Typo, vous avez dit typo?

oubapien

Membre confirmé
18 Janvier 2008
39
1
40
Bonsoir,
voila, j'ai un ami qui fais de la bande dessinée et j'aimerais créer une typographie à partir de ses textes fais au pinceau à l'encre de chine sur ses planches qui sous format photoshop, pour lui facilité la vie.

Un logiciel à me conseiller, une technique sous photoshop ou indesign. Allez-y gaiement je suis preneur.
 
salut,

tu scann chaque lettre, tu l'insère en tant que template et tu te sers de l'outil plume pour créer une image de chaque lettre
et ensuite tu te sers de fontlab (jamais essayé)

http://www.fontlab.com/

tu peux apparemment passer l'étape de création des images en important directement les scanns mais je garanti pas le résultat dans ce cas...
 
Oui, scann des lettres en haute def, puis import dans Illustrator pour les redessiner en vectoriel, puis on affine et nettoie le tracé, puis import et création de la police en tant que tel dans Fontlab (jamais essayé non plus).
 
Si on veut faire les choses bien, le dessin des lettres c'est l'étape "partie de plaisir".... Après il y a le réglage de toutes les approches par paire etc. et des tâtonnements sur les histoire de corps de texte... Bref : la deuxième partie est assez longue si on veut avoir une police vraiment harmonieuse et fonctionnelle.

Sinon, à part les différents outils de la gamme FontLab (le moins cher, TypeTool, est à 99 $, ce qui n'est pas excessif), il y a une solution gratuite open-source (que je n'ai pas testée) : fontforge (qui peut fonctionner sur Mac OS X via X11)

Dans tous les cas, il faut savoir que c'est un boulot qui prendra nettement plus d'une journée...
 
S'il peint et que tu fais la typo à partir de peinture, le plus simple à mon, avis reste un logiciel comme FONT CREATOR, de HIGH LOGIC, qui permet d'importer des images (jpeg, png...) et de les convertir automatiquement en typo.

J'ai déjà utilisé ce logiciel pour une fonte créée à partir de lettres dessinées au marqueur/pinceau, dont la vectorisation à la plume dans Illu par exemple n'aurait pas pu recréer (à moins d'un travail collossal), l'irrégularité du contour, de l'encre. Bien sur, on peut faire la vecto automatique mais font creator le fait déjà alors bon...

J'ai testé plusieurs logiciels (fontlab etc), mais le plus simple et plus pratique reste pour moi Font Creator. Après, bien sur, fontlab reste la roll royce des logiciels de typo, m'enfin bon à chaque usage son logiciel.

Tu peux m'envoyer un message privé pour plus d'infos, etc... ;)
 
FontLab c'est un logiciel, mais c'est aussi un éditeur (quasi monopolistique) dont FontLab n'est qu'un des logiciels... Voir la liste ici. TypeTool, par exemple est un éditeur simplifié qui peut convenir.

Tu peux m'envoyer un message privé pour plus d'infos, etc...
Les forums publiques ne sont pas à ton goût ? :nailbiting:

Quant à Font Créator : on connait tous ce daubeware qui ne fonctionne que sous windows et qui est sur tous les bundles de logiciels pour débutants sur PC ultra diffusés dans des magazines ou sous le manteau... En tout cas il n'a pas sa place ici puisque :

  1. C'est un logiciel Windows (qui ne tourne pas sous Mac OS et on est dans un forum Mac)
  2. Il a des équivalent (et plus si affinité) sous Mac
Pour être clair : il y a moyen avec les logiciels cités de faire aussi simple qu'avec fontCreator... Simplement vu les milliers de polices manuscrites existantes, quand on cherche à créer sa propre police (surtout pour un usage très technique comme la BD), on cherche à ce qu'elle soit de la meilleure qualité possible... Ce qui ne s'automatise pas. Donc il faut repasser manuellement sur pas mal de choses. C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il faut plus d'une journée.
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57