Ubuntu 10.8 !!! Et quelques questions

vampire1976

Cosmos Time
Club iGen
25 Septembre 2004
1 438
102
48
Ardèche
Punaise j'écris ce post depuis Ubuntu 10.8 d'un Live CD sur mon macbook...

J'ai les effets Compiz, ça rame pas, c'est rapide, ultra simple à lancer et accessible !

Quelques petits defauts de recherche qui reste vachement austère, le clavier pas vraiment pris en compte alors qu'il y a le choix du clavier mac mais ça bug, le langage aussi... J'ai beau mettre en Français pas mal de fenètres restent en Anglais !!

Le wifi marche nikel, le bluetooth nikel, internet nikel, c'est simple donc... et là oui je suis enfin surpris !

Que dire si ce n'est qu'il y a de très bonnes améliorations. Mais bon encore des points noir.

Je viens de voir qu'il y a même une sorte de quicklook à la mac avec espace !!!!!!!


Après avoir testé un peu cette nuit cette Ubuntu je dirais que je suis séduit ! Très séduit même.

Avant je galérais pour des conneries, et là tout est reconnu d'office !!! J'ai pas testé la webcam intégrée mais bon... Que du positif donc, avec de très nette améliorations coté drivers et assistance (en anglais donc pour pas mal de fenètres alors que tout devrais être en Français.

Perfectible mais en pleine maturité ^^ Encore une vraie recherche à la spothlight (car franchement j'ai rien pigé à la leur... Pire que Windows lol) et c'est du tout bon.

Coté graphisme l'interface de base reste windowsienne à la XP voir W98... Mais une fois les effets Compiz en marche c'est BLEUFFANT !!!! ca rame pas un poil sur le macbook de ma copine qui n'a que 64 de Vram partagée... Pourtant les effets sont ""lourds"" je trouve mais non, rien ne bronche.

La réactivité de l'interface est exemplaire aussi...

Puis les softs installés marques le respect, même si je préfère mes iLife et iWork... OpenOffice reste une pure bombe de toute manière face à Office...

bref, je suis enfin curieux et hâtif de voir les prochaines versions, ce Live CD est tout simplement : géant !!!!!

par contre si quelque peu me renseigne :

- existe-t-il les drivers Nvidia pour ubuntu des imac Intel blanc 24" 2.16 ? Une 7300 GT 128. Idem pour celle du macbook blanc 2 Ghzs...

- Existe-t-il les package compiz indépendant sans devoir les télécharger avec le centre de téléchargement ?

- La webcam est pas supportée comment faire ^^

merci :zen:
 
Je ne réponds pas à tes questions mais je te remercie de m'avoir alléché.

J'ai gravé le CD ubuntu 8.10 et je viens de passer une petite demi-heure en live
sur mon MBP penryn qui a eu la chance,il y a 6 mois,d'accueuillir 8.04 en dual-boot
(mais par nécessité j'ai windows via bootcamp maintenant).

Je chéris particulièrement ubuntu...
(je l'ai toujours sur un iBook G4 en dual-boot : ce fut il y a environ 18 mois ma
première installation Linux...)

Pour la bureautique et internet,avec un ordinateur à petit prix,cela marche aussi bien
que windows ou mac.Pourquoi donner autant d'argent à Microsoft et à Apple ?

Oui le live CD est géant,non GEANT.
 
SAlut !
D'abord, pour la version, il s'agit de la 8.10 (et non l'inverse ;) .
Bref ! Pour mettre en français (au maximum de ce qui a déjà été traduit !) d'abord, il faut mettre à jour la liste des serveurs de M-à-J (sources de logiciels) et quand c'est fait, tu lances les outils linguistiques (si je ne m'abuse) ; tu sélectionnes Français et enlève l'Anglais (avant d'appliquer, il va réactualiser les informations des serveurs) puis ça devrait te mettre tout (ou presque) en français !
Quant-à la webcam, regarde sur le site de la communauté francophone (ubuntu-fr.org) tu devrais trouver ton bonheur.
Pour ta carte graphique, je crains que Nvidia se fasse encore tirer l'oreille car elle ne fourni pas de driver pour GNU/Linux (ou presque pas, il me semble) donc je ne suis pas sûr que tu trouves de solution... faire quand-même une recherche (avec notre ami G...le) !
Compiz sera pleinement opérationnel quand la carte graphique le sera... il dépend des performances (reconnues par ta distribution) de ta carte graphique !
 
Dommage pour nous utilisateur ppc que ubuntu a décidé d'abandonné le support de ces processeurs.... Si non oui, c'est une belle distribution.
Mais tu peux installer 6.10 pour ppc en dualboot et ensuite par mise à jour arriver
à 8.04 (ce que j'ai fait sur mon iBook)(j'imagine, mais je ne l'ai pas fait, mettre à jour
ensuite vers 8.10).
 
Je n'ai pas encore testé cette version; j'attends car il y aurait des problèmes avec les VMware Tools (j'utilise Ubuntu en virtuel, donc dans mon cas toujours en 8.04).

Mais il y a une nouveauté notable avec cette version 8.10; la possibilité d'installer très facilement cette version sur une clé USB bootable (c'était possible avec les versions précédentes mais en bidouillant à mort).

Certes, ça ne vaut pas les performances d'une installation sur un DD interne récent, mais cela permet d'avoir son installation au creux d'une main.

Cependant, je n'ai pas encore essayé sur Mac, je ne sais pas s'il y a des restrictions. Mais booter directement sur une clé USB est intéressant. J'essayerais dès que possible.
 
Mais il y a une nouveauté notable avec cette version 8.10; la possibilité d'installer très facilement cette version sur une clé USB bootable (c'était possible avec les versions précédentes mais en bidouillant à mort).
J'essayerais dès que possible.
Formidable !
Si tu as de la doc. ou des retours d'expérience (en Français) sur le sujet, je suis preneur.
 
Un live CD ce n'est pas forcément innocent.J'y ai ouvert un terminal par curiosité
sans rien y faire.

De retour sur mac ouvrant un terminal (je suis un nioube en ligne de commande mais
je cherche à en savoir un minimum) je constate avec stuppeur que mon ordinateur s'appelle désormais ...ubuntu !

J'ai eu vite fait de lui redonner son vrai nom mais je suis très étonné de cette mauvaise
manière.

A noter que sur le panneau partage le nom de l'ordi est "MacBook Pro de (mon nom
complet)" mais que sur un réseau (qui n'existe pas) son nom est "son vrai nom" donc.local.

Une idée sur cette bizarrerie ?
 
Heu, pour la clé USB bootable abandonnez de suite l'idée, cela ne marche tout simplement pas sur mac ! Et marche mal aussi sur PC pour avoir testé sur plusieurs machines et réinstallé Linux plusieurs fois dessus...

Donc théoriquement oui, dans la pratique non.

Je viens de tester la Fedora core 9 KDE, magnifique interface graphique, mais carrément trop complexe à utiliser..... et mal foutue je trouve.

La prochaine : la fedora 9 version Gnome....
 
bonjour à tous,
j'apprécie vos retour d'expériences sur ce sujet car j'ai pas su installer Ubunutu
sur des imac DV 400 de 2000/2001,
bref, maintenant j'ai un ancien iBook de 2002, 900mHz,14' vram 32 etc,
avec un DD de 75 Go,
quelle distri linux la plus compatible Ppc pour cette machine afin de surfer sur le web depuis des hotspot (mac'do par exemple) compte tenu qu'il n'y a pas de carte airport interne mais une clée BLUESTORK wi-fi qui doit être impérativement reconnue ou installable facilement, (y compris en mode terminal je me débrouille...)
de plus pour l'instant pas de lecteur interne de cd :mouais:
a changer,
ou je fais l'install avec un lecteur externe Usb, ou en target mode depuis un de mes imac,
vos conseils sont les bienvenus comme d'habitude,
Patrick JJ
PS: j'ai l'expérienc d'Ubu en dual boot sur un Pc depuis la V° 6.0.6...
 
Je te fais la copie d'un post récent (je me cite) à tout hasard...

"J'ai installé ubuntu 6.10 pour ppc (officiellement reconnu) en dualboot avec leopard
sur iBook G4 1,33GHz et 1,25Go de ram.

Par simple mise à jour je suis sur 8.04 ; tout fonctionne admirablement.

Edit: tu peux avoir simultanément ubuntu et kubuntu (c'est mon cas) et,j'imagine,xubuntu.

Edit: je ne suis pas certain de la possibilité de virtualiser Linux sur mac ppc ?

Edit : (je me cite)"Tu partitionnes avec Utilitaire de disques Apple en
-une partition mac os étendu journalisé sur laquelle tu clones ton clone de sauvegarde
-une partition "espace libre" sur laquelle tu installes ubuntu 6.10 (pour ppc) en assisté
(sur le plus grand espace disponible).
Puis tu mets à jour vers 7.04 , 7.10 puis 8.04

Pour booter tu appuies sur la touche Alt et tu choisis l'os désiré."

Edit: tu trouves là la version officielle et la dernière reconnue 6.10 :
http://old-releases.ubuntu.com/releases/edgy/

Edit: attention on trouve des versions ultérieures non officielles; je les ai essayées; ça a foiré..."

Ton ordi est plus ancien donc...

Mais l'installation d'ubuntu 6.10 sur un iBook de 2004 a été tellement simple
(après bien des recherches...) que tu peux essayer.

Est-ce que cela bootera ?

Edit : tu as là l'empreite md5 :
http://old-releases.ubuntu.com/releases/edgy/MD5SUMS
 
Hier en fin d'après-midi je suis passé à la FNAC pour "voir" les nouveaux portables
Apple (magnifiques).

J'ai apperçu la boîte Fusion 2 de VMware; j'ai hésité car je ne connaissais rien à la
virtualisation mais j'ai acheté.J'avais quelques appréhensions.

En fait c'est simplissime,intuitif et génial !

Sauf que l'on n'éprouve pas le même plaisir que lorsqu'on installe soi-même en natif
un nouvel O.S. sur son disque dur après bien des souffrances...

J'ai donc retrouvé sur mon MBP ubuntu.Quels délices !

Pour un usage professionnel d'un logiciel non mac sur un mac c'est sans doute
une excellente solution.
 
Salut !
Je crois que la virtualisation sur PPC n'a connu que VirtualPC (racheter pas M$, d'ailleurs) et équivalent qui ne permettaient pas d'avoir mieux qu'un P2 MMX à environ 200MHz (à moins d'avoir une énorme config (G5 par exemple !) ).
En tout cas, pour ce que j'en sais, sur PPC, il faut oublier ou chercher plus 'profondément' sur le net !

Personnellement, je ne peux que te recommander l'installation directe sur HD (pour un PPC) mais si tu as des pb, hardware, je peux comprendre le soucis, mais n'aurais pas de solution à te proposer...
 
Salut !
Pour les vacances de fin d'années, je serais amené à installer GNU/Linux sur ton modèle d'iMac.
Mon choix (vu ma signature, tu dois t'en douter ! ;) ) se portera sur Xubuntu (7.10 PPC Alternate).
C'est, je pense, la plus simple et la plus stable à installer. Après, c'est une autre histoire... petit bug au boot (d'après d'autres utilisateur) qui se règle en passant à 8.04, puis des petits détails à gérer, comme la carte son !
Va jeter un oeil
- ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=268232 (il s'agit d'un modèle un peu plus récent que le tiens, mais c'est passé malgré tout !)
- ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=258901 (l'iMac est plus ancien ! et Xubuntu a fait sa place... non sans soucis !)

Bref, ce qu'on savait déjà : "les PPC sont délaissés par les grandes distributions actuelles" est confirmé par le travail (acharné ?) de la communauté PPC de ces même distributions pour suivre l'avancée des versions pour PC ! (je ne sais pas, en me relisant, si ce que je viens d'écrire est clair... j'en suis désolé ! :p )

En tout cas, tente avec cette version et regarde sur les liens que je t'ai passé, tu trouveras des tutos, astuces et autres pour parfaire ton installation !

Bon courage !
 
En fait c'est simplissime,intuitif et génial !
C'est possible mais moi je suis un benêt de la pire espèce : je n'arrive pas à installer
les VMware Tools pour ma machine virtuelle Ubuntu !

A l'aide !

Edit : dans l'aide on indique une procédure en ligne de commande ; je me mets en root (sudo -s) ;et ensuite
les commandes indiquées ne me conduisent à rien...