Un AppleScript pour exporter et updater les Exif

ivoyger

Membre confirmé
6 Septembre 2010
77
8
33
Lyon
Bonjour à tous !

je viens chercher votre aide pour créer un AppleScript, je n'ai en effet aucune connaissance en codage ...

Le but de ce script : exporter des raw traités dans Aperture en fonction d'un preset d'export prédéfini, et une fois les fichiers exportés, mettre à jour automatiquement les exif des exports avec ceux des originaux via la commande d'Exiftool -tagsfromfile.

Pourquoi ? Lorsqu'on exporte des raw traités dans Aperture en Jpeg ou TIFF, les metadonnées relatives à l'objectif utilisé sont "chamboulées". Exemple : en utilisant la commande "-lens*" d'Exiftool, on accède à toutes les données relatives à l'objectif utilisé.

1- Exif issues du raw d'origine
Sanstitre1.png


2- Exif issues du fichier TIFF exporté après avoir traité le raw dans Aperture
Sanstitre-7.png


La conséquence : l'application DxO que je souhaite utilisé en dernier dans mon workflow ne reconnait pas l'objectif utilisé et ne me propose donc pas les corrections optiques liées au couple boitier/objectif.

En utilisant la commande -tagsfromfile d'Exiftool, on peut "patcher" les Exif d'un fichier par celles d'un autre, dans mon cas patcher les Exif du fichier exporté par celles du raw et donc retrouver tout les champs Lens. Et ça fonctionne.

Le soucis c'est qu'il faut tout rentrer manuellement dans le terminal. J'ai donc trouvé un AppleScript sur internet qui simplifie déjà un peu la chose, il faut juste indiqué le fichier source et le fichier destination.

Bloc de code:
tell application "Aperture"
	set s to quoted form of POSIX path of (choose file with prompt "CHOOSE SOURCE" without invisibles)
	set d to quoted form of POSIX path of (choose file with prompt "CHOOSE DESTINATION")
do shell script "exiftool -all= -tagsfromfile " & s & " -exif:all " & d
end tell

C'est bien, mais pas assez. Quand on exporte 50 images d'une série ça prend beaucoup trop de temps.

D'où l'idée de créer un script qui automatique tout le processus : export et patch des exif (sans avoir à indiquer le fichier source et celui de destination).

En passant beacoup de temps à chercher sur le net, j'ai réuni différents bout de code, mais il me manque la partie la plus importante : l'automatisation du patchage des exif.

Voici ce que j'ai pour le moment :

1- La première partie du script qui permet d'exporter les fichiers dans un dossier à déterminer en fonction d'un preset d'export prédéfini.
Bloc de code:
tell application "Finder"
	set exportFolder to (choose folder with prompt "Choisissez un dossier de destination")
end tell

tell application "Aperture"
	set imageSel to (get selection)
	if imageSel is {} then
		error "Please select image(s) before exporting."
	else
		export imageSel using export setting "TIFF - dimensions d'origine 16 bits RGB" to exportFolder
	end if
end tell

2- Le gros du travail qu'il reste à faire. Je pensais réutiliser le code du script trouvé plus haut, mais je n'ai aucune connaissance pour réalisé l'automatisation. Et c'est là que j'ai besoin de votre aide, auriez vous les connaissances nécéssaire pour réaliser cette partie du codage ?
Bloc de code:
tell application "Aperture"
	set s to quoted form of POSIX path of (définir automatiquement le fichier source grâce aux "connaissances" d'Aperture)
	set d to quoted form of POSIX path of (définir automatiquement le fichier de destination grâce aux "connaissances" d'Aperture)
do shell script "exiftool -all= -tagsfromfile " & s & " -exif:all " & d
end tell

Je vous remercie si vous prenez le temps de vous pencher sur ma demande !

Cordialement, Alexis
 
Las de devoir essayer d'automatiser des procédés en utilisant des intérmédiaires (Aperture) qui posent soucis, je suis revenu aux méthodes ancestrales mais fiables.

Donc, abandon Lightroom et Aperture pour un control à 100% et éviter des eventuelles dégradations.


-> Photothèque dans finder, bien rangé (Dossier Date-Thème)
-> Viewer via DXO car DXO doit toujours être utilisé à la source des Workflow !
-> Dérawtiser avec DXO ou Parfois Canon Digital Pro selon les cas
-> Métadonnées via boitier ou script photoshop pendant l'optimisation du cliché

Je dis ça car quand un workflow devient trop complexe, il est difficilement réalisable et donc ...viable (pour les photographes pro que nous sommes ;) )

A méditer. Ce n'est qu'un avis et pas un lancement de débat....
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Hello, J'ai un peu le même soucis de tags des photos en IPTC et Exif de manière sérialisée ainsi qu'avec un outil tiers de façon à ne pas être dépendant des logiciels eux-même ? Donc je suis preneur d'idées et de solutions aussi ? Phtographiquement vôtre. Papadington