UFS, HFS, OSX, OS9, etc...

ccciolll

Membre expert
Club iGen
HELLO
ne me grondez pas hein, j'ai passé 10 minutes à faire des recherches mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...
Donc voilà, j'ai installé un deuxième DD sur mon G4 et je vais probablement faire : 1 DD OS 9 et 1 DD 0SX, chacun avec quelques partitions (genre une pour le système, une pour le système de secours, une pour les applis, une pour les fichiers...) et je me pose une question de base.
J'ai lu je ne sais ou que pour OSX10.3.6 il fallait formater en UFS. Or Os9 ne lit pas l'UFS. Je me demande donc si j'arriverai encore à démarrer sur OSX si OS9 ne le voit plus (utilisation de l'outil démarrage dans OS9).
D'ailleurs faut il vraiment formater en UFS pour OSX ?
et pendant que j'y suis entre HFS et HFS etendu, lequel est mieux pour oS9 ?
Enfin, avec osX, peut-on l'obliger à enregistrer les apllis ou fichiers dans des partitions différentes.
Voilà.
 
ccciolll a dit:
D'ailleurs faut il vraiment formater en UFS pour OSX ?
Surtout pas pour une utilisation conventionnelle de ton mac.
Le HFS+ fera très bien l'affaire.
ccciolll a dit:
et pendant que j'y suis entre HFS et HFS etendu, lequel est mieux pour oS9 ?
Tu n'as pas le choix, de toute façon, puisque tu dois faire cohabiter OsX. Formate tout en HFS+.

PS : tu es sur que tu as besoin d'Os9 ?
 
ccciolll a dit:
HELLO
Enfin, avec osX, peut-on l'obliger à enregistrer les apllis ou fichiers dans des partitions différentes.
Voilà.

Pourquoi des partitions différentes ??? C'est un peu se compliquer la vie, non :siffle:
 
ccciolll a dit:
HELLO
et pendant que j'y suis entre HFS et HFS etendu, lequel est mieux pour oS9 ?
Voilà.

Bonjour


Le systeme HFS. Il decoupe un DD en 65536 blocs identiques et cela quelque soit la taille du dique. Donc c'est la taille des blocs qui varie...
Un exemple pour etre clair :
Un bloc pese 16 KO pour un disque de 1 GO, 32 Ko pour un DD de 2 Go, 64 KO pour 4 GO...
Donc un fichier de 2 ou 3 ou 4 KO occupera au moins 16 KO sur un 1 GO etc.
Seul OS9 ou inférieur.

La solution : passer au formatage HFS+ dont les blocs ne pesent que 4 KO quelque soit la taille du DD.
Compatible OS9 et OS X

Donc HFS+ (étendu) obligatoire pour ces 2 systèmes.

@+
 
Bigdidou a dit:
PS : tu es sur que tu as besoin d'Os9 ?

Oui, pour continuer à utiliser Xpress5, illustrator 9, photoshop 6, Microsoft Office 2001 et ATM qui sont les logiciels de mon quotidien !!!
 
bgali a dit:
Pourquoi des partitions différentes ??? C'est un peu se compliquer la vie, non :siffle:

C'est pour gérer facilement les défrag et autres docteurs de disque (au fait, vous conseillez quoi à la place de Norton).
Et puis ça permet de ne pas mettre tous ces ½ufs dans le même panier et reculer de fait le moment où ça va péter et rendre moins handicapant les plantages.
 
ceslinstinct a dit:
Bonjour
... Il decoupe un DD en 65536 blocs identiques

... les blocs ne pesent que 4 KO ...
@+
Merci pour tous ces détails, en effet la taille des blocs me faisait parfois râler quand j'avais de tout petits fichiers.
 
ccciolll a dit:
C'est pour gérer facilement les défrag et autres docteurs de disque (au fait, vous conseillez quoi à la place de Norton).
Et puis ça permet de ne pas mettre tous ces ½ufs dans le même panier et reculer de fait le moment où ça va péter et rendre moins handicapant les plantages.

Bonjour

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=84651

@+