un 22" pour un graphiste

koopland

Membre actif
24 Octobre 2004
186
1
51
Voilà,
j'ai posté cette discussion en "périphériques" mais j'ai peu de réponses, je me dis qu'en allant voir directment avec les utilisateurs...

je veux m'acheter un 22". Mon budget est de 750 à 800 euros, pour les arts graphiques.
J'ai regardé un peu du coté des ecrans plat genre apple cinema... Mias c'est bcp trop cher.

Donc voici ma séléction :

1- Formac Pronitron 22.880 (superbright Diamondtron 1600x1200)

2- Llyama HM204DT (Diamontron NF 2048x1536)

3- Nec/Mitsubishi 2070SB(superbright Diamondtron 2048x1536), mais on me dit qu'il est renplacé par le 230SB ?

Donc d'abord lequel semble le mieux ?

*

non, on a tout directement dans notre cerveau via wifi. plus d'ecran

• J’aime
Réactions: kitetrip
Le mieux à mon avis c'est deux écrans, un 15" de qualité quelconque pour afficher les palettes de tes logiciels favoris et un 17" ou 19" de bonne qualité pour afficher ton document. Ça pourraît même tenir dans ton budget.

La plupart des Powermacs d'aujourd'hui supportent en standard deux moniteurs, il manque parfois juste un petit adaptateur, alors autant ne pas s'en priver, le confort s'en ressent immédiatement et on ne peut plus revenir en arrière !

Ben sans les avoir les uns à côté des autres, c'est difficile de juger...
Les Formac sont en général de bons écrans, solides qui plus est.
Les Iiyama étaient, il y a quelques années, d'excellents écrans au rapport qualité/prix très très intéressant (j'utilise un 19" acheté il y a 5 ans qui me donne entière satisfaction). Par contre, j'ai entendu dire (avec ce que ça a de relatif) qu'ils avaient baissé en terme de qualité. Je n'ai jamais vérifié. Mais à voir quand même.
Quant à Nec, je ne le connais pas...
De toute façon, la technologie CRT est tellement aboutie que tu ne risque pas de tomber sur une grosse daube. C'est au point et pas cher. Perso j'irais faire un tour à la Fnac ou autre pour les voir. Et si je ne peux pas les comperer allumés ben, heu, je choisis en fonction du look :style:

Éric

j'ai un nec/mitsu 17" depuis 4 ans, et je dois dire que niveau rendu, couleurs etc je le trouve vraiment super. c'est une très bonne marque, réputée pour le rendu des couleurs, peut être un peu plus difficiles à régler, mais de qualité.

c'est vrai que chez iyama on entend pas mal de problèmes par ci par là. et ils sont gros et moches.

formac je connais pas

donc pour moi je prendrais le nec/mitsu direct, ou bien peut être un lacie, mais ils sont un peu plus chers je pense

je confirme pour iyama, j'ai un 21'' décevant, heureusement j'ai un LaCie à côté, vraiment un écran que je trouve très bon (avec une sonde de caibration).

va voir sur hardware.fr ... il y eu plusieurs comparatifs d'écran. même si ce sont pas forcement els même celà te donnera beaucoup d'éléments pour juger et savoir COMMENT juger de la qualité d'un écran CRT.

Sans hésiter, le Nec/Mitsubishi 2070SB. Il monte plus haut en fréquence que le 230SB à résolution également et possède des ports USB.
Mais dépèche toi, Nec/Mitsubishi ont annoncé il y a quelques jours qu'ils arrêtaient la production de CRT...

Il y a des problèmes de flou et/ou de géométrie sur la plupart des écrans CRT, sur tous à plus ou moins brève échéance. Attention aux migraines ! C'est un des grands avantages des écrans TFT : super net et pas de déformation.

Une boîte pour qui je bosse de temps en temps vient d'acheter un beau G5 et un LaCie Electron Blue 22" à leur graphiste, et c'est l'enfer pour ses ptits yeux et son cerveau morfle dès deux heures de taf...

jeanba3000 a dit:
Il y a des problèmes de flou et/ou de géométrie sur la plupart des écrans CRT, sur tous à plus ou moins brève échéance. Attention aux migraines ! C'est un des grands avantages des écrans TFT : super net et pas de déformation.

Certes! C'est vrai.
Mais le gros avantage du CRT c'est qu'il est quand même bien plus fin en terme de rendu des couleurs, colorimétrie. Pour tout ce qui est travaux de design graphique, retouche photo, y'a pas mieux... Bref, faut choisir le type d'écran qui correspond le mieux à l'utilisation à laquelle il est destiné. Et pour moi c'est encore CRT pour quelques temps...

Éric, pis le rapport qualité/prix est imbattable!

On est d'accord, bien qu'il parait que des TFT comme les Eizo commencent à tenir la route en matière de colorimétrie. À mon avis, et c'est pas pour tout de suite, le vrai remplaçant des CRT viendra des écrans OLED plutôt que des cristaux liquides...

Pour ce qui est de ma préférence: double écran (Sony 19" CRT et PB ti 15"), en attendant des pepetes pour un PM. Et en gardant mon CRT et prenant un 19 TFT sans doute
J'ai galéré dans une boite avec un IIyama 19", il vibrait et donnait mal à la tête.
Les Eizo étaient bons aussi (j'en avais un il y a 10 ans), j'ai aussi bien aimé un 19 ou 20" Silicon Graphics chez un pote où je bossais mais il a m*** après quelques mois, il est devenu rose et vibrait. :eek:

koopland a dit:
et pour le formac aucun avis ?

Ben si. pas mal et solide.
C'est pas une référence en soit mais Publicis Conseil est équipé de Formac 21 pouces depuis belle lurette. Ils ont peu de soucis avec ces écrans, souvent laissés allumés toute la nuit (et toute la journée naturellement)... La qualité d'image est de bon niveau. Jamais vu un de ces écrans foirer.
Voilà. C'est la seule expérience des Formac que j'ai!

Éric, puis c'est dit dans la marque de l'écran : for Mac!