[TUTO] Partager Imprimante non supportée par Mac OS avec XP

QMeuh

Membre confirmé
7 Août 2007
82
2
Vancouver, BC
kwint.in
Partager une imprimante
non supportée par Mac OS X Léopard depuis Windows XP

Je vous propose une traduction (adaptée) d'un tutoriel (source) que j'ai trouvé, et qui m'a bien aidé pour le problème posé dans le titre :D

Si quelqu'un pouvait tester le tout, et me communiquer les erreurs de traductions possibles, ce serait fantastique :D Je pense que ceci pourrait en effet en aider plus d'un pour le partage d'imprimante Mac -> Windows dans le cas d'une incompatibilité avec Mac OS X ;-)

Introduction

Ce document vous donne toutes les étapes nécessaires pour le partage d’une imprimante (ici la HP Color LaserJet CP1210) non supportée par Mac OS X Léopard sur le réseau local (LAN). Si vous possédez une imprimante différente de celle utilisée dans le tutoriel, ou que votre version de Windows est autre que XP, vous devrez adapter les différentes étapes en conséquence, tout en vous servant un peu de votre imagination ;-)

Ce qu’il vous faut

  • Une machine (virtuelle) tournant sous Windows XP
  • Votre CD d’installation de Windows XP

Les 3 étapes du tutoriel

  1. Soyez certain d’avoir une imprimante correctement installée sur votre ordinateur utilisant Windows XP (cette étape n’est pas couverte dans ce tutoriel)
  2. Installer les logiciels nécessaires pour émuler une imprimante PostScript virtuelle sur votre ordinateur.
  3. Mettre en place une imprimante PostScript virtuelle qui redirigera les tâches vers l’imprimante (probablement incompatible PostScript) que vous avez installée lors de la première étape.

Etape 1 : Une imprimante fonctionnelle

Ce tutoriel considère que vous avez déjà installé votre imprimante sur votre machine Windows XP. Cette étape ne devrait pas poser de problème. Réferez-vous à la documentation fournie avec l’imprimante pour plus de détails.

Etape 2 : Logiciels PostScript

Nous devons, pour simuler la présence d’une imprimante PostScript sur votre ordinateur, installer les logiciels suivants :

GhostScript (gs863w32.exe) : version disponible au 23/09/2008
GSView (gsv49w32.exe) : version disponible au 23/09/2008

Etape 3 : Configurer les imprimantes et le partage

Dans Windows XP, cliquez sur ...

"Démarrer" > "Panneau de Configuration"​

Dans le panneau de configuration, ouvrez...

"Imprimantes et Fax"​

image001.png


Cliquez sur "Ajouter une imprimante", qui se trouve à gauche de la fenêtre.

image003.png


Cliquez sur "Suivant".

image005.png


Sélectionnez “Imprimante locale raccordée à cet ordinateur” et décochez la case juste en dessous.

Cliquez ensuite sur "Suivant".

image007.png


Sélectionnez “Créer un nouveau port” et sélectionnez “Port redirigé”. Cliquez ensuite sur "Suivant".

image009.png


Appuyez sur "OK", ce nom fera l’affaire.

image011.png


Sélectionnez maintenant une imprimante PostScript. Puisque notre imprimante est une Laser Couleur, nous prendrons l'Apple Color LW 12/660 PS. Sélectionnez-la et cliquez sur "Suivant".

image013.png


Cliquez sur "Conserver les Pilotes existants" et "Suivant".

image015.png


Donnez maintenant un nom à votre imprimante, sans espace de préférence. Je l'ai appelée GhostScript pour signaler que c'est une imprimante PostScript émulée. Nous ne voulons pas que cette imprimante soit celle par défaut, sélectionnez donc "Non". Cliquez sur "Suivant".

image017.png


Sélectionnez "Partager cette imprimante" (Pas comme le montre l'image). Encore une fois, choisissez un nom de partage sans espace. Cliquez sur "Suivant".

image019.png


Sélectionnez "Non", cela ne marcherait tout simplement pas encore ;-)
Cliquez sur "Suivant".

image021.png


Cliquez sur "Terminer". Nous sommes de retour à la fenêtre "Imprimantes et Fax".

image023.png


Faites un clique droit sur votre imprimante virtuelle "GhostScript" et sélectionnez "Propriétés".

image025.png


Cliquez sur l'onglet "Ports".

image027.png


En sélectionnant "RPT1: Redirected Port GhostScript", cliquez sur "Configurer le Port".

image029.png


Dans le premier champ, indiquez les renseignement suivants :

Bloc de code:
C:\Program Files\Ghostgum\gsview\gsprint.exe

Et dans le deuxième, en renseignant le nom EXACT de l'imprimante (réelle) à Partager.

Bloc de code:
-printer "NomImprimante" -color -

Dans le dernier menu déroulant, indiquez "Caché".
Cliquez ensuite sur OK.

image031.jpg


Revenez à l'onglet Général et cliquez sur "Imprimer une page de test".
Votre imprimante devrait sortir une page de test Windows XP.
Si c'est le cas, vous avez presque fini :D

Dernière étape Windows

Installer les "Services d'impression UNIX de Windows"

Cliquez sur ...

Démarrer > Panneau de configuration > Ajouter / Supprimer des programmes​

image032.png


Cliquez sur "Ajouter / Supprimer des composants Windows".

image034.png


Double Cliquez sur "Autres Services de Fichier et d'Impression Réseau".

image036.png


Sélectionnez "Services d'Impression pour UNIX". Vous aurez besoin de votre d'installation Windows pour compléter cette étape.

Côté Mac

Ouvrez les "Préférences Système" > "Imprimantes et fax" > Ajouter une imprimante en cliquant sur le +

001.tiff


Sélectionnez l'onglet "Windows" et naviguez par Groupe de Travail, Ordinateur et enfin, Imprimante (Identifiez-vous au besoin avec un utilisateur Admin du PC sous Windows XP).

Sélectionnez "Imprimante PostScript Générique" comme gestionnaire à utiliser et intitulez votre imprimante comme vous le désirez sous Mac OS X.

Vous devriez désormais pouvoir imprimer sur votre imprimante au départ incompatible Mac OS X, pour peu que Windows XP tourne lorsque vous désirez imprimer.
Pour ma part, j'utilise une machine virtuelle sous Parallels avec le minimum de RAM et de Disque Dur qui tourne en permanence sur mon iMac -> Problème réglé ;-)
 
Bonjour,

J'ai suivi votre mode d'emploi et pourtant je n'arrive pas à imprimer... Le fichier a bien l'air d'aller du Mac jusqu'au PC. Il s'affiche sur les listes d'attente des deux imprimantes virtuelles du PC puis de l'imprimante du PC, mais ne rien se passe. Le fichier est automatiquement effacé...
Auriez vous une solution?
Philippe