Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Résolu Typo : convertir cm en pt et véctoriser 2 typos superposées

Discussion dans 'Arts graphiques' créé par fgfdgd, 27 Février 2019.

Modérateurs: magicPDF, Niconemo
  1. fgfdgd

fgfdgd Membre junior

Inscrit:
    1 Octobre 2018
    J'aime reçus:
    2
    Salut à tous,

Je cherche une solution pour convertir des cm en pt, afin d’avoir la bonne taille pour un lettrage et aussi à vectoriser 2 typos superposés. En effet, j’ai vectorisé les 2 en même temps et le résultat n’est pas identique à ce que j’ai non vectorisé.

D’avance, merci pour l’aide apportée.

2. Meilleure réponse:
    Message #2 par baron, 27 Février 2019 (3 points)
  3. baron

baron Membre émérite

Inscrit:
    22 Avril 2008
    J'aime reçus:
    148
    Si on sait qu'un pouce vaut 2,54 cm et que 72 points font un pouce (du moins en informatique), on trouve que x cm = x / 2,54 * 72 points. — Cela dit, beaucoup de logiciels permettent d'introduire des dimensions dans une ou l'autre unité au choix. ;)

Pour la vectorisation, il serait sans doute utile d'indiquer quels outils tu as utilisés…

4. aCLR

aCLR Marque déposée
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    7 Mars 2008
    J'aime reçus:
    2 280
    Ce site fait les conversions pour toi. Sers toi de la conversion vers le point pica quand tu entres une valeur en centimètres. ;)

5. baron

baron Membre émérite

Inscrit:
    22 Avril 2008
    J'aime reçus:
    148
    Euh… Tu es sûr de t'être bien exprimé ?

A strictement parler, le point pica est utilisé en imprimerie anglo-saxonne (12 points = 1 pica) et le point Didot en imprimerie européenne (12 points = 1 cicero).
    Pour des raisons d'arrondi, le point pica n'est pas exactement le 72e du pouce — comme ça aurait dû l'être. Puis quand Adobe a défini le langage PostScript, ils ont normalisé cela et adopté une définition du point qui est d'exactement 1/72 de pouce. C'est cette valeur qui est aujourd'hui utilisée pour tous les travaux de PAO (mais pas la typo au plomb où les deux anciens systèmes prévalent). On a toutefois gardé le nom de pica pour désigner un corps de 12 pts.
    http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=94345&st=30&p=1719651&#entry1719651

S'il s'agit bien de travail informatique, c'est dans la case PostScript qu'il faut lire ou introduire les valeurs souhaitées :
    Conversion points - cm.png

aCLR aime ça.
  6. aCLR

aCLR Marque déposée
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    7 Mars 2008
    J'aime reçus:
    2 280
    Maintenant que tu le dis, nan ! :D ;)

Je me suis même carrément planté !

baron aime ça.
  7. baron

baron Membre émérite

Inscrit:
    22 Avril 2008
    J'aime reçus:
    148
    :coucou: aCLR !

C'est parce que je sais que tu pratiques aussi un peu la typo traditionnelle que j'avais précisé plus haut que « 72 points font un pouce (du moins en informatique) ». ;)

J'en profite pour préciser que sur ce site de conversion (bien commode), si on veut introduire une valeur décimale, il faut utiliser comme séparateur le point et non la virgule.

Modérateurs: magicPDF, Niconemo
Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple