Type de ssd sur mac book pro retina

Contrais

Membre enregistré
15 Mai 2013
3
0
67
Type de ssd dans un mac book pro
par Contrais le 15/05/13, 9:49

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum.

Je vais passer commande d un mac book pro avac les caractéristiques suivantes:
2,7 GHz, 16 Go de ram , retina 15 pouces et 512 Go de ssd

Je me pose deux questions

1 les dalles retina LG présentent elles en ce moment le défaut de rémanence ? (Les dalles Samsung ont l air mieux ). Comment faire apparaître ce pb de rémanence ?

2 je voudrais connaître les caractéristiques techniques des ssd afin de calculer la durée de vie en fonction de mon utilisation c est dire le nombre de cycles, le nombre de bit par cellule ( ssd mlc ou ? ).

Mon utilisation est principalement le post traitement photographique

Merci

Cordialement

Laurent
 
2 je voudrais connaître les caractéristiques techniques des ssd afin de calculer la durée de vie en fonction de mon utilisation c est dire le nombre de cycles, le nombre de bit par cellule ( ssd mlc ou ? ).

Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques physiques des SSD installés dans les MBPr, mais à mon avis, la durée de vie théorique des SSD installés est supérieure à la durée de vie potentielle de ta machine (sauf si tu écris des dizaines de To par jour). 100 Go d'écriture par jour sur un disque de 256 Go (c'est quand même énorme :)) en TLC (donné pour 1000 cycles), cela fait 10 ans d'utilisation (250 jours par an), et 30 à 50 ans si c'est de la MLC (ce qui est plus vraisemblable).

Après, des défaillances des SSD sont possibles mais impossibles à prévoir (d'où la nécessité de faire des sauvegardes régulières).
 
Merci pour votre réponse.

Comment savoir le type de ssd (soc,mlć ...) afin de pouvoir avoir une idée de la duree de vie qui a mon avis est largement suffisante dans la mesure ou je prend une conf. À 512Go

J ai le calcul suivant avec comme hypothèse ssd mlc d amplitude 4 et 3000 cycles et 20 Go par jours

Ça qui donne. (512 x 3000) /( 365 x 20 x 4) = 52 ans

Mais 4 est une valeur arbitraire je considère que par cellule mlc 2 bits donc 4 niveaux de te tension

De plus je suppose que le TRIM est disponible et actif

Quand à la rémanence de la dalle LG qu'en est il aujourd'hui

Merci

Cordialement

Laurent
 
J'avoue ne pas voir à quoi correspond l'amplitude que tu prends en compte... Un Go est un Go et écrire 1 Go revient à écrire 1 Go... ou alors ? :)

En tout cas, tu as l'air d'en savoir suffisamment pour te rendre compte que la durée de vie (52 ans, 208 ans si tu enlèves ce facteur "amplitude"), est largement supérieur à la durée de vie du reste de la machine :)

Pour les écrans, je ne peux pas te répondre. J'ai lu par ci par là, que les gens qui achetaient un MBPr avec une dalle LG le renvoyait dans le délai légal en espérant avoir une Samsung au prochain coup...
 
Je sais pas si les dalles retina LG ont toutes le problème même les nouvelles, au pire ça passe très bien en garantie (j'ai moi même eu une dalle LG changée pour une Samsung). Pour faire apparaitre le problème, tu mets un fond gris en fond d'écran, et tu peux par exemple rester un bon moment sur la page du forum, et retourner sur le fond gris. Moi ça laissait les barres jaunes sur le côté "imprimées" pendant pas mal de temps sur l'écran style 5 minutes avant que ça s'estompe.

Il existe d'autres tests faits "pour" que tu peux trouver facilement sur internet (Damier, puis fond gris) ou c'est "automatique" et tu n'as rien à "gérer". Moi j'ai fait changer ma dalle mais en pratique en utilisation courante c'est pas franchement gênant non plus, juste que sur une machine de ce prix et vu que le cout de la réparation hors garantie (500€) est très élevé, autant la faire remplacer gratos si t'as le problème.
 
La formule de calcule est à côté de la plaque. Sinon, avec les anciennes mémoires qui supportaient 30 000 cycles, les SSD auraient été éternels.

Le SSD, c'est un Samsung SSD 830 OEM (très bon voire excellent), un Toshiba en SandForce SF-22xx (vieux, très moyen et soumis à une forte WA) ou un SanDisk (avec je ne sais pas quel contrôleur mais certainement très moyen).
 
La formule de calcule est à côté de la plaque. Sinon, avec les anciennes mémoires qui supportaient 30 000 cycles, les SSD auraient été éternels.

Pas plus éternels que les disques à plateaux. Sur ces derniers, il n'y a pas de dégradation physique du disque lors d'une lecture / écriture (nombre de cycles théoriquement infini), mais ils peuvent lâcher pour de nombreuses raisons. Les SSD peuvent également avoir des pannes électroniques... AMHA la technologie des cellules et leur usure physique n'est pas le maillon faible de la fiabilité des SSD, tant qu'on est dans un usage "normal" et que le disque a une taille adaptée à cet usage.
 
Bonsoir

Peut obtenir un état du ssd via des commandes systèmes ou un logiciel spécifique

J ai entendu parler de SMART ?

Merci

Laurent