(TUTOs de Fìx) Changer les icônes des apps Apple

skaka

Membre actif
15 Avril 2008
167
5
Bonjour,

j'ai installé Snow Leopard aujourd'hui sur un Mac Mini.
Installation sans soucis.
Par contre, bon nombre de mes préférences (notamment au niveau de l'apparence) ont été changées. Comme les icons des applications Apple.
Seul problème, c'est que depuis que j'ai Snow Leopard d'installé, il m'est impossible de changer leurs icons comme je le faisais avant.
Ma méthode était la plus simple : Ouverture d'un png avec Aperçu / copier, ouverture des informations d'une application / sélection de l'icon / coller.
Mais là, je ne peux ni copier directement avec Aperçu (la fonction est grisée, ou alors il faut sélectionner l'image avec le bon outil), et je ne peux ni coller sur TOUTES les applications Apple.
Du coup, je me retrouve un avec Dock ou seulement les applications Apple sont impossible à changer.
Quelqu'un à une idée ?
 
Pour changer les icônes des applications Apple (Safari, Mail, iTunes, etc...) :

1. - Trouvez l'icône originale (clic droit sur l'application / afficher le contenu du paquet / Contents / Resources)

2. - L'icône a une extension .icns (*)

3. - Copier-coller cette icône dans un dossier de sauvegarde pour pouvoir le récupérer, au cas ou.

ATTENTION :
L'icône qui doit remplacer celle d'origine doit être obligatoirement au format .icns (**), et avoir le même nom (attention aux majuscules et minuscules)

4. - Renommer votre nouvelle icône.

5. - Clic sur cette icône, pour la sélectionner, puis cmd+c (copier)

6. - cmd+v (coller) dans le dossier Resources de l'application (s'authentifier si c'est demandé)


(*) Noms de certaines icônes d'origine :

Pour iTunes : iTunes.icns
Pour Safari : compass.icns
Pour Mail : app.icns
Pour QuickTime X : QuickTimePlayerX.icns
Pour Carnet D'adresse : AppIcon.icns

(**) Pour changer une image au format .png en fichier .icns, j'utilise IconComposer qui se trouve, je crois, sur le CD d'installation fourni avec votre Mac,
ou faire une recherche sur le forum pour trouver les outils disponibles (je n'ai plus les noms en tête),
Imag2icns, entre autres (Merci Fix78)
 
Bon aller, tuto en image.... (si j'ai pas bon quelque part, dites le moi! :D )

- J'ouvre mon dossier Applications et je cherche le logiciel Mail...

Sur son icône, je fais un clic secondaire et je fais : "Afficher le contenu du paquet"

capturen4.png

- Je tombe sur le dossier "Contents" (que j'ouvre)

capturen2.png

- Je cherche le dossier "Resources" (que j'ouvre)

capturen1.png

- Là, je cherche l'icône (en l'occurence, pour Mail.app, celle-ci s'appelle : "app.icns", mais Wath a donné plus haut la liste des autres)

capturen5.png

- Connaissant maintenant son nom, je prépare ma nouvelle icône sur mon bureau et lui attribue exactement le même nom :

capturen7.png

- Avant de finir, je pense à copier l'icône d'origine quelque part sur mon ordi si je ne veux pas la perdre


- Puis je glisse ma nouvelle icône dans mon dossier "Resources" que j'ai préalablement ouvert. L'ordinateur va me demander si je veux remplacer l'ancienne, je clique sur remplacer ... La nouvelle va écraser l'ancienne.


C'est fini! :D

Un petit redémarrage de l'application et/ou du Mac.... et normalement la nouvelle icône devrait être en place.

Si malgré tout elle n'a pas changé dans le dock, sortez la et remettez la... ça m'arrive sous Léopard.
 
Dernière édition par un modérateur:
Cà y est, grace à toi, j'approche!!!!!!!

j'ai une icone prise sur deviantArt, elle est en jpg je l'ai sur le bureau, je sais je dois aller sur Img2icns, mais j'y comprends rien, c'est tt en Anglais !
J'ai fait glisser mon icone dans dropimage here, mais j'ai rien de plus !!!!!!!!!!!

A+,

Exemple avec mon avatar que j'ai repiqué d'ici :

capturen4.png

- Je le glisse de mon bureau (ou de là où elle se trouve) à la fenêtre de départ d'img2icns :

capturen5.png

-Puis j'arrive sur cette fenêtre... où je clique sur l'icône "icns" :

capturen1.png

- Je choisi le bureau (desktop chez moi) pour enregistrer mon icône et clique sur "Choose" :

capturen2.png

- Et mon .png a été transformé en .icns et est maintenant prêt à l'emploi! :D

capturen3.png

La suite........ dans mon tuto précédent! :D
 
Bonjour tout le monde,

Je déterre ce post car je rencontre quelques problèmes pour changer mes icônes.

Même en suivant la manip à la lettre, j'ai certains applications pour lesquelles l'icône change uniquement dans le launchpad mais pas dans le dock, pour d'autres c'est l'inverse...

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cela ?

Merci !

EDIT: Je ne peux pas non plus tout remettre comme au départ en remettant en place les icônes de base.
 
Dernière édition:
Souvent il faut redémarrer pour que les nouvelles icônes soient prises en compte. L'as tu fait ?

Oui j'ai vraiment tout essayé ! Le plus bizarre c'est que j'ai tout remis d'origine mais pour certaines apps le problème persiste.

Par exemple, l'icône Contacts reste modifiée dans le Dock alors que c'est celle d'origine partout.
 
Tu cliques dessus dans le dock et tu maintiens cliqués. Tu la sors du dock et elle va disparaitre dans une sorte de petit nuage. Ensuite, tu cherches Contact dans ton dossier "Applications" et tu l'as remets dans ton dock, là elle devrait avoir repris son icônes d'origine.
 
Tu cliques dessus dans le dock et tu maintiens cliqués. Tu la sors du dock et elle va disparaitre dans une sorte de petit nuage. Ensuite, tu cherches Contact dans ton dossier "Applications" et tu l'as remets dans ton dock, là elle devrait avoir repris son icônes d'origine.

Déjà fait également... Pour certaines, en les remettant dans le dock, elles prenaient la "nouvelle apparence", puis une fois "gardées" dans le dock, elles reprenaient l'apparence d'origine, voir l'inverse.
 
Déjà fait également... Pour certaines, en les remettant dans le dock, elles prenaient la "nouvelle apparence", puis une fois "gardées" dans le dock, elles reprenaient l'apparence d'origine, voir l'inverse.

Bonjour à tous,

Sous Maverick (tout nouveau compris avec un tout nouveau Imac), après une belle galère hier, ce matin, je vérifie que ma nouvelle Icône mail est en place. A tous les niveaux elle est bien là sauf dans le dock.

1) Je l'élimine du dock
2) Je réouvre Mail à partir du Finder alors que là je vois ma nouvelle icône, même topo = toujours la bonne vielle icône sur le dock.
3) Je ré-élimine du dock
4) je prends l'icône du Launcher et je la déplace sur le dock. C'est bon.

J'ai veillé également à ce que mes modifications soient bien enregistrées.

Voilà, comme je découvre en même temps Maverick, ce n'est peut-être pas très "technique" mais j'y vais à l'instinct.:)
 
Bonjour,

Et maintenant les autres icônes ? :D.

C'est très bien comme technique et comme tu l'as dit tu découvres le fonctionnement de Mavericks :zen:.

Bonne personnalisation ;).
 
y'a aussi dans le terminal le « killall Dock » qui peut servir pour les petits pépins du genre ;)
 
Bonsoir,

j'aimerais personnaliser d'autres icônes mais je ne trouve par vraiment, ici, une liste complète d'affichage, ce qui fait que je change d'icône (.icns) mais pas toujours celles que je veux. :D, surprenant d'ailleurs !

D'autre part, j'aimerais trouver le Finder (c'est le comble !) et son icône. C'est bête, n'est-ce pas? Quel chemin ?

Merci de votre agréable compagnie, et de vos réponses éventuelles :)
 
Merci JohanC, mais je ne cherche pas d'icônes, je cherche le chemin pour trouver l'icône Apple de Finder. C'est cela qui est surprenant, je ne trouve pas le dossier du Finder MDR !