Tuto pour débutant sous FCPX

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 902
31
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour
Entre FCE 4HD et FCP-X il faut abandonner nos habitudes et apprendre d'autres modes de fonctionnement.

J'ai mis plusieurs années pour faire le tuto FCE pour débutant et je vais refaire la même chose pour les débutants sur FCPX au fur et à mesure que j'avance avec ce logiciel. (je pense que dans les 2-3 semaines les fondamentaux seront en ligne. Merci pour la patience.)

En attendant les premiers sont en ligne par ici;
Prise en main FCP-X pour débutant
 
:):up:

---------- Nouveau message ajouté à 21h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h50 ----------

Merci pour le soutien.

j'essaye de refaire le site de FCPX sur la base des rubriques que j'ai traité avec Final Cut Express et en trouvant les équivalents.

Ce soir je devrais, pouvoir mettre 3 nouvelles rubriques.
Dans une des rubriques je lis:
FCPX offre deux possibilités :

- Soit de graver un faux Blu-Ray sur un DVD-SD lisible sur un lecteur de salon,

Je suppose que c'est un AVCHD DVD+/-R(W) qui fait +/- 25 minutes en HD 1080X1920 50i
 
Salut
DVD-R SD : oui
<>20-25 minutes
Structure dossier BDM

Propriétés dans VLC 1920x1080 x 50
Propriétés à l'exportation FCPX: 1920x1080 x 25i

Videospec annonce un fichier MT2S en10920x1080x 50 en NTSC

Pour l'instant je n'ai pas encore pu identifier si c'est du 25 i ou du 25P encapsulé dans du 25i
 
Remerci,bon,si j'ai bien compris le dvd final ne sera pas de l'avchd !
Ou bien je n'ai rien compris ?
Pourtant sur le site apple dans la pub pour fcpx ils disent dans tech specs "supported formats in and out:
"" Export and burn DVD, AVCHD disc, and Blu-ray disc."
Et ils disent également:"native editing support for avchd"
 
Dernière édition:
Comme toi, j'ai pensé au départ que cette fonction permet de graver comme toast un faux Blu-Ray sur un DVD- SD.

Comme je préfère tester et vérifier, j'ai exporter et graver un DVD.

La structure comme je l'ai stipulé plus haut n'est pas une structure DVD-MPEG2 mais une structure AVCHD dossier BDMV avec fichier.mts

Le lecteur de salon SD ne sait pas quoi en faire et comme je n'ai pas de lecteur de salon Blu-Ray je n'ai pas pu aller plus loin.
 
Merci encore,donc j'avais raison.J'espère que tu pourras tester ton dvd avchd sur un lecteur bluray ou une ps3 pour voir si la qualité est au rendez-vous.
Ceci dit,2 questions encore à toi qui semble de plus en plus à l'aise avec FCPX.
1)Y a t'il sur FCPX une fonction "débutant" ou "montage facile" ou "Quick Start" ou ...?
2)Quand tu dis DVD-SD je suppose que tu veux dire DVD "S"imple ou "D"ouble couche?
 
Dernière édition:
Comme toi, j'ai pensé au départ que cette fonction permet de graver comme toast un faux Blu-Ray sur un DVD- SD.

Comme je préfère tester et vérifier, j'ai exporter et graver un DVD.

La structure comme je l'ai stipulé plus haut n'est pas une structure DVD-MPEG2 mais une structure AVCHD dossier BDMV avec fichier.mts

Le lecteur de salon SD ne sait pas quoi en faire et comme je n'ai pas de lecteur de salon Blu-Ray je n'ai pas pu aller plus loin.

Pour information, j'ai essayé de faire lire le pseudo Blu-Ray par le lecteur Blu-Ray de ma Freebox V6. Celle-ci voit bien la présence d'un disque Blu-Ray mais elle ne peut le lire. Il ne se passe rien en appuyant sur le bouton Lecture…

Par contre, le DVD est bien vu aussi comme un disque normal, et en remontant la structure de dossier jusqu'au flux vidéo, on peut alors lire ce dernier.
A noter que le débit est, dans mon cas, de 16 Mbps, soit 120 Mo la mn.
 
Merci encore,donc j'avais raison.J'espère que tu pourras tester ton dvd avchd sur un lecteur bluray ou une ps3 pour voir si la qualité est au rendez-vous.
Ceci dit,2 questions encore à toi qui semble de plus en plus à l'aise avec FCPX.
1)Y a t'il sur FCPX une fonction "débutant" ou "montage facile" ou "Quick Start" ou ...?

Non

Il commence maintenant à avoir d'excellents tutoriaux mais je trouve qu'ils sont bien compliqués pour un débutant. Aussi j'ai réalisé sur mon site des tutoriaux pas à pas pour celles et ceux ne maitrisant pas les termes techniques ni les procédures.
http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/Tutoriaux/Final_Cut_Pro-X/index-fcpx.html

2)Quand tu dis DVD-SD je suppose que tu veux dire DVD "S"imple ou "D"ouble couche?

Lorsque je stipule :
a)DVD-SD = Digital Vidéo Disc
- simple définition ( Mpeg2-Pal 720x576)

ou

B) DVD-HD
- Digital Video Disc - haute définition ( cela pourra être soit du mpeg2-HD ou du H264 avchd)
 
Pour information, j'ai essayé de faire lire le pseudo Blu-Ray par le lecteur Blu-Ray de ma Freebox V6. .
Ce lecteur bluray est-il compatible avchd,je ne crois pas.
Ceci dit,j'ai été voir tes tutoriaux,c'est vrai que c'est plus simple,mais je me demande si je ne m'entrainerais pas d'abord sur iMovie avant de faire le saut sur FCPX?
 
Dernière édition: