un accent aigu sur le E majuscule

Statut
Ce sujet est fermé.

qsdfg

Membre actif
20 Octobre 2006
739
29
J'aimerais mettre un accent aigu sur le E majuscule et je ne trouve pas.

J'utilise un clavier Apple (109 touche je crois. C'est le modèle standard de clavier) mac avec OSX 0.4

Je sais faire Ë Ê È Mais pas avec l'accent aigu.

Le visualiseur de clavier ne me permet pas de trouver la solution et les recherches sur Google non plus.

J'ai lu qu'en français les majuscules étaient accentuées (alors que j'ai toujours appris qu'il ne fallait pas en mettre grace au dessin industriel). Il semblerait que c'est à cause de la méthode anglo-saxone mais qui est contraire aux règles de français (plus lourdes, mais bon). :zen:
 
Tu parles de ce É ? :siffle:

Suffit d'appuyer sur la touche qui bloque les majuscules ( à gauche du Q) et ensuite sur le é. :p
 
On ne met jamais d'accent sur les lettres majuscules... :)
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Et tu es en français ou français numérique dans le menu ' international ' des préférences systèmes?
 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...:cool: :cool: :cool:
Il y a une touche pour l'accent `ou ´. :love: Pour le `, c'est majucule, cette touche puis le E et pour ´coest option puis la touche`puis le E, ce qui fait È ou É en 2 touches comme les autres accents.... :love:
 
On ne met jamais d'accent sur les lettres majuscules... :)

C'est ce que je dis et que j'ai toujours appris (dessin industriel) mais d'après mes recherches c'est faux et c'est une habitude venant des anglo-saxons qui n'accentuent pas. Les imprimeurs n'ont pas joué le jeu car ça les arrangeait aussi.

Donc il faudrait mettre des accents sur les majuscules en français sauf (il y en a une quand même) les abréviations. Voila ce que j'ai lu.:eek:
 
On ne met jamais d'accent sur les lettres majuscules... :)

Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

source

Me semble même que ça avait été abordé dans "améliorons notre français" ... :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: qsdfg
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...:cool: :cool: :cool:
Il y a une touche pour l'accent `ou ´. :love: Pour le `, c'est majucule, cette touche puis le E et pour ´coest option puis la touche`puis le E, ce qui fait È ou É en 2 touches comme les autres accents.... :love:

Tu connais, mais je ne comprends pas tes explications. S'il te plait ... :zen:
 
Bah vous savez, c'est une règle qui m'a été apprise à l'école primaire, et qui m'a suivi durant toute ma scolarité (même si ça commence à dater)... ;)
 
oui mais si quelquun te torture sur un forum comment tu fais pour crier

"PITIÉÉÉÉÉÉÉ, PAS SUR LA TÊTE !!!! " si tu n'as pas d'accent majuscule?! hein??!!
 
  • J’aime
Réactions: ange_63
Statut
Ce sujet est fermé.