Un avis sur Clubic - Mac OS X

flotifr

Membre actif
16 Octobre 2004
265
18
47
Toulouse
Allez ! J'le mets, parceque, sauf erreur de ma part, on en parle sur tous les forums, sauf macgé.

Voilà un article fort intéressant sur Clubic : Passer de Windows à Mac OS X : le côté pratique
http://www.clubic.com/article-29756-1-passer-de-windows-a-mac-os-x-le-cote-pratique.html

Il est intéressant, parceque c'est un pciste convaincu (plus tout à fait d'ailleurs) qui parle, et il est plutôt objectif et nuancé (ça fait plaisir).

Plutôt que de donner mon avis, je fais un petit "paste" du mail que j'ai envoyé à son auteur :


"Très bel article pour un utilisateur Mac tombé dans la potion quand il était petit ! J'ai même apris quelque chose concernant les builds de safari.
Je voulais féliciter l'approche objective et nuancée pour un débat prenant trop souvent l'allure d'un bras de fer.
Une chose est sûr, une fois qu'on y a goûter et que l'on est passé outre les difficultés, liées tout bêtement aux changement d'habitudes, on peut enfin parler de plaisir, de tranquilité, mais surtout d'efficacité de travail. Et dans ce sens, cela fait plaisir aussi de ne pas entendre les éternelles considérations de courses absurdes aux Mhz.
Bref, je m'étale, je souhaitais simplement noter que j'utilise Safari pour 99% de ma navigation et que pour moi, le site sncf fonctionne parfaitement sous safari. Je suis donc un peu perplexe sur ce point (je réserve des billets de train 3 fois par mois, où est l'erreur ?)
Une autre petite remarque, peut-être moins pertinente, c'est celle de la logithèque sous OS X. En effet, Autocad et quelques autres mastodontes sont encore absents (au grand dâme des architectes, qui pour la plupart - je connais bien ce milieu - passeraient volontier sous OS X), mais la proximité d'OS X avec Linux nous a apporté une quantité presque démeusurée (à mon sens) de logiciels tierces.
Pour le reste je suis d'accord, très peu de jeux, les macmaniacs ne sont (par défaut) pas joueur (sinon, ils ont en plus un PC ou mieux, une console) et le gros emmerdement depuis que la visio est disponible, c'est que nous avons été "oubliés", car le partenariat avec AIM s'adresse au marché américain, là-bas où Internet explorer et msn sont en grande majorité délaissés au profit d'AIM et Firefox.

Bravo en tout cas, je suis sûr qu'un article comme celui-là fera se poser la question à bon nombre de PCistes, lassés de mettre les mains dans le cambouis. "


Et puis, histoire de faire mousser un peu, j'vous colle aussi une réaction relevée sur le forum de macbidouille et écrite par un certain "zorphil", pasque j'y avais pas pensé mais je trouve ça criant de vérité :

"Ce qui m'étonne dans cet article, comme dans de nombreux articles Mac-élogieux rédigés par des utilisateurs de Windows, c'est qu'il subsiste toujours l'espoir d'un nouveau Windows (ici le Vista) répondant d'avantage aux attentes des utilisateurs moyens.
Or si je ne m'abuse la tendance de Microsoft est de blinder les applications, d'augmenter les protections des logiciels et des fichiers contre le piratage et de restreindre au plus les activités illégales... Pas de faciliter la vie aux utilisateurs, contrairement à Apple qui a le soucis, je pense, d'adapter l'ordinateur à l'Homme, pas l'inverse.
Comme si le fait de basculer vers Apple était perçu comme une trahison, comme une renonciation capitale...
Je travaille sous Win2000 au boulot et chez moi c'est du Mac... Voilà des années que je clame haut et fort l'augmentation en productivité que nous aurions à passer sous MacOSX et voilà des années que l'IT manager me répond que la nouvelle version de Windows va tout changer !!!!!

C'est dingue autant d'aveuglement !"


:D
 
Personnellement je lui ai conseillé de préciser (dans la rubrique des utilitaires indispensables) que la version Mac du Media Player Microsoft d'intègre pas la gestion des DRM ce qui rend illisible sur Mac les fichiers protégés avec ces DRM (FnacMusic, video à la demande de Canal+)...
 
Soit je suis super largué au niveau cartes graphiques, soit ma remarque est pertinente :

Je trouve que la remarque sur els cartes graphiques est à nuancer puisque les iMac et PowerMac sont bien équipés et font tourner des gros jeux comme Doom 3 en très bonne résolution.

Vrai ou faux ? :D

r e m y a dit:
Personnellement je lui ai conseillé de préciser (dans la rubrique des utilitaires indispensables) que la version Mac du Media Player Microsoft d'intègre pas la gestion des DRM ce qui rend illisible sur Mac les fichiers protégés avec ces DRM (FnacMusic, video à la demande de Canal+)...

Tu aurais dû préciser que le Player 9 est une daube sans nom tout comme Messenger et la suite Office (quel lenteur !) et que Microsoft ne fait en ce sens aucun effort :eek:
 
chroukin a dit:
Tu aurais dû préciser que le Player 9 est une daube sans nom tout comme Messenger et la suite Office (quel lenteur !) et que Microsoft ne fait en ce sens aucun effort :eek:

+ 1 ! Et je peste à chaque fois qu'une vidéo sur le net me balance WMP (dont les formats de compressions sont de toute façon pitoyables et propriétaires).


r e m y a dit:
Personnellement je lui ai conseillé de préciser (dans la rubrique des utilitaires indispensables) que la version Mac du Media Player Microsoft d'intègre pas la gestion des DRM ce qui rend illisible sur Mac les fichiers protégés avec ces DRM (FnacMusic, video à la demande de Canal+)...

+ 1 aussi, et je suis saoulé par cette politique de DRM, encore une fois sur du format propriétaire merdiques.

[MODE=Fou furieux !]
Tiens, le pire, qui m'exaspère à me foutre la tête dans le mur, c'est le virgin méga store qui ne peut être consulté que depuis Internet Explorer !!!!! Non, mais ça va pas bien dans vot' tête là-bas !??? :eek: :mad: Et le respect des standards sur le web, y connaissent pas ? C'est quoi ces trolls de webmaster de mes *!#@, qui sont pas foutus de pondre un site consultable ?!
Mais ce qui me rend fou, c'est qu'il y ait même pas un mail de webmaster pour les traiter de tous les noms ! Genre "Pour insulter le webmaster, cliquez là"
[/MODE=Fou furieux !]

Ahhhh... Ca fait du bien d'gueuler un coup, ça défoule....
:sleep:

Bon, m'en vais retourner à mes occupations ! :p
 
supermoquette a dit:
Sauf qu'Office n'est pas une merde.

Chacun voit midi à sa porte... Pour moi, ça reste quand même une grosse usine à gaz, et un peu de concurrence ne ferait pas de mal. Ca permettrait au moins de se rendre compte de l'énormité de la connerie...

... En même temps, Apple n'est pas foutue de nous pondre quelque chose de propre non plus, alors...
 
Dark Templar a dit:
C'est bizarre il a pas parlé des bugs du Finder. :mouais:

Il était surement trop émerveillé par Mac OS X, il a pas eu le temps encore de s'en apercevoir. Et puis, face aux innombrables bugs répertoriés sur XProut, c'est peanuts ! ;)

[MODE=Sage]
Faut que j'arrête ce genre de reflexion extrémiste bidon, moi...:rolleyes:
[/MODE=Sage]
 
SM quand j'ai précisé "lenteurs !" pour Office, c'est l'argument qui pour moi désignait Office Mac comme une daube. Après je ne me sers que de cette suite, car je la trouve complète et qu'elle répond à 100% de mes besoins (oui je sais y'a l'open source gna gna :eek: mais Office était livrée avec mon PB). Bémol : il n'y a pas Acces et pour certains peut-être que ça peut être un problème. En revanche, Publisher et Powerpoint sont très largement remplacés par Keynote et Pages. Va falloir que je fasse une présentaiton Keynote en cours un de ces 4, j'en ai marre du Powerpoint tout pourri et des thèmes bidons :siffle:
 
chroukin a dit:
SM quand j'ai précisé "lenteurs !" pour Office, c'est l'argument qui pour moi désignait Office Mac comme une daube. Après je ne me sers que de cette suite, car je la trouve complète et qu'elle répond à 100% de mes besoins (oui je sais y'a l'open source gna gna :eek: mais Office était livrée avec mon PB). Bémol : il n'y a pas Acces et pour certains peut-être que ça peut être un problème. En revanche, Publisher et Powerpoint sont très largement remplacés par Keynote et Pages. Va falloir que je fasse une présentaiton Keynote en cours un de ces 4, j'en ai marre du Powerpoint tout pourri et des thèmes bidons :siffle:

Pages n'est pas à la hauteur à mon goût... Enfin, en fait, ça m'irait s'il était correctement développé et donc suffisamment réactif, pasque en utilisation quotidienne... Faut vraiment y tenir !

Keynote en revanche est vraiment top et réellement mieux foutu que powerpoint (encore que celui-là soit pas mal dans sa version 2004), simple, efficace, beau, un mode "conférencier" au poil, bref, que du bonheur, mais ! Malheureusement, il va falloir faire d'avantage et obtenir une compatibilité parfaite avec Office PC si on veut qu'il soit adopté. Je travaille régulièrement sur des congrès où les orateurs apportent leur .PPT et nous équipons les salles de macs. Et, le problème, c'est que les orateurs sont suffisament stressés pour pas être emmerder par un texte qui aurait bougé, une couleurs qui serait passée, une animation qui ne fonctionne pas, etc... Résultat, Office 2004 pour être sûr, et encore, y'a VPC d'installé avec Office XP au cas où...

Allez ! On n'est plus très loin, encore un p'tit effort et on pourra faire adopter not' petit keynote ! :)
 
Les applications citées dans l'article sont un peu nulles, y'a que des softs MS...

Et pour le "le mac c'est pas pour les bidouilleur", il connait pas le terminal le "journaliste" ?
 
geoffrey a dit:
Les applications citées dans l'article sont un peu nulles, y'a que des softs MS...

Et pour le "le mac c'est pas pour les bidouilleur", il connait pas le terminal le "journaliste" ?

T'a déjà essayé de changer le disque dur d'un powerbook en passant par le Terminal? :p

Quand il parle de bidouilleur, il veut parler de bidouille HARDWARE, me semble-t-il....
Bon je ne suis pas 100% d'accord avec ce qu'il dit, mais dans l'ensemble cette approche des Macs et de MacOS X est assez élogieuse pour un adepte de Windows!
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey
geoffrey a dit:
Les applications citées dans l'article sont un peu nulles, y'a que des softs MS...

Et pour le "le mac c'est pas pour les bidouilleur", il connait pas le terminal le "journaliste" ?

Je pense qu'il faut lire la phrase en sens inverse : Il déplore d'avoir besoin de bidouiller sur PC et surtout d'y passer tout son temps.

Et c'est vrai qu'Apple est conçu de telle façon que l'on mette le moins possible son nez là où on devrait pas, c'est pour ça par exemple que les fichiers des applications sont encapsulés, en plus, ça évite d'avoir à désinstaller (il le dit lui même).

Maintenant, le terminal, y parait que c'est génial, ouais... Je sais pas, on a tout c'qui faut sous la main dans le finder, non ? Entre taper TOP dans le terminal et ouvrir le moniteur d'activité, par ex, je préfère le moniteur d'activité, c'est quand même plus lisible. Non ?

Et puis je remarque un truc aussi. J'ai un pote informaticien qui ne jure que par le terminal, pour au final appeler toutes les actions disponibles dans le finder... Et finalement, ça relève plus d'une démonstration de ses connaissances en programmation que d'un gain d'efficacité. Mais je n'engage que moi.

... En plus, moi, le terminal, j'y comprends rien et j'ai vraiment pas envie d'apprendre à m'en servir.
 
Le terminal c'est bien plus que la commande top (que je n'utilse d'ailleurs pas sur OX S, comme tu l'as si bien dit, le moniteur d'activité le fait tres bien). C'est des languages de scripts qui permettent de te simplifier la vie, ca permet d'avoir plus d'options que les outils graphiques traditionnels, ca permet de faire plus rapidement bon nombre de chose, désactiver dashboard, activer certaine fonctionnalités du systeme, changer des paramètres innacessibles autrement, ...

Mais tu peux tres bien te servir convenablement de ton Mac sans jamais avoir à lancer le terminal, ca depend de ton niveau de connaissance probablement.

Sinon Remy, tu as probablement raison, c'etait de la "bidouille" hardware, mais il aurait put le dire clairement dans ce cas (puisqu'il parlait aussi du démarrage du mac, ou c'est tout beau, et du démarrage de Windows, via le BIOS et un premier bidouillage possible. Il doit pas connaitre le mode single-user non plus...)

Edit : sinon je trouve l'article bon, et surtout tres courageux de la part d'un journaliste de Clubic :zen:
 
geoffrey a dit:
Le terminal c'est bien plus que la commande top (que je n'utilse d'ailleurs pas sur OX S, comme tu l'as si bien dit, le moniteur d'activité le fait tres bien). C'est des languages de scripts qui permettent de te simplifier la vie, ca permet d'avoir plus d'options que les outils graphiques traditionnels, ca permet de faire plus rapidement bon nombre de chose, désactiver dashboard, activer certaine fonctionnalités du systeme, changer des paramètres innacessibles autrement, ...

Mais tu peux tres bien te servir convenablement de ton Mac sans jamais avoir à lancer le terminal, ca depend de ton niveau de connaissance probablement.

Right, j'entends bien. Alors, je réctifie le tire : Pas besoin du terminal pour la (très) grande majorité des gens. D'où l'expérience "utilisateur" de mac os x, mais sans brider totalement grâce au terminal. C'est mieux comme ça ? ;)

Mais, une question quand même, puisque tu as cité l'exemple, pourquoi désactiver dashboard ? Puisqu'il suffit de ne pas l'appeler pour qu'il n'utilise pas de ressources ? :confused:
 
Meme si dashboard n'est pas appelé, si des widgets sont ouvertes, elles consomment de la RAM. Et au début de Tiger, Dashboard présentait quelques "risques" (en 10.4.0).
Mais c'était plus pour donner un exemple (tu peux également activer le Safe Sleep par exemple, en 10.4.3, qui est normallement reservé au tout derniers PowerBook).
 
Y a quand même une belle boulette là nan ?

À propos de portable, il faut bien savoir que sur les PowerBook, il n'est pas question de pouvoir extraire le disque dur ou de profiter d'une quelconque MediaBay. Tout est intégré et seule la mémoire vive peut être mise à jour.

La 1ère phrase bon je sais pas de quoi ils parlent :rolleyes: mais affirmer qu'on peut seulement mettre la ram à jour est tout simplement faux.
 
Ed_the_Head a dit:
Je ne les connais pas par coeur mais ceux qui m'énervent le plus sont :
  • Affichage lent des dossiers contenant beaucoup d'éléments en classement par type
  • Impossibilité de déplacer (pas copier) séparément mais simultanément des éléments d'une partition à une autre
  • la taille dispo sur les disques durs sur le bureau toujours tronquée à moins de modifier le fichier de traduction du Finder après chaque mise à jour
  • le cmd-clic sur un élément de la barre d'outils ne l'ouvre plus dans une nouvelle fenêtre
  • Plantage ou lag de plusieurs minutes lorsqu'un volume réseau n'est pas disponible. Après avoir relancé le Finder en général le volume est toujours là et je n'ai pas d'autre moyen que d'attendre le message "le serveur n'est plus disponible", pendant ce temps le finder est inutilisable.
  • Parfois impossible de me déconnecter d'un volume réseau. Très chiant car si jamais il n'est plus accessible on revient au bug d'avant.
Et encore la je ne parle que du Finder, pas de dashboard, de mail, de safari, d'iTunes ou du message de plantage d'une application.