Tuto : Installation de Trackmania Nation Forever sous Mac

qparis

Membre actif
17 Septembre 2009
224
4
Bonjour à tous !

J'écris ce message pour vous faire partager un jeu de course gratuit : le célèbre Trackmania Nation Forever.
Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir installer ce jeu sur votre Mac, avec le son, les parties en ligne, sans plantages et sans trop de pertes de performances :)

Quelques screenshots du jeu


Prérequis
- Un Mac avec Snow Leopard (dernière version de préférence)
- Trackmania Nation Forever (Vous pouvez le télécharger gratuitement ici : http://www.trackmania.com/
- Une carte graphique assez récente (Les cartes GMA ne fonctionnent pas à priori, mais il y a une astuce qui peut marcher. Je reviens dessus a la fin du post)
- Crossover Games, PlayOnMac (dernière version conseillée), ou wine (pour les durs)
J'ai essayé le jeu avec une carte nvidia 9400 GM, et aucuns lags chez moi, que du bonheur :up:.

Vous êtes prêts ? C'est parti !
Étape 1 : Téléchargement de PlayOnMac
- Voici un lien direct pour vous

Étape 2 : Premier lancement de PlayOnMac
- Lancez PlayOnMac. Vous obtenez la fenêtre suivante (cliquez pour agrandir) :


- Cliquez sur suivant. PlayOnMac vous propose d'installer XQuartz, afin de faire fonctionner la 3D correctement pour les jeux utilisant Wine :
3_bis.png


- Cliquez sur suivant
4_bis.png
6_bis.png
7_bis.png


- Laissez ensuite PlayOnMac télécharger les polices Microsoft, et télécharger les mises à jours des applications supportées

Étape 3 : Installation de Trackmania
Enfin on y arrive :rolleyes:
- Cliquez sur le bouton Installer de la fenêtre PlayOnmac, puis allez dans Jeux. Vous obtiendrez la fenêtre suivante :
11_bis.png


- Une fois Trackmania Nation Forever sélectionné, cliquez sur Appliquer.
Ensuite, faites suivant (deux fois)
12_bis.png


- Lorsque l'on vous demande où se trouve le fichier d'installation (voir image ci-dessous), cliquez sur parcourir, puis sélectionnez le fichier téléchargé sur le site de Trackmania
14_bis.png
15_bis.png


- Wine va ensuite gentiment installer Trackmania
18_bis.png
19_bis.png


- À la fin de l'installation, décochez la case "Lancer TmNations Forever". PlayOnMac va en effet faire quelques réglages automatiquement pour que le jeu fonctionne sans planter.
- Une icône en .desktop a été crée sur votre bureau par wine, ne l'utilisez pas
- Laissez PlayOnMac terminer l'assistant.

À partir de cet instant, Trackmania est installé et est parfaitement fonctionnel !

Étape 4 (facultative) : Création d'une icône
Cette étape vous permettra de vous passer de PlayOnMac par la suite, et d'avoir une jolie icône pour Trackmania comme ceci :
dock.jpg


1 - Faites un clique-droit sur l'icône de Trackmania dans la fenêtre de PlayOnMac, et cliquez sur "Changer l'icône"
icone_change.png


2 - Choisissez l'icône comme ceci :
24_bis.png


3 - L'icône de Trackmania a changée. Cliquez dessus. Cliquez sur le bouton Package de PlayOnMac, puis Suivant, suivant, suivant, suivant.

4 - Miracle, vous avez une icône de Trackmania sur votre bureau:)

À partir de cet instant, vous pouvez quitter PlayOnMac et vous en servir uniquement si vous avez d'autres logiciels à installer

Lancement de Trackmania
- Soit vous utilisez l'icône créée dans l'étape 4, soit vous lancez Trackmania depuis PlayOnMac, le résultat est le même :)
- Trackmania vous diras "Impossible de trouver les réglages de votre carte graphique", c'est normal. Le jeu fonctionnera quand même
- Cliquez sur "Configurer" et choisissez la bonne résolution d'écran (1280x800 sur mon Macbook)
resolution.png


- On sauvegarde, et on peut enfin lancer le jeu :up:

Pour les possesseurs des cartes Intel GMA
Si vous avez un écran blanc, une astuce reportée sur nos forums semble fonctionner.
- Allez dans le menu Outils de PlayOnMac, puis dans Gérer les versions de Wine
- Choisissez 1.2.1-cxg, puis sur le bouton "Ajouter"
- Allez ensuite dans l'onglet "Mes applications"
- Cliquez sur Track Mania Nation For Ever
- Version : Choisissez 1.2.1-cxg

Quelques screenshots et vidéo
http://www.playonlinux.com/images/tmnf_mac/28.png
http://www.playonlinux.com/images/tmnf_mac/29.png
http://www.playonlinux.com/images/tmnf_mac/30.png
http://www.youtube.com/watch?v=nLKyIT5P25U
J'espère que ce tutoriel vous sera utile et je vous souhaite un bon jeu :)
 
sa marche chez moi!!!!!!
enfin, TMNF sur mon ordi, enfin!
franchement merci je t'adore toi et ton topic :p
j'ai un écran 13 pouces, donc pour régler le truc je vais juste changer un truc (sinon c'est zarb, trop petit avec en plus ces rectangles noir sur les côtés :/ )
enfin bref, merci du fond du coeur :love:
 
j'arrive pas a avoir une icône sur la barre du bas :confused:
je comprend pas, j'ai fait tout comme tu as dis :confused:
la barre du bas, je sais pas quel est son nom, c'est la où il y a certaine application, le dock je crois...
merci de me répondre :)
 
Salut
Moi j'ai un mac Book 13 pouces Version 10.5.8 ( donc je n'ai pas snow leopard ) . Du coup, je n'arrive pas à installer trackmania nations forever ..
Aurais Tu une astuce ou une autre solution pour pouvoir installer ce jeu ??
merci
 
Essais d'aller dans Gérer les version de wine

Séléctionne la version 1.2, puis clique sur Ajouter
Ensuite, va dans Options -> Environnement
Version de wine utilisée dans PlayOnMac : 1.2

Ensuite, suis le tutoriel. Par contre tu n'auras ni plein-écran, ni connexion internet dans Trackmania (Mais ça doit pouvoir se régler pour le deuxième problème)
 
Salut
En fait, le problème c'est au moment ou je veux installer play on mac;
Voilà, j'ouvre play on mac, je fais suivant ( comme dans indiqué dans le tuto ) et voilà ce qui s'affiche :
" It seems that you are running Mac OS 10.5 !
PlayOnMac is designed to work with Mac OS 10.6 (snow leopard). Therefore, 3D acceleration will not be supported.
PlayOnMac will force wine application to run in window mode to try to improve your compatibility"

Là, je n'ai pas trop le choix, je fais suivant, et j'obtiens:
" Microsofts fonts aren't installed; I'll install them for you. Please assure you are connected to the internet "

Là, je refais suivant, et j'ai une fenêtre qui s'ouvre et qui me dit "l'application wine a quitté inopinément "

je clique sur relancer , pour essayer, et rebelote , l'application a quitté inopinément.



Je ne sais pas si je réponds bien a ta question, mais je ne peut pas aller sur wine, vu qu'il n'est pas installé ???
merci
 
La manip que je t'ai filé permet justement de contourner ce problème de wine.

Pour l'accélération 3D ce sera le plein écran qui ne sera pas supporté
 
Salut
J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit, donc j'ai sélectionné la version "1.2" de wine, j'ai cliqué sur ajouté.
A ce moment, play on mac a installé la version 1.2 de wine.
Ensuite, je suis allé dans environnement, et j'ai sélectionné 1.2 au lieu de system
Play on mac me dit que les changements prennent effets après avoir quitté l'application, puis l'avoir redémarrée.
Je m'exécute, je quitte et je relance.
Je suis le tuto, et j'ai le même problème qu'avant ??
j'ai peut être fait une mauvaise manip, merci d'avance pour ton aide
 
Ah !

Bon une autre manipulation alors

- Remet la version de wine sur System dans Environement
- Fermes PlayOnMac
- Ouvres un Terminal (Applications -> Utilitaires -> Terminal.app)
- Tapes exactement les commandes suivantes :

cd /Applications/PlayOnMac.app/Contents/Resources/playonlinux/bin/
mv wine-1.2/ wine-1.2-old/
cp -r $HOME/Library/PlayOnMac/WineVersions/1.2 ./wine-1.2

- Relance PlayOnMac
 
Salut
J'ai fait ce que tu m'as cité plus haut; donc après avoir rentré ce que tu as noté dans terminal, je l'ai fermé. après ça , j'ai réouvert play on mac et il me dit toujours que je suis sur mac os 10.5 et tralalala , je fais suivant, et là, cette fenêtre play on mac quitte ( je n'ai aucun message d'erreur qui apparaît, rien du tout, la fenêtre a juste disparu, mais il reste toujours l'autre )
 
le problème c'est quand je clique sur suivant, play on mac ne me propose pas d'installer Xquartz, cette fenêtre disparaît tout d'un coup, et il ne me reste plus que l'autre
 
Lance la console PlayOnMac (Menu outils)

Si elle se lance bien, alors tu as un serveur X qui fonctionne et tu peux suivre le tuto tranquilement à partir de l'étape 3
 
salut
en lançant la console play on mac, j'ai deux fenêtres "terminal" qui apparaissent : l'une est très longue et pleine de codes et de slash, l'autre est vide.
je ne pense pas que la fenêtre se soit ouverte comme il le fallait...
 
Va dans les préférence de PlayOnMac et choisis "Xterm" comme Terminal par défaut. Ensuite recommence
 
Salut
J'ai le serveur X !! :D
donc je reprend a l'étape 3
Je te tiens au courant si ça marche (ou pas)
merci

---------- Nouveau message ajouté à 18h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h46 ----------

Raaahhh j'ai un autre problème ..
donc j'ai repris à l'étape 3, au moment d'installer trackmania, je sélectionne le fichier téléchargé sur le site trackmania, et la un message d'erreur apparaît et me dit l'application wine a quitté inopinément.
qu'est ce que je peux faire ?
merci de votre aide
 
Tu as bien fait la manip

cd /Applications/PlayOnMac.app/Contents/Resources/playonlinux/bin/
mv wine-1.2/ wine-1.2-old/
cp -r $HOME/Library/PlayOnMac/WineVersions/1.2 ./wine-1.2

?

Aucune des commandes n'ont renvoyés de message d'erreur ?