Tutos: iPhone avec SIP Freephonie et Fring

youyou54

Membre actif
22 Octobre 2007
573
100
--------------------------------------------------------------------------------------------------
PS: Apparemment je viens de trouver (beaucoup) plus simple mais je n'ai pas testé:
http://www.nickology.com/index.php/...phoner_avec_votre_compte_sip_free_sur_iphone/
(Vu dans les commentaires de ce tuto.)
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la démarche pour profiter du service SIP de Free sur votre iPhone via le logiciel Fring:



1) Il faut tout d'abord activer le service SIP sur sa console de Gestion:


http://www.free.fr/assistance/268-freebox-le-service-sip-activer-le-service-sip.html
Il faut alors ensuite récupérer les 3 certificats "root", "private", et "public".
Il s'affichent dans la console de Gestion et il suffit de les copier et les placer dans un fichier texte .txt.
Attention le copier coller sur le site de Free donne des espaces au lieu des retours à la ligne il faut donc supprimer tous ces espaces et les remplacer par des retours à la ligne.
Au final dans chacun des fichiers root.txt, private.txt et public.txt vous devez avoir quelquechose ressemblant à ceci:
Bloc de code:
-----BEGIN CERTIFICATE-----
azertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazer
tyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyui
opAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZ
ERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTY
UIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOP
azertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazer
tyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyui
opAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZ
ERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTY
UIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiop
-----END CERTIFICATE-----

2) Ensuite à partir de ces trois fichiers, il faut créer un certificat utilisable par l'iPhone en suivant cette procédure:


Sous Mac:
http://www.freephonie.org/doku/certificats-macosx
Sous Windows:
http://freephonie.org/topic4262.html et le document Word associé.


3) Enfin il faut importer le certificat sur l'iPhone via l'utilitaire de Configuration pour iPhone:

Télechargez la version pour votre OS: http://www.apple.com/support/iphone/enterprise/
Et suivez ce tutorial:
http://www.alti.info/post/2008/07/22/iPhone-Configuration-Utility-SIP-freephonie


4) Et finalement il faut configurer Fring avec vos identifiants:

http://blog.fring.com/france/index.php/2007/10/20/configurer-le-service-sip-de-free-avec-fring/


--------------------------------------------------------------------------------------------------
PS: Apparemment je viens de trouver (beaucoup) plus simple mais je n'ai pas testé:
http://www.nickology.com/index.php/...phoner_avec_votre_compte_sip_free_sur_iphone/
(Vu dans les commentaires de ce tuto.)
--------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Une fois installé, il y a-t-il une possibilité de voir que l'appel passe bien par une freebox et non par l'abonnement standard ?

Oui car quand tu téléphone en SIP c'est bien le numéro de ton téléphone Free (09 ...) qui s'affiche sur le téléphone de ton correspondant.
 
Bonjour,

Pour ma part c'est assez curieux: j'ai installé fring à la première semaine de sa sortie.
Et je n'ai pas eu besoin de faire les 4 étapes de youyou54 pour faire marcher fring sur mon iPhone 3G.

Tout ce que j'ai fait, c'est :

1/ Activer SIP sur mon site Free
2/ Créer un compte sur Fring

Et c'est tout, j'ai la SIP qui marche... (mais en WIFI uniquement, pas sur la 3G).

Par contre j'ai le skype-out qui ne marche pas (en WIFI), alors que j'ai bien de l'argent sur mon compte skype, et que je réussi a faire des appels skyoe-out en utilisant mon macbook... Est-ce quelqu'un a le même problème?

Voilà, c'était pour partager mon expérience...

Mikael
 
Je plussoie Miki,

Je sais pas s'il s'agit d'une mise à jour ou autre,

Mais il m'a suffit d'activer le SIP de ma box, d'installer Fring, configurer mon compte SIP dans Fring (Nom d'utilisateur : 09xxxxxxxx Mot de passe : xxxxxxxxxx Domaine: freephonie.net)

Et le tour était joué
 
@ Kamouche et miki : votre témoignage ne dit pas si vous utilisez fring sur votre wifi (ou avec des wifi ouverts) ou si vous réussissez à utiliser fring dans la rue avec le réseau freephonie ?

Dans le premier cas, c'est normal que çà fonctionne. Mes parents ont réussi à passer des appels gratuitement à New York à l'aide de fring (SIP free) et des wifi ouverts.
Dans le deuxième cas, l'accès à freephonie nécessite normalement fring et les certificats.
 
Bonjour,

Voici des précisions:
- J'ai fait marcher SIP sur Fring de cette facon en utilisant le reseau WIFI de chew moi, mais aussi un reseau WIFI extérieur (au boulot - j'avais la clé WEP).

Donc apparemment ce serait normal.

Une question cependant pour Discolan : qu'est ce que veux dire : "dans la rue avec le réseau freephonie"?

Mikael





@ Kamouche et miki : votre témoignage ne dit pas si vous utilisez fring sur votre wifi (ou avec des wifi ouverts) ou si vous réussissez à utiliser fring dans la rue avec le réseau freephonie ?

Dans le premier cas, c'est normal que çà fonctionne. Mes parents ont réussi à passer des appels gratuitement à New York à l'aide de fring (SIP free) et des wifi ouverts.
Dans le deuxième cas, l'accès à freephonie nécessite normalement fring et les certificats.
 
Une question cependant pour Discolan : qu'est ce que veux dire : "dans la rue avec le réseau freephonie"?
En plus du canal dédié à la connexion Internet, les Freebox V5 possèdent toutes par défaut un canal Wi-Fi nommé Freephonie protégé par le protocole WPA-EAP.
Le réseau freephonie permet de téléphoner via le réseau Wi-Fi MIMO constitué par l'ensemble des freebox V5 chez les différents clients de l'opérateur Free.

Freephonie : en gros, un réseau wifi spécial protégé, constitué par toutes les freebox et réservé aux abonnés de free. Pour pouvoir se connecter à freephonie, il faut être abonné free, avoir activer le SIP chez free et utiliser un terminal qui gère les certificats.
 
Voici la démarche pour profiter du service SIP de Free sur votre iPhone:


1) Il faut tout d'abord activer le service SIP sur sa console de Gestion:

Suivez ce Tutoriel de chez Free.
Il faut alors ensuite récupérer les 3 certificats "root", "private", et "public".
Il s'affichent dans la console de Gestion et il suffit de les copier et les placer dans un fichier texte .txt.
Attention le copier coller sur le site de Free donne des espaces au lieu des retours à la ligne il faut donc supprimer tous ces espaces et les remplacer par des retours à la ligne.
Au final dans chacun des fichiers root.txt, private.txt et public.txt vous devez avoir quelquechose ressemblant à ceci:

-----BEGIN CERTIFICATE-----
azertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazer
tyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyui
opAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZ
ERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTY
UIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOP
azertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazer
tyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyui
opAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZ
ERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTY
UIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiopAZERTYUIOPazertyuiop
-----END CERTIFICATE-----

2) Ensuite à partir de ces trois fichiers, il faut créer un certificat utilisable par l'iPhone en suivant cette procédure:


Sous Mac: Ce Tutoriel
Sous Windows: Ce Tutoriel ou plutôt son document Word associé.


3) Enfin il faut importer le certificat sur l'iPhone via l'utilitaire de Configuration pour iPhone:

Téléchargez la version de l'utilitaire de Configuration pour iPhone de votre OS.
Et suivez ce Tutoriel.


4) Se connecter au réseau Freephonie WiFi:

Sur l'iPhone dans la section réglages WiFi, sélectionner le réseau freephonie mais ne tentez pas d'entrer des mots de passe.
Au lieu de ça en dessous des cases login/mot de passe, choisissez l'autre mode (EAP-TLS si je me souviens bien) et un panneau automatique de votre certificat va s'afficher, cliquez alors sur Accepter.
Et voilà, vous êtes connectés à freephonie et ce réseau sera mémorisé :).
Par contre n'essayez pas de surfer, ce réseau n'accepte que le protocole SIP.



---------------------------------------------------------------------------------------------
A partir de ce moment là, nous sommes un peu bloqués car il faut trouver un logiciel acceptant réellement les certificats freephonie.
---------------------------------------------------------------------------------------------


Pour les iPhone Jailbreakés:

Logiciel Siphon (Je n'ai pas testé et il ne nécessite peut être pas toutes les démarches précédentes)

Pour les iPhone Non Jailbreakés (Mon cas):
Il faut trouver un logiciel adapté présent sur l'Applestore (SI VOUS TROUVEZ JE SUIS PRENEUR).
En attendant je vous propose le logiciel Fring qui apparemment sera capable de gérer les certificats freephonie à l'avenir (cf: Le 2ème message de ce sujet).

NB: Vous ne pourrez donc pas téléphoner depuis le réseau freephonie pour l'instant mais vous pourrez néanmoins passer des appels en SIP sur les réseaux WiFi ouverts ou sur les réseaux WiFi dont vous possédez les mots de passe.

Voici comment paramétrer le logiciel Fring:
Suivez ce Tutoriel.


---------------------------------------------------------------------------------------------
PS: Si un Modérateur pouvait me permettre d'éditer mon premier message ça serait certainement plus simple.
 
heuuuuu, salut, j'ai le message suivant lorsque j'essaie d'activer le SIP sur mon compte free :

"Erreur : Adresse IP origine invalide
Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox."

Pourtant je suis bien sur la ligne de ma freebox :mouais:
auriez-vous une idée ?

Merci
 
Bonjour à tous,

Je suis chez Free et je possède un iPhone 3G 16Go.
Je suis donc particulièrement interressé par cette discussion :D

Juste une précision, cette manip permet de passer par le réseau téléphonique de Free depuis son iPhone.
Je serais donc soumis aux tarifs de ma freebox.
Mais alors, on peut téléphoner gratuitement sur les fixe mais pas sur les mobiles...

J'ai bon? :)
 
Moi lorsque je suis sur fring je rempli mon identifiant mon mot de passe, freephonie.net et il me met le message d'erreur: "IncorrectCredentials" Pourtant j'ai mis les bonnes informations...Je ne comprends pas.
 
Je serais donc soumis aux tarifs de ma freebox.
Mais alors, on peut téléphoner gratuitement sur les fixe mais pas sur les mobiles...

J'ai bon? :)
Oui ;)
Les appels fixent sont gratuits comme si tu utilisais le téléphone branché sur ta freebox.
Les appels vers les gsm sont soumis à la tarification free (selon les conditions générales de vente que tu as validé)

Moi lorsque je suis sur fring je rempli mon identifiant mon mot de passe, freephonie.net et il me met le message d'erreur: "IncorrectCredentials" Pourtant j'ai mis les bonnes informations...Je ne comprends pas.
Moi aussi j'avais çà. Il faut créer un compte fring avant de remplir les informations du compte SIP de free.
 
Personne n'a eu le pb suivant lors de l'activation de SIP sur Free ?

"Erreur : Adresse IP origine invalide
Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox."

Pourtant j'ai désactivé le routeur et le mode wifi.

Merci
 
Personne n'a eu le pb suivant lors de l'activation de SIP sur Free ?
"Erreur : Adresse IP origine invalide
Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox."
Pourtant j'ai désactivé le routeur et le mode wifi.
Merci
C'est étrange.
Peut être que tu as paramétré ton navigateur pour qu'il se connecte à internet via un proxy ?

J'ai bien un compte fring et impossible de me connecter il me met toujours le même message d'erreur. Personne n'a la même chose?
Il semble que le réseau SIP de Free soit tombé en panne ces derniers jours (cela arrive de temps en temps).
En général ils réparent assez rapidement donc réessayes en début de semaine prochaine.