Ton iPhone est aussi un ordinateur, et peut donc tout-à-fait être à l'origine du problème.
Quoi qu'il en soit, mieux vaut commencer par chercher à connaître le paramétrage actuel de ton réseau local.
Pour obtenir les paramètres de ton point d'accès Wifi, il faut te connecter à l'interface de gestion de ta Freebox à cette adresse:
https://subscribes.free.fr/login/
Les pages de paramétrage doivent t'indiquer:
- si le mode routeur de la Freebox est activée (nécessaire pour utiliser simultanément plusieurs ordinateurs avec la box)
- si les adresses IP sont attribuées par DHCP, et sur quelle plage d'adresses,
- si tu utilises ou non une protection, et si celle-ci est réalisée à l'aide d'une clé WEP ou d'une clé WPA.
Free fournit une documentation à ces sujets, ainsi que de courts tutos, par ici:
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mode routeur
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Wifi/Airport
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clé WEP
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paramètres TCP/IP
(Attention: il est ici pour l'instant question de lire les informations, et pas de les modifier)
---------- Nouveau message ajouté à 12h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h32 ----------
(nos messages se sont croisés)
Pour info pour que internet refonctionne je désactive l'airport et le réactive et ca marche.
Je crains que cette manipulation ne règle le problème que très provisoirement si tu es victime d'un piratage de ta ligne ou si ton iPhone te joue des tours.
Puisque ton Airport fonctionne en DHCP, j'imagine que ta Freebox fait de même (vu que c'est cette dernière qui fournit ce service).
En revanche, si tu n'as rien trouvé concernant la sécurité (WEP ou WPA), c'est peut-être que rien n'a été installé à ce niveau... ce point reste à vérifier au niveau de la Freebox.
S'il n'y a pas de sécurité installée, ou bien si ta clé WEP a été "cassée" (= trouvée pas un pirate), alors il est tout-à-fait possible qu'un voisin puisse utiliser ta ligne à ton insu. Et compte tenu de la nouvelle législation (HADOPI), c'est très mauvais pour toi, parce que tu es maintenant légalement responsable des actes illégaux perpétrés à partir de ta connexion Internet, soit en téléchargeant toi-même, soit en négligeant de protéger suffisamment ta connexion (rien que ça !).
Donc si tu n'as pas de clé de protection, mets-en une (WPA de préférence, WPE étant trop facile à "casser"). Et si tu en as déjà une, change-là.
L'opération se fait à la fois sur la Freebox et sur ton Mac.
Puisque la modification de ces paramètres provoque la coupure provisoire d'Internet, je ne saurais trop te conseiller de recueillir toutes les informations nécessaires (imprime-les sur papier) avant de procéder à l'opération.