Un achat sur le refurb est-il toujours une bonne affaire ?

Simbouesse

Membre expert
Club iGen
24 Novembre 2007
3 617
333
C'est le Nooooord...
Bonjour à tous !

Alors que je me promenais sur la toile tel une araignée au soleil ( :confused: ), je me suis retrouvé fortuitement sur l'Apple Store. (fortuitement j'vous dis hein !)

J'aime bien aller sur le refurb parce que je me dis que, quand le moment viendra de remplacer mon loyal MacBook (C2D 2Ghz / 3Go RAM / Intel GMA950 :eek: / 2007), je passerai peut être par là pour acheter mon futur MacBook Air 11''6 (oui oui, même 1 an ou 2 à l'avance, mon choix est déjà fait :rateau:).

Du coup, en regardant les annonces, je vois il y a 5 minutes un MBA 11''6 / C2D 1,4Ghz / 2Go RAM / 128Go en SSD à 769€ ! Soit une réduction de 380€ !
Quelle affaire !

Mais... la configuration se fait vieillissante, et cette machine date déjà de plus d'un an !!! (octobre 2010)

D'où ma question, ou plutôt ma réaction :

Une telle machine, à ce prix, ne serait-elle pas surcôtée ??

Soudain, un frisson me parcours le dos... et les autres machines alors ??
iPad 1 encore à 450 voir 500€
un autre MBA 11''6 de 2010 à 989€
...

Bref... finalement les seules "bonnes affaires" du refurb sont-elles vraiment de bonnes affaires ?

Alors ? Qu'en pensez vous ?
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Ce sont des machines en très bon état avec parfois de meilleures specs que celles annoncées mais les prix ne sont pas systématiquement exceptionnels. D'où la recherche de la bonne affaire...
769 € pour un MacBook Air 11,6 pouces 2010, ce n'est pas spécialement une bonne affaire surtout avec seulement 2 Go.
 
En général, la réduction effectuée est donnée par rapport au prix original de la machine lorsqu'elle était proposée officiellement sur l'Apple Store en tant que neuve.
En bref, les réductions sur les anciens modèles peuvent être parfois trompeurs...
C'est le cas notamment des nouvelles version des MBP qui embarquent maintenant de base la carte graphique qui était anciennement haute de gamme...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
En lisant avec attention les annonces on peut se faire une idée de l'état des machines. Elles peuvent être absolument neuves (date récente, refus de l'acheteur dans le délai légal), avoir été en exposition (date plus tardive, occasion ayant plus ou moins servi), ou remises en état (cela est mentionnée dans l'annonce).

Lorsqu'on n'est pas trop attaché à la date de sortie, ni au vieillissement, mais plutôt à la fiabilité, une machine qui vient de perdre son statut de "plus récente" suite à un renouvellement de gamme, est sûrement une machine intéressante avec un bon, excellent même, rapport qualité/prix.

Personnellement, j'ai acheté en début d'année, en janvier pour être précis, un MBP 13" de 2010, donc peu de temps avant le renouvellement de gamme. Je l'ai payé 979 € au lieu de 1149 €. Il est arrivé "parfaitement neuf", sans la moindre rayure, sans le moindre pixel défectueux, et, cerise sur le gâteau, il a l'avantage sur le modèle actuel de ne pas chauffer. Et je me moque de la différence de puissance avec le modèle de 2011. Livré avec SL, il a accepté sans broncher les mises à jour, dont celles de Lion.

Je précise que pour moi, c'est une machine de complément qui me permet de résoudre des problèmes de mobilité. En saison hivernale, chaque semaine, je passe 4 à 5 jours à la montagne, et trimballer un iMac, fût-il un 20", n'est pas du tout pratique. Après deux ou trois voyages, j'ai renoncé, et j'ai choisi d'acheter ce MBP. C'est un ordinateur principal temporaire, et, grâce à Internet et MobileMe, il est toujours synchrone avec l'ordinateur principal qui reste à la maison. Je suis très content de cette acquisition.

Petite précision : habitué à la souris depuis des lustres, j'ai réussi à m'adapter au trackpad lorsque j'ai compris qu'il ne fallait que l'effleurer :D
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Merci pour vos contributions ! :)

J'ai voulu poser cette question parce qu'on lit parfois, sur ce forum par exemple, les membres conseiller les achats sur le refurb en les mettant en avant comme des superbes affaires, toujours.

Vous achèteriez une machine qui a 1 an, "seulement" 200€ de moins qu'il y a 1 an justement ?
 
Merci pour vos contributions ! :)

J'ai voulu poser cette question parce qu'on lit parfois, sur ce forum par exemple, les membres conseiller les achats sur le refurb en les mettant en avant comme des superbes affaires, toujours.

Vous achèteriez une machine qui a 1 an, "seulement" 200€ de moins qu'il y a 1 an justement ?

L'important n'est pas la somme, mais le pourcentage, et la décote annuelle. Lorsqu'on examine les prix de matériels récents proposés sur le refurb, par exemple comme cela a été le cas pour moi, le modèle que j'ai eu sur le refurb était toujours celui proposé sur l'AppleStore. Je l'ai donc eu avec une décote de l'ordre de 15% Lorsque le modèle 2011 a remplacé le modèle 2010, la décote est passée à 25%. À comparer avec les prix d'occasion, la garantie, et la possibilité d'extension par l'Apple Care.