Tuto : synchros entre iPhone, iMac et compte Gmail

lolipale

Membre actif
9 Janvier 2011
866
129
62
Thonon-les-Bains
Bonjour,

Voici une solution gratuite pour synchroniser Ical, Mail, le carnet d'adresses, un iphone et un compte Gmail (agenda, contacts, emails).
La synchronisation marche dans tous les sens, évidemment
Vous devez disposer évidemment d'une adresse Google gmail.
Commençons par l'iPhone et ne pas se laisser influencer : C'est ici qu'est l'astuce.

Si vous souhaitez synchroniser un compte gmail sur un iphone, je vous conseille la manip suivante depuis l'iphone :
1. Allez dans Réglages
2. Allez dans Mail, contacts et calendrier
3. Choisissez Ajouter un compte
Jusque ici, aucun changement par rapport à d'habitude
4. Attention. Ne choisissez pas Gmail mais contre toute attente, Microsoft Exchange (et oui, cela ne s'invente pas)
5. Dans le champ Adresse, saisissez votre adresse gmail complète
, Laissez vide, le champ Domaine
, Retapez votre adresse email dans le champ nom d'utilisateur, 
Saisissez votre Mot de passe Gmail
, Donnez une description à votre compte (Exchange par défaut)
6. Cliquez Suivant
7. Après une courte vérification, vous verrez apparaitre un nouveau champ Serveur
Tapez m.google.com
8. Cliquez Suivant
9. Surprise ! Vous pouvez maintenant synchroniser vos emails Gmail mais également vos contacts Gmail et votre calendrier Gmail.
10. Attention, IOS va ensuite vous demander si vous souhaitez conserver les contacts ou le calendier déjà présents sur l'Iphone. Cliquez conserver sur mon iphone si vous souhaitez conserver vos données actuelles.

Ensuite Ical
1. Lancer Ical
2. Allez dans le menu Ical puis préférences
3. Cliquez sur l'onglet Comptes
4. Cliquez sur le signe +
5. Dans type de compte; choisissez Google

Entrez votre adresse email gmail

Entrez votre mot de passe
6. Cliquez Créer
C'est terminé pour Ical

Ensuite le carnet d'adresses
La synchronisation est on-line (comptez une bonne heure)
1. Lancer le carnet d'adresses
2. Dans le menu Carnet d'adresses, choisissez Préférences
3. Cochez synchroniser avec Google
 (Accepter les conditions
, Entrez votre adresse email gmail
, Entrez votre mot de passe)
4. Cliquez OK
5. Fermez les préférences
6. Pour la synchronisation des contacts via Itunes, suivez ce lien : http://support.apple.com/kb/HT1245?viewlocale=fr_FR


Pour l'email, je ne vous ferai pas l'affront de vous faire l'article.
A votre disposition
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Jacques L
J'ai bien testé votre solution...Cela fonctionne. Cependant je souhaiterai synchroniser mon compte gmail via exchange, "d'un bloc".

Actuellement sous Mac OX Lion, je n'arrive pas à configurer le compte exchange (dans les paramètres de compte)...alors que tout fonctionne parfaitement sous iOS!!!

J'utilise les même réglages que pour mon l'iPhone (en Exchange: serveur google: m.google.com)...et sur Mac OS, j'ai l'impression de demander la lune !

La configuration de mon compte google en Exchange fonctionne sur mon iPhone, mon iPad et Windows 8...

Pouvez vous m'aider, svp.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Vous ne pouvez pas en effet configurer un compte "exchange Gmail" sur Lion ou Montain Lion.
Le serveur m.google.com est destiné uniquement aux terminaux mobiles ...
Mais cela ne gène pas la synchronisation avec votre station de travail Mac OS.
Seulement, vous devez faire référence à votre compte gmail sur chaque applicatif (Mail, Carnet d'Adresses, Ical) en utilisant les préférences de chaque application ou en utilisant les préférences systèmes, puis "Mail, Contacts et Calendriers".

Ou sur IOS vous n'avez qu'un seul et unique réglage, vous en obtenez trois sur Mac OS.
A votre disposition
Cordialement
 
OK. Merci pour l'explication. Une méthode existe et fonctionne, c'est déjà le principal !

Je reste cependant surpris...moi qui pensais qu'Apple = Simplicité ! J'ai finalement perdu un temps fou :mad:, à vouloir configurer un "simple" compte exchange.

Même, si j'ai bien compris le problème vient plutôt du coté de google, non?

Dernière petite question...Gmail: configuration en imap du coup?
 
Le problème est effectivement chez Google.
Il s'agit vraisemblablement d'une question de licences ... Microsoft.
D'accord de payer pour des terrminaux mobiles mais pas pour des stations de travail.
C'est évidemment une hypothèse mais je ne dois pas être très loin de la vérité.
Salutations cordiales