Un application de sauvegarde pour les paresseux-distraits

annamaria

Membre actif
8 Juillet 2005
225
18
53
Paris
Bonjour,

pouvez vous me conseiller une application gratuite qui m'aide à faire des sauvegardes au rythme d'une fois par semaine/mois par exemple ? Même si j'oublie ....

Je n'ai pas encore de DD externe. Je dois stocker surtout de la musique et vraiment je déteste faire cela ... :sleep::sleep:

J'utilise Mac OS X.4.11

Merci
 
Sans disque externe, je ne vois pas bien comment faire une sauvegarde automatique....

Pour sauvegarder, il faut un support différent de ton disque dur interne (parce que sauvegarder sur le disque interne ne sert à rien! si le disque plante tu perds tout...).

Donc tant que tu n'as pas de disque externe, il faut sauvegarder sur CD ou DVD gravable;.. et là, ça ne peut pas se faire tout seul sans ton intervention pour insérer un disque vierge!

Une fois que tu auras un disque externe, on pourra t'indiquer des utilitaires de sauvegardes qui peuvent être programmés pour sauvegarder à intervalle régulier automatiquement.
 
J'en profite, la question m'intéresse et j'ai un DD externe, avec quoi on peut faire cela?

Personnellement j'utilise Tri-Backup de www.tri-edre.fr

Par contre si tu utilise MacOS X 10.5, le plus simple est d'activer TimeMachine (attention si tu désignes le disque externe comme disque à utiliser par TimeMachine, il me semble qu'il se prend tout le disque en commençant par effacer ce qui s'y trouve..)
 
Merci Remy!

Et donc, si je veux rester avec le 10.4, je pourrais utiliser le Tri-backup ? Et lui, il n'efface pas tout ce qu'il trouve dans le DD externe ?
 
il y a des tonnes de sujets et tutos sur sauvegardes avec divers OS méthodes et logiciels, gratuits ou payants

que ce soit via des outils de transfert de données persos , de clonage de tout ( OS inclus) , ou time machine( ce dernier qu'avec leopard)
-
Quelque soit le choix on resouligne l'important
les faire sur un support séparé de l'ordi
 
Merci Remy!

Et donc, si je veux rester avec le 10.4, je pourrais utiliser le Tri-backup ? Et lui, il n'efface pas tout ce qu'il trouve dans le DD externe ?

Je connais bien Tri-Backup parce que je l'utilise depuis des années, mais il y a des tonnes d'autres logiciels.
Tri-backup n'efface pas le contenu du disque externe si tu demandes à ce que la sauvegarde soit faite dans un dossier. Si tu lui demandes de faire une copie à l'identique de ton disque interne, il fait une copie à l'identique et donc si il y a autre chose sur le disque externe, il l'efface.

(Tu peux aussi aller regarder des utilitaires comme SuperDuper ou Carbon Copy Cloner)
 

Merci de cette précision.

Je n'utilise pas encore TimeMachine, mais j'ai souvent vu des messages sur ces forums d'utilisateurs apelant à l'aide sur le thème "j'ai indiqué mon disque externe à TimeMachine comme disque de sauvegarde..... depuis ce disque a une icone TimeMachine et les fichiers qu'il contenait ont été effacés"

Je déduis de ta réponse que c'est une fausse manip de leur part, ou alors ça ne se produit qu'avec un disque n'étant pas dans un format accepté par TimeMachine et celui-ci rpopose alors de reformater. C'est ça?
 
Je déduis de ta réponse que c'est une fausse manip de leur part, ou alors ça ne se produit qu'avec un disque n'étant pas dans un format accepté par TimeMachine et celui-ci rpopose alors de reformater. C'est ça?

En fait, lorsque j'ai utilisé mon disque de 320 Go comme disque de sauvegarde TM, il ne m'a pas effacé les quelques fichiers qui figuraient dessus, il s'est contenté d'ajouter le dossier "Backups.backupdb", pour le reste, je ne peux pas t'en dire plus :nailbiting:
 
Bonjour à tous, toutes !

J'ai bien peur de ramener la discussion ras les pâquerettes :rateau:

Voilà : mon DD interne comporte 2 partitions : une pour tout ce qui est musique et graphique, l'autre... pour tout le reste : c'est-à-dire, mon système, bien sûr, mais aussi mes applis, mes docs, mes messages, etc. Tout quoi !

Soucieux de suivre les conseils que les vieux sages du Mac (sur ce forum, entre autre ! ;) ) ne cessent de nous répéter, je me suis offert Tri-BackUp afin de sauvegarder cette partition sur un de mes DD externe.

J'ai, dans un premier temps, créé une copie démarrable sur ce DD externe. En fait, au départ, cette copie contenait l'intégralité (syst., docs, etc.) de ma partition. Mais, depuis, sur le DD interne, j'ai ajouté de nouvelles applications, créé divers docs ; MAIS AUSSI, fait le ménage (nombreuses suppressions, réorganisation de mon arborescence, etc.)

Et là, je suis perplexe, car - peut-être ais-je la comprenette un peu somnolente par ces temps de chaleur - j'ai beau lire et relire le GU qui accompagne TBU, je n'arrive pas à comprendre les subtiles différences entre une sauvegarde incrémentée, en miroir (simple ou évolutive), datée, etc. La seule chose que je désire, c'est que ma sauvegarde périodique soit la copie conforme de ma partition principale - et donc qu'y soit aussi supprimé (ou réorganisé) ce que j'aurais supprimé ou déplacé dans mon espace de travail principal... Et ce, sans devoir en refaire un clone (ce qui demande un temps... certain :( ! ) Ai-je été clair ?

Tout aide est la bienvenue !

NB : ce DD externe (80 Go) est exclusivement réservé pour cette sauvegarde.

Dev
 
Dans ce cas il faut choisir le mode "Sauvegarde miroir (copie à l'identique)" à executer avec les autorisations Administrateur
 
Salut,
Je ne comprend pas très bien ta remarque:

lorsque j'ai lancé la sauvegarde du contenu de mon iMac sur mon DDE, un dossier s'est ouvert au nom de backups.backupdb et le reste s'y trouvant n'a pas été effacé!

à =
 
euh... tu reponds à qui?