iMac Ultra novice et installation OS sur SSD Imac fin 2012

Titemaion

Membre enregistré
15 Janvier 2020
8
0
44
Bonjour à tous,

Je vous expose mon soucis, j'ai un Imac fin 2012 et j'ai récemment fait la mise à jour vers Catalina. J’étais bien au courant du passage en exclusif 64 bits pour les applications et cela n'a pas posé de soucis. Cependant j'ai quand même des soucis de rapidité quand je lance diverses applications et le démarrage est assez long.
J'ai une utilisation plutôt basique de mon mac, bureautique (word, excell), internet et de temps en temps un peu de jeu sur steam.
Steam c'est la cata, temps très long pour se lancer (j'ai bien mis à jour la version de steam pour être en 64 bits et retéléchargé les jeux pour avoir la bonne version) et dès que je lance un jeu ça plante steam et je suis obligée de forcer à quitter et re démarrer le mac car tout est extrêmement lent.

Donc là je me pose la question de : ais-je bien fait d'installer catalina ?
Pour pallier au manque de rapidité je me suis dit que je pourrai peut-être installer mac os (Catalina ou revenir vers Mojave ?) sur un SSD (J'ai un SSD externe tout neuf de 256 gigas).
J'ai hier soir fait une sauvegarde Time Machine (je n'en avait pas fait depuis 2015 oups) de mon mac qui fait à peu près 500 gigas et qui est sur un DD différent).
Et là maintenant je ne sais pas quoi faire, ni comment le faire.
Une possibilité serait aussi de sauvegarder mes documents importants et de faire une clean install pour repartir à zéro ?
Bref un avis/conseil serait le bienvenu !
Merci :)
 
Bonjour,

Tu pourrais installer Catalina sur le SSD externe et reprendre directement ta sauvegarde Time machine. C'est rapide.
Tu pourrais aussi installer Catalina sur ton SSD externe et installer chaque application sur ton SSD. Ne migrer que tes données. C'est plus long mais plus propre. Up to you ;)

SSD branché comment sur ton iMac ?
 
regarder les jeux sur ferral qui serait compatible avec imac 2012; voir dirty rally .Hier ,j'ai vu des video de dirt rallye sur plusieurs mac sur youtube....je cherche la reference si cela vous interesse ; dites-moi
 
Bonjour,

Tu pourrais installer Catalina sur le SSD externe et reprendre directement ta sauvegarde Time machine. C'est rapide.
Tu pourrais aussi installer Catalina sur ton SSD externe et installer chaque application sur ton SSD. Ne migrer que tes données. C'est plus long mais plus propre. Up to you ;)

SSD branché comment sur ton iMac ?

Merci pour ta réponse, le SSD est branché en USB sur le mac.
Je n'ai jamais restauré de données à partir d'une sauvegarde time machine, d'après ton post je peux sélectionner ce que je veux restaurer, donc cela est possible d'avoir sur le SSD externe l'OS et les applications par exemple et mes fichiers ( par ex photos, musique) sur le HD ?
Reste à savoir si je garde Catalina ou si je downgrade vers Mojave .. o_O
 
fausse alerte, le test que je croyais sur un imac 2012 et sur un 2014......

.....mais non , j'avais bien lu ; voir cette video a 2.27
dirt rallye sur imac 2012
 
Merci pour ta réponse, le SSD est branché en USB sur le mac.
OK, USB3, assez rapide. Juste, tu n'auras pas le Trim activé sur ton SSD.


Je n'ai jamais restauré de données à partir d'une sauvegarde time machine, d'après ton post je peux sélectionner ce que je veux restaurer, donc cela est possible d'avoir sur le SSD externe l'OS et les applications par exemple et mes fichiers ( par ex photos, musique) sur le HD ?
Si tu n'as pas confiance, alors au lieu d'une sauvegarde TM, fais un clone.

Mais dans les faits, cela importe peu parce que tu vas brancher ton SSD, tu vas installer ton OS (au choix :)), et si tu fais une clean install, tu vas installer tes aplcaitions. Jusque là tu n'as pas besoin de tes sauvegardes.
Ensuite, pour récupérer tes bibliothèques Photo, Video… il te suffira de les prendre du dd interne de ton iMac et de les glisser vers les répertoires de ton SSD.

Et si tu as déjà travaillé avec tes photos sous Catalina, il me semble que Photo_Mojave ne peut plus ouvrir la bibliothèque Photo.
Pareil pour la musique, dans Musique sous Catalina, dans iTunes sous Mojave…
 
Et bien ça m'a pris une bonne partie de l'après-midi mais j'ai refait une clean install de ... Mojave sur mon SSD externe.
J'ai préféré jouer la sécurité pour l'instant et ne pas aller au devant d'autres éventuels problèmes sous Catalina.
Tout s'est bien passé, j'ai choisi de ne pas remettre ma dernière sauvegarde Time machine et de restaurer les apps/fichiers individuellement.
Bon il y a bien sur eu un problème pour les photos car j'avais du ouvrir photos sous catalina.
J'ai trouvé la solution en faisant " voir le contenu du paquet" et en important les photos manuellement dans Photos.
Je n'ai pas encore testé pour la musique.
Par contre je suis un peu perdue par rapport à mes deux disques durs, mon OS est installé sur le SSD, ainsi que mes apps, mais j'aimerai pouvoir mettre mes fichiers divers sur le macintosh HD ou même quand je fais glisser quelque chose sur mon bureau que ça soit sur le macintosh HD et non pas sur le SSD.
Y a t-il une façon simple de faire ça ?
Par avance, merci !
 
Bon il y a bien sur eu un problème pour les photos car j'avais du ouvrir photos sous catalina.
J'ai trouvé la solution en faisant " voir le contenu du paquet" et en important les photos manuellement dans Photos.
Oui, c'est la solution pour récupérer les photos, mais es classements, retouches, etc. sont perdus.


Par contre je suis un peu perdue par rapport à mes deux disques durs, mon OS est installé sur le SSD, ainsi que mes apps, mais j'aimerai pouvoir mettre mes fichiers divers sur le macintosh HD ou même quand je fais glisser quelque chose sur mon bureau que ça soit sur le macintosh HD et non pas sur le SSD.
Y a t-il une façon simple de faire ça ?
Il suffit de mettre par exemple la bibliothèque Photos, ou bien iTunes, sur un autre disque que celui de démarrage. Après il faut dire à iTunes ou bien à Photo où se trouve le fichier à ouvrir (en lançant l'application, je crois qu'il faut garder la touche alt enfoncée).
 
Merci pour tout ça, effectivement le classement des photos est inexistant, mais je suis rassurée d'avoir pu les retrouver quand même !
 
Oui, c'est l'essentiel. Après il te faudra réfléchir à une stratégie de sauvegarde de tes données…
Oui, d’ailleurs est-ce que TM sait faire ça quand il y a deux disques durs ?
le plus simple serait peut-être de faire des sauvegardes ponctuelles sur un DD externe ?
 
Oui, d’ailleurs est-ce que TM sait faire ça quand il y a deux disques durs ?
Time machine sait sauvegarder le contenu de deux (ou plus) disques durs.
Par contre, je ne sais pas comment TM gère des disques APFS ou GUID…


le plus simple serait peut-être de faire des sauvegardes ponctuelles sur un DD externe ?
Ca m'apparait être complémentaire de TM.
A titre d'exemple, j'ai un dd TM toujours branché (sur un MacPro, c'est facile, il est interne) et je fais des clones chaque semaine (un disque dur pour les semaines paires et un disque dur pour les semaines impaires).
 
Time machine sait sauvegarder le contenu de deux (ou plus) disques durs.
Par contre, je ne sais pas comment TM gère des disques APFS ou GUID…



Ca m'apparait être complémentaire de TM.
A titre d'exemple, j'ai un dd TM toujours branché (sur un MacPro, c'est facile, il est interne) et je fais des clones chaque semaine (un disque dur pour les semaines paires et un disque dur pour les semaines impaires).

Il va falloir que je me penche sérieusement dans les paramètres de TM et que je trouve une bonne technique.
Encore merci :D