[TUTO] Manette PS3 ou Xbox 360 sur Mac

Fil de Brume

Membre actif
12 Janvier 2010
417
14
53
Nice
Bonjour,

Je tenais à faire partager mon expérience, du fonctionnement d'une manette PS3 sur un Mac. J'ai utilisé ça pour le jeu Emberwind, qui est un jeu très mignon, qui ne gère sur Mac que le clavier.

Mais on peut sans souci utiliser une manette PS3 aussi, et voici comment, c'est ce que j'avais mis dans un commentaire sur ce jeu :

1/ télécharger et installer le pilote du contrôleur PS3 pour mac OS X ici (pilote non officiel) :
http://tattiebogle.net/index.php/ProjectRoot/Ps3Controller

Ce pilote ne fonctionne qu'en USB, et heureusement, ça évite de piloter la PS3 en même temps qu'on joue au jeu ^^

2/ télécharger et installer controllermate, ici :
http://www.orderedbytes.com/controllermate/

(c'est payant, mais le jeu en vaut la chandelle, ce produit est excellent, et permet de faire des choses hallucinantes avec les manettes mac, de tout paramétrer, et quand je dis tout, c'est tout)

Il vous suffit ensuite (voir la doc de controllermate) de programmer les boutons de la PS3 pour qu'ils agissent comme des touches du clavier, et hop vous pouvez jouer à ce super jeu avec la manette de la PS3.

(mais bon c'est valable avec n'importe quelle manette USB, pour laquelle on trouve des pilotes Mac ^^)

Pour donner un exemple de la puissance de controllermate, avec lui peut, par exemple, créer une souris virtuelle qu'on pilote avec le gamepad (intérêt, ça je sais pas), créer un contrôleur virtuel qui permettra d'utiliser plusieurs manettes vers un seul contrôleur (utile, par exemple, pour des jeux de simulation qui n'acceptent qu'une manette, alors que toi tu veux en utiliser plusieurs), on peut aussi affecter à un bouton une touche du clavier, ou encore un texte complet, ou plein de choses, et on peut aussi créer des profils de contrôleur qui ne s'activeront que quand tel ou tel programme aura le focus...

Bons jeux...
 
Oui, comme je le disais, toute manette USB pour laquelle on peut trouver des pilotes sur Mac.

Mais je n'ai pas de xbox, quant à la wii, la manette est pas terrible pour les jeux sur mac, on s'en fou de la partie détection de mouvement... et sans la détection de mouvement, c'est pas terrible comme manette, c'est comme utiliser une télécommande pour jouer...

Le lien vers le pilote xbox360 :
http://tattiebogle.net/index.php/ProjectRoot/Xbox360Controller/OsxDriver

Mais donc je n'ai pas de xbox360 pour tester...
 
  • J’aime
Réactions: daywalker69
la manette xbox360 fonctionne sous Snow Leopard?
je cherche une manette sans fil pour jouer (race07, freelancer) si quelqu'un en connait une moins chère que celles PS3/xbox360 et qui fonctionne sous OSX 10.6 je suis preneur
 
C'est reconnu comme du joystick analogique normal. Par contre après, soit il faut une appli qui sache reconnaître un joystick PS3 sous Mac OS (par exemple emberwind utilise une librairie qui ne reconnaît que la manette xbox 360), soit faire une émulation joystick -> touche du clavier ou joystick -> souris grâce au soft indiqué plus haut, controllermate, que je vous conseille de tester vu qu'il y a une démo gratuite.

Exemple, emberwind utilise les touches du clavier, ainsi que la souris pour les menus ou déplacement carte, avec controllermate j'ai configuré la croix directionnelle en haut à gauche comme les flèches du clavier, la touche "X" comme ctrl je crois, pour la touche action la touche "triangle" comme "ESC" pour retourner au menu, et le joystick analogique gauche comme émulation d'une souris, avec un click sur le joystick analogique gauche pour le bouton gauche de la souris, comme ça je peux tout faire au pad PS3.

Mais pour un jeu qui reconnaît les manettes sous Mac OS, même pas besoin de controllermate, le pilote se charge de gérer tout ça.

Le pilote demande à ce que la manette soit branchée en USB par contre, et comme je le disais, tant mieux, sinon ça m'allumerait ma PS3 quand je l'utilise, pour la XBOX360 je ne sais pas.

Ah et aussi une fois la manette branchée sur le mac en USB, elle n'est plus reconnue par la PS3, il faut la rebrancher en USB sur la PS3 pour qu'elle la reconnaisse à nouveau.
 
Donc, en clair, la manette 360 sans fil fonctionne sur mac? (pas envie de claquer 55 baller pour rien)
 
Les joysticks 360 ne peuvent pas se connecter en USB ? Concernant la manette PS3, elle ne fonctionne pas en sans fil, sur le Mac, mais en USB. Et je trouve que ça me convient très bien, car je ne me met pas à 10m de mon ordi pour jouer sur mon Mac ^^

Donc pas besoin d'un dongle quelconque...

Sinon, prend toi une manette PS3, elles sont très bien les manettes PS3 ^^
 
Bof trop légères et la prise en main est pas terrible je trouve.

Sinon pour la manette 360 avec fil aussi bien sûr.
 
Moi je la trouve très bien la prise en main ;)
C'est sûr que si tu parles des manettes X360 version grosses (et pas light), celles où il faut des mains de camionneur pour les manier... ^^

Ben avec fil tu as besoin d'un dongle ? Bizarre...
 
Il n'y a qu'une version des manettes de 360, il y'en avait deux pour la première mais en Europe nous n'avons eu droit qu'à la light.
Sinon je n'ai pas des mains de camioneurs, juste des longs doigts et fins.
 
Moi j'ai déja une manette ps3 mais elle est presque hs. J'ai lu que le pad 360 etait le meilleur du marché donc jpensai la prendre, en plus en martinique elle est moins chère (55, ps3 75). MERCI POur la réponse!
 
Bonjour,
je profite du tuto pour poser ma question car des choses restes confuses :
Si je prends un pad XBOX 360 filaire et que je fais tourné CoD 4 mac sur Snow léopard, est ce que les sticks et la manette en générale vont marchés ?

SI oui est ce que la version qu'il me faut est la 0.09 (http://tattiebogle.net/index.php/ProjectRoot/Xbox360Controller/OsxDriver).

J'aimerais être vraiment sûr, car CoD 4 sans pad XBOX pour moi c'est pas la peine, j'ai eu trop d'expérience sur bobox ^^.

Merci
 
Je ne sais pas si elle tout simplement inutilisable ou il y'a des bugs donc je vais pas trop m'avancer.