ultime conseil avant le grand switch

Lamar

Membre expert
Club iGen
Bonjour à tous,

comme je l'ai déjà dit je vais switcher, suite à vos conseils j'attends la keynote, au cas où. Je vais commander un ibook 12" (panier déjà prêt sur l'apple store) avec la housse Tucano et la borne airport express. Plus tard j'achèterai sur macway un dd externe Safedisk 160 go.
Mais une dernière hésitation se profile à l'horizon (j'espère que c'est la dernière) :
pour le même prix je rajoute le bluetooth ou un disque de 60 go à ma future merveille ?
ou alors rien du tout et j'économise 45¤. A vrai dire je ne suis pas sûr de l'utilité actuelle du bluetooth (je n'ai aucun appareil l'utilisant et je n'aurai pas le budget pour en acheter) et un disque dur plus gros ne m'est peut-être pas très utile puisque je vais acheter un disque externe.
Et pour une future revente (toujours à prévoir), lequel serait le plus interessant ?
Merci de vos conseils

Nicolas
 
Salut,

Moi je prendrai le disque dur 60gg car de toute façon je n'ai pas l'utilité du bluetooth. Et puis les disque dur ce remplissent vite maintenant... :rolleyes:
 
Salut ,

J'ai le BT sur mon imac G5.
Il me sert pour une souris BT (j'ai gardé le clavier filaire pour avoir mes ports usb pour certains petits periph comme vieux palm ou appareil photo sur le clavier)
L'interet pour toi serait de garder tes 2 ports usb pour autre connectique si tu utilise une souris au lieu du pad .
Je synchronise aussi mon GSM sonyericsson sans problèmes .

Mon prochain PDA sera BT aussi .

Ca amène un certain confort , mais on peut très bien vivre sans :)

Philippe ;)
 
Pour moi aussi, ce serait (d'ailleurs ça a été) le DD, n'ayant de toute façon pas d'accessoires bluetooth.
Cela permet de conserver le principal attrait de cette machine : son fonctionnement nomade :
-l'utilisation d'un périphérique bluetooth (souris...) diminue l'autonomie sur batterie,
-le DD externe, c'est à mon avis une très bonne idée, mais dans le cadre d'une utilisation nomade, on ne l'a pas toujours sous la main. Par exemple, il ,peut être utile, en vacances, d'avoir de la place sur DD pour décharger appareil photo ou caméscope numériques... et commencer un montage, sans vouloir s'encombrer à trimballer trop de matériel.

En plus, comme dit Apca, il est vrai que les DD se remplissent vite : sur mes 60 Go d'origine, il ne me reste plus que 45 Go, alors que je n'ai pas encore fini le transfert de mes fichiers du PC, loin de là et que je n'ai pas encore beaucoup utilisé la machine (je l'ai depuis trois semaines) !
(ceci-dit, j'ai lu dans les forums qu'on pouvait gagner quelques Go en définissant des préférences à l'installation d'Os X, ce que je n'ai pas fait, puisqu'il était déjà installé et que j'ai une version de démo d'Office 2004 qui va arriver à terme et que je vais donc virer pour gagner quelquyes Go).
 
Lamar a dit:
Bonjour à tous,

comme je l'ai déjà dit je vais switcher, suite à vos conseils j'attends la keynote, au cas où. Je vais commander un ibook 12" (panier déjà prêt sur l'apple store) avec la housse Tucano et la borne airport express. Plus tard j'achèterai sur macway un dd externe Safedisk 160 go.
Mais une dernière hésitation se profile à l'horizon (j'espère que c'est la dernière) :
pour le même prix je rajoute le bluetooth ou un disque de 60 go à ma future merveille ?
ou alors rien du tout et j'économise 45¤. A vrai dire je ne suis pas sûr de l'utilité actuelle du bluetooth (je n'ai aucun appareil l'utilisant et je n'aurai pas le budget pour en acheter) et un disque dur plus gros ne m'est peut-être pas très utile puisque je vais acheter un disque externe.
Et pour une future revente (toujours à prévoir), lequel serait le plus interessant ?
Merci de vos conseils

Nicolas

Rien du tout et paye ta tournée ! :love:
Tu le dis toi même, t'as rien en BT et t'auras un DD externe costaud, donc celui de 30 go est amplement suffisant.
 
Moi je mettrais un disque dur de 60 Go dès la commande et j'irais voir ailleurs pour une barrette de mémoire, vu les prix de l'applestore sur cet article. Car c'est toujours pratique d'avoir de la place sur le disque dur et plus il y a de RAM plus OS X est à l'aise.
Allez amuse toi bien avec ton futur nouveau joujou ! :)
 
Merci à tous,

en faisant le bilan de vos messages, je constate que non seulement je ne suis pas encore capable de trancher entre bt et dd, mais qu'en plus j'hésite de nouveau avec le rajout de mémoire, que je comptais différer (question de budget, je pensais attendre 2 ou 3 mois et rajouter directement 512 ou même 1 go). Merci à tous :confused: ;)
Mais toutes ces réponses sont très sympa et nourrissent ma réflexion et comme j'attends la keynote pour lancer ma commande j'ai encore 2 jours pour réfléchir, compter mes sous et décider.:zen:
Encore merci de vos réponses.:up:

Nicolas
 
Meuh non !
La RAM, il la rajoutera quand il voudra, et l'achètera moins cher. Alors que changer un DD de portable n'est pas à la portée de n'importe qui et ça fait sauter la garantie...
30 ou 40 gigas, c'est très vite plein, surtout si on fait des montages vidéo ; et même sans ça...
:)

edit : grillé par fabulousfab...
 
c'est clair je vote disque dur aussi! :up:
c'est vraiment un investissement plus pratique a long terme, car sinon c'est un peu lourd a regler si t'es pas bricoleur dans l'ame. Et vu l'inflation que risque de connaitre Tiger & les prochaines versions du systeme que tu auras forcement sur ton disque interne...
 
J'ai un ibook 768 Mo de RAM, 30 Go interne, un DD externe Ice 200 Go.
En utilisation nomade, je regrette toujours d'avoir que 30 Go disponible, surtout que l'intallation de base de Mac os me prenait quand meme une bonne dizaine de Go, ce qui me faisait que 17 Go reellement dispos. Et donc, je suis oblige de choisir ce dont j'ai besoin "sur la route". Par exemple, je n'ai pas acces a mes fichiers mp3 qui me prennnent 20 Go. Et je n'ai pas (encore) d'APN, j'ai juste 2 Go dans iPhoto mais je les sens passes. Au niveau des applis installees, je doit aussi faire attention et me demander si j'en aurais besoin en dehors de chez moi. C'est assez desagreable d'etre loin de la maison et de se rendre compte qu'il me faut aboslument une photo, appli, document alors que j'avais decide trois mois plus tot que "non, je suis sur, ca j'en aurai jamais besoin" :(

Pour la ram, je l'ai achete le meme jour que l'ibook mais je l'ai pas installee tout de suite (j'avais pas le bon tournevis :)). J'aurais largement pu attendre deux trois mois de plus.

Donc, je dirais DD 60 Go, c'est peut etre pas un luxe. Par contre, j'avais entendu dire qu'il etait plus bruyant. Jamais fait le test, donc je peux pas dire mais vraiment j'adore mon ibook pour son absence totale de bruit. C'est le genre de petit detail qui change tout.
 
Petite contribution : J'ai un iBook 12"... Une fois OS X installé in me restait 25Go ;) Ok, j'ai pas mis Garage Band ni iDvD. Mais aucun des deux ne m'est utile.. donc pas ala peine ;)

Pour le choix du DD, je ne sais pas a combien tourne le 60Go, mais si c'est à 4200trs/min, aucun intéret selon moi. Autant attendre plus tard pour mettre un DD 60 ou 80Go à 5400tr/min.

Pour ma part, je reste avec mon 30Go pour le moment, on verra un changement de DD dans les mois à venir éventuellement!
Et rien ne t'oblige à avoir toujours sur toi 20Go de MP3 comme damien_t, ça ne me semble pas super utile. (surtout que pour écouter les 20Go de musique, il faudrait un mois ou plus!!! )

Mais après, si ton iBook te sers de iPod géant, là ça chage la donne :D Moi ce n'est pas mon cas.

Eddy
 
eddy1103 a dit:
Petite contribution : J'ai un iBook 12"... Une fois OS X installé in me restait 25Go ;) Ok, j'ai pas mis Garage Band ni iDvD. Mais aucun des deux ne m'est utile.. donc pas ala peine ;)
Quand j'ai sorti l'ibook du carton, il m'a demande de finir l'installation, je n'ai pas vu l'option pour choisir ce que je voulais et 10 min plus tard, j'avais un systeme formate a 28 Go, Mac Os X (4 Go), les pilotes d'imprimantes (600 Mo), Tony Hawk (2 Go), Garage Band (2 Go), iDVD (1 Go). Je precise que j'etais switcheur comme la personne qui posait la question et que je savais pas comment les desinstaller. Ben oui, ca arrive :) D'ailleurs, je n'ai jamais trouve le logiciel d'Apple qui permet de les desinstaller proprement. Localiser et supprimer les loops de Garage band ou les themes iDVD, quand on debarque sur Mac, je trouve pas ca simple.
Depuis, j'ai tout virer heuresement et mac os X me prends 3-4 Go, ce qui est deja assez important et qui prends quand meme 10% de la taille du disque.
Maintenant, j'ai tres certainement mal fait la premiere install et je suis sur que j'ai loupe certaines options d'installation. Mais ca m'a fait tout drole de voir seulement 17 Go de libre a la premiere utilisation de mon ibook.

[...]
Et rien ne t'oblige à avoir toujours sur toi 20Go de MP3 comme damien_t, ça ne me semble pas super utile. (surtout que pour écouter les 20Go de musique, il faudrait un mois ou plus!!! )
Mais après, si ton iBook te sers de iPod géant, là ça chage la donne :D Moi ce n'est pas mon cas.
Avoir sa discotheque sur soi, moi je trouve ca tres bien, que ce soit sur un ipod ou sur un ibook. C'est pas avoir 20 Go pour TOUT ecouter pendant 11 jours 5 heures et 42 minutes non stop, mais 20 Go pour ecouter ce que je veux dans un hotel a l'autre bout du monde ou chez ma copine en fonction de mon humeur. Il me semble que cela peut etre une utilisation nomade tout a fait legitime pour un ibook, utilisation qui est fortement handicapee par la taille du DD.
J'aimerais beaucoup qu'Itunes comprenne que je veux avoir deux discotheques differentes sur deux disques differents, mais a ce niveau, il est super mal fait.
 
Pour te répondre sur l'install d'OS X. Il suffit de lire les nombreux messages de ce forum. De mon coté, j'ai eu comme toi une install quasi finie en ouvrant mon iBook. J'ai mis le CD d'install et j'ai refai MA propre installation ;)
C'est tout ce qu'il y avait à faire en fait :) On ne le répète peut être pas assez ici :(

Et sur OS X, certaines applis se désinstallent avec le package, ou autre fichier qui a servit à l'installation. On le voit généralement en installant le logiciel, quand il nous est proposé d'installé OU de désinstaller le soft. Donc du coup je garde TOUS les packages et autre .DMG qui m'ont servis à installer des softs ;)
Pour les applis sans désinstalleur, tu supprime tout simplement le soft du dossier applications, et tu fais une tite recherche avec le nom du soft en question pour virer les fichiers de préférences. Et voilà, reste à vider la corbeille :)

Avoir sa discotheque sur soi, moi je trouve ca tres bien, que ce soit sur un ipod ou sur un ibook. C'est pas avoir 20 Go pour TOUT ecouter pendant 11 jours 5 heures et 42 minutes non stop, mais 20 Go pour ecouter ce que je veux dans un hotel a l'autre bout du monde ou chez ma copine en fonction de mon humeur. Il me semble que cela peut etre une utilisation nomade tout a fait legitime pour un ibook, utilisation qui est fortement handicapee par la taille du DD.
J'aimerais beaucoup qu'Itunes comprenne que je veux avoir deux discotheques differentes sur deux disques differents, mais a ce niveau, il est super mal fait.
Je suis loin de connaitre à fond iTunes, mais il doit bien y avoir un moyen de s'arranger pour cette histoire de discothèque sur 2 disques différents... J'en profite donc pour glisser la question.... :D
Au pire, iTunes n'est pas le seul soft à savoir lire de la musique sur Mac ;) (Think different qu'ils disent.. donc autant le faire :p ) Tu peux par exemple lire les MP3 qui sont sur d'autres disques avec un player audio qui n'importe pas à tout bout de champ comme iTunes, et garder ce dernier pour les morceaux présents sur ton iBook.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pourl'utilisation "nomde legitime pour un ibook" comme discoth_que portable. Dans ce cas, un lecteur MP3 (iPo ou autre) fait bien mieux l'affaire, en plus petit, moins cher et avec plus d'autonomie. En tout cas, en tant qu'étudiant, je ne peux pas me permettre d'acheter un iBook juste pour avoir mes CD sur moi, mais ce n'est peut être pas ton cas.

Pour en revenir au sujet, un 60Go n'aura d'intéret que s'il tourne à 4200tr/min, sinon mieux vaut garder ses sous pour un changement ultérieur vers un DD à 5400t/min et 16Mo de cache :cool:(des 80Go existent déjà.. bientot des 100?...)
 
eddy1103 a dit:
Pour te répondre sur l'install d'OS X. Il suffit de lire les nombreux messages de ce forum. De mon coté, j'ai eu comme toi une install quasi finie en ouvrant mon iBook. J'ai mis le CD d'install et j'ai refai MA propre installation ;)
C'est tout ce qu'il y avait à faire en fait :) On ne le répète peut être pas assez ici :(
Sauf que la facilite d'utilisation du mac en prend un serieux coup. Pour moi le mac c'est "tu branches, ca marche". La version, "tu branches, tu reinstalles avant meme d'avoir fait quoique ce soit" me plait moins meme si c'est la Bonne Solution. Enfin, c'est tres bien de repeter la bonne procedure d'install sur le forum switch parce qu'a l'epoque je savais pas, et je me suis fait coince.

Le premier truc que j'ai fait avec mon ibook, c'est telecharge deux trois applications pour voir, copier mes donnees sur le disque dur, et ripper quelques cds. Bref, decouvrir mon nouveau joujou. Et tres rapidement, je me suis retrouve avec un systeme utilise donc sans la possibilite de resinstaller a moins de perdre des donnees. Si seulement j'avais su...

Et sur OS X, certaines applis se désinstallent avec le package, ou autre fichier qui a servit à l'installation. On le voit généralement en installant le logiciel, quand il nous est proposé d'installé OU de désinstaller le soft. Donc du coup je garde TOUS les packages et autre .DMG qui m'ont servis à installer des softs ;)
Pour les applis sans désinstalleur, tu supprime tout simplement le soft du dossier applications, et tu fais une tite recherche avec le nom du soft en question pour virer les fichiers de préférences. Et voilà, reste à vider la corbeille :)
Ca, c'est ta version d'utilisateur qui connait deja un peu le systeme. J'aurais ete incapable de desinstalle proprement Garage band au bout de deux jours d'utilisation. Surtout que pour ce logiciel (et peut etre iDVD), les fichiers se trouvent dans /Library et j'avais vu un peu partout qu'il faut surtout rien effacer dans ce repertoire. Et je suis bete et discipline, je maitrise pas trop, on me dit de pas effacer, j'efface pas. :)

Je suis loin de connaitre à fond iTunes, mais il doit bien y avoir un moyen de s'arranger pour cette
histoire de discothèque sur 2 disques différents...
Oui, y'en a au moins deux (decocher "organiser automatiquement les fichiers pour moi" ou un script sur Doug Applescripts for Itunes). J'ai essaye les deux methodes et aucune n'est pratique en utilisation quotidienne. Et lorsqu'on deplace des fichiers, les notes, date d'ecoute sont systematiquement effacees.

J'en profite donc pour glisser la question.... :D
Au pire, iTunes n'est pas le seul soft à savoir lire de la musique sur Mac ;) (Think different qu'ils disent.. donc autant le faire :p ) Tu peux par exemple lire les MP3 qui sont sur d'autres disques avec un player audio qui n'importe pas à tout bout de champ comme iTunes, et garder ce dernier pour les morceaux présents sur ton iBook.
Oui, mais si j'utilise iTunes, c'est pas pour la lecture mp3 mais pour tout le reste (date de lecture, Music Store, Smart Playlists, integration avec ipod). Bref, pas pratique, et la encore, je perds toute la facilite d'utilisation de mac os. Je n'ai pas envie de me prendre la tete juste pour lire des mp3 dans une chambre d'hotel.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pourl'utilisation "nomde legitime pour un ibook" comme discoth_que portable. Dans ce cas, un lecteur MP3 (iPo ou autre) fait bien mieux l'affaire, en plus petit, moins cher et avec plus d'autonomie. En tout cas, en tant qu'étudiant, je ne peux pas me permettre d'acheter un iBook juste pour avoir mes CD sur moi, mais ce n'est peut être pas ton cas.
Je n'ai jamais voulu dire que l'ibook devait exclusivement servir a cette utilisation. Mais qui peut le plus peut le moins. Rajouter 45E pour un DD de 60Go me semble moins cher que d'acheter un ipod ou autre lecteur mp3 a disque dur. Le but d'un ordinateur portable c'est de faire un certain nombre de taches differentes, notamment lire des mp3s et pourquoi pas transporter ma discotheque.

Le sens de ma reponse a l'origine c'etait que (photos +) (mp3 +) applis + donnees perso + systeme d'exploitation le tout dans 28 Go c'est assez juste et qu'un disque plus gros peut etre benefique, suivant les utilisations. Pas ton utilisation, d'accord.

Pour en revenir au sujet, un 60Go n'aura d'intéret que s'il tourne à 4200tr/min, sinon mieux vaut garder ses sous pour un changement ultérieur vers un DD à 5400t/min et 16Mo de cache :cool:(des 80Go existent déjà.. bientot des 100?...)
Oui, s'ils ne sont pas bruyants, je pourrais faire ca dans quelques temps. Mais le faire des la commande se justifie aussi (et hop, on revient dans le fil :))