite maison" sur le SSD, et donc sur le HDD, tue les performances.
Mac OS va chercher trop souvent des données sur le HDD notamment dans le dossier bibliothèques, ou il y a de nombreux fichiers caches.

Il est plus raisonable de garder sa "petite maison" sur le SDD, pour bénéficier de vraies perf. et de gérer manuellement ces fichiers sur le HDD.