Ubuntu sur iMac G3 333Mhz avec 96Mo de ram

p4bl0

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
4 772
423
34
$PWD
p4bl0.net
Bonjour, je voudrais savoir si je peut installer la 5.10 sur mon iMac G3 ??

Voici sa config :
- 333 Mhz
- 96 Mo de ram
- disque dur 30 Go


J'ai essayer le liveCD, tout fonctionne au début, mais après la musique, l'écran de vient noir et le reste...

=> Ma question est donc : Je tente de l'installer ou non ?

Merci d'avance :)


P.S.: peut-être que je doit rajouter de la ram ?
 
Et est-ce que quelqu'un connait une autre distribution Linux qui fonctionnerait bien avec un iMac G3 333 Mhz ?! Parce que j'ai un vieil iMac comme celui-ci à qui j'aimerais redonner une seconde jeunesse... (parce qu'avec OS 9 on peut plus rien faire !!!)
 
Yellow Dog Linux non ?

http://www.yellowdoglinux.com/index.shtml/

YDL a dit:
What will you do with your PowerMac after Apple switches to Intel?

We have an answer--Faster, more stable, and far more efficient as a desktop OS, Yellow Dog Linux is a solid replacement (not just an alternative) to OSX. Breath new life into your PowerPC G3 and G4, giving it a second wind as a personal workstation, or a new function as a web, email, or data server. Want to see how your G5 runs Linux? You may dual-boot both OSX and Yellow Dog Linux or take the leap and run Yellow Dog Linux alone, taking advantage of the multitude of included, freely available, and commercial applications.
 
Et une Gentoo ?!
C'est pas marqué les spécifications requises sur leur site, y a juste marqué "ppc"... :nailbiting:

YDL est payant ?! ou alors j'ai mal vu ?
 
molgow a dit:
Et une Gentoo ?!
C'est pas marqué les spécifications requises sur leur site, y a juste marqué "ppc"... :nailbiting:

YDL est payant ?! ou alors j'ai mal vu ?
Ah, YDL est payant ?!!

ben sinon il y a Ubuntu, mais pas franchement optimiser, pour le G3 (même avec Hoary ça rame à mort).

Gentoo le logo est sympa, mais j'ai jamais essayé :p
 
  • J’aime
Réactions: molgow
Merci ! :up:

Mais est-ce que quelqu'un sait si ça sera utilisable sur une si veille machine (iMac G3 333 Mhz, 96 Mo RAM, 6 Go HDD) ?!
 
Avec 96 MB RAM, tu ne vas pas bien loin ... En fait, de manière toute spéculative, je dirais que Linux sur cette machine fonctionnera bien en mode texte (genre : serveur de courier, routeur, pare-feu : ce genre de services) mais en mode graphique, ça va être dur ! Il te faudrait utiliser un X11 plutôt simple (i.e.i/i] un window manager très minimaliste, avec une version légère d'un navigateur comme Netscape 3 ... ou Mosaic ;) )
 
Effectivement, 96Mo de RAM ne te laisse pas de grande capacités pour lancer des applications X.

C'est possible celà dit, je tourne avec environ 105Mo de RAM à l'instant et j'utilise X sur un pentium 166MMX.
os: NetBSD
gestionnaire de fenêtres: blackbox (très très minimaliste, mais très très léger)
navigateur web: dillo
(firefox tourne aussi mais c'est lent chez moi. celà dit, il faudrait essayer opera aussi.)

C'est possible, mais c'est lent pour les grosses applications (firefox, abiword).

L'utilisation est agréable pour les sites simples avec dillo (c'est un peu limité comme navigateur), le courrier électronique (sylpheed), TeX/LaTeX, de la petite programmation, comme serveur X (j'utilise Matematica ou d'autres en X sans problème).
 
Là ça serait surtout pour : ouvrir des documents Word, Excel, PDF et imprimer sur une vieille Epson.
Mais je crois que je vais définitivement conseiller l'achat d'une nouvelle machine ;)
 
Comme navigateur Web, il y a aussi 'links', en mode texte. Avec l'option '-g' il devient graphique (avec X11) tout en restant léger.
Pour le PDF, pas facile ... Avec GhostScript, peut-être ...
 
truk2oof a dit:
Pourquoi pas conseiller le nouveau iMac ? ;)

Parce que les billets de banques ne poussent pas sur mon balcon :D

Non sans déc', le nouveau MacBook Pro serait bien. Mais on va peut-être attendre que j'aie un salaire comme ça je pourrais cofinancer cet achat pour ma soeur :)

En attendant, elle en a marre de son iMac 333 avec lequel elle peut rien faire (même pas ouvrir certains PDFs pour les cours)... et je la comprends :(

PS: Merci à ceux qui ont répondu! :up:
 
Su tu veux vraiment te servir de cette machine, tu pourrais déjà lui ajouter un peu de ram. Si elle a 96 Mo, cela veux dire que la carte a une barette de 64 et l'autre de 32. Tu remplaces la barette de 32 par 128Mo et pour un coût modique, tu as maintenant 192Mo sur cet imac
. C'est ce que j'ai fait sur un Imac333 (comme le tien) d'un ami.
Ensuite j'ai essayé plusieurs distrib linux. Là c'était un peu plus compliqué. Yellow dog (je confirme, il ya bien une version libre et donc non payante), je n'ai pas réussi à terminer l'install. Ubuntu Hoary , oui, ça a fonctionné quelques jours sans problème et puis j'ai perdu le pilote son. Bref pour mon ami qui n'est pas bidouilleur linuxien, je me suis dit qu'il fallait peut-être lui proposé qqch de plus simple
La bonne solution finalement a été d'acquérir et d'installer sur cette machine mac os x panther qui tourne superbement bien
 
Merci pour ton commentaire :)
Je ne veux pas mettre de l'argent sur cet ordinateur, alors que d'ici 3-4 mois il ne sera plus utilisé.
 
molgow a dit:
Et est-ce que quelqu'un connait une autre distribution Linux qui fonctionnerait bien avec un iMac G3 333 Mhz ?! Parce que j'ai un vieil iMac comme celui-ci à qui j'aimerais redonner une seconde jeunesse... (parce qu'avec OS 9 on peut plus rien faire !!!)
OpenBSD sans server X
 
  • J’aime
Réactions: molgow