un beau tournesol sans disque

azatote

Membre confirmé
9 Juillet 2012
12
1
bonjours a tous je me présente je ne suis pas tous jeune en informatique ,j'ai commence sous win 3.1 et depuis je ne suis pas sorti des chemin de windause .
maintenant j'aimerais bien me familiarisé avec mac ,mais la marche est haute je vous demande juste un petit coup de main ... donc voila mes débuts:

j'ai relancer un g4 tournesol qui dans les premier instant tourner sur 1 patte ;pas mal de message d’erreurs ,disque dur qui gratte (son émis par le disque pour me prévenir de sa futur mort).
enfin je me retrouve avec mon beau tournesol (il sont vraiment beaux ces G4) avec un DD de 20Go pris dans ma réserve de vieux disque sur lequel j'aimerais installer une OS 9.
le seul souci (et j'en suis là) est qu'au démarrage j'appuie sur "c" qui est apparemment la touche indiquée pour booter sur le disque l'appli se lance après un bon temps d'attente; je saute sur les répertoires accessoire, je trouve des logiciel de gestion de disque mais une fois lancer il ne détecte pas de disque dur uniquement mon lecteur cd.

j'ai du louper une étape donc ma question est:

pouvez vous me dire quelles sont les étapes pour installer mon OS sur un disque dur .
peut etre faut il un disque dur particulié ,je n'ai en ma possetion que des disque ayant tournés sous Windows .

ou alors a t on le possibilité de faire tourné un linux la dessus.

merci a vous ... de vous depends ma futur addiction au MAC :up:
 
Il est bien branché ton disque dur ? xD
 
Ho que oui c'est beau un tournesol :)

Déjà saches que ce sont des machines qui bien upgradées acceptent avec plaisir Tiger (10.4.X) ou Léopard (10.5.X bien boosté en ram) suivant le modèle de ton tournesol.

Comme tu nous l'expliques, à la base le disque était un peu malade, l'as tu changé par le disque de 20 Go ou as tu branché ton disque de 20 Go via le port Firewire ?

Stp, dis en nous plus sur ton merveilleux iMac G4 :)
 
Même s'il y a des Linux PPC, c'est une vrai galère à coté d'OS X et ils sont loin d'être des produits finis à destination d'utilisateurs lambda. Il vaut mieux rester à un OS Apple.

Même si tu utilises un disque formatté sous windows, tu peux le reformatage au format HFS+ avec l'utilitaire disque de ton CD/DVD de démarrage.

Par contre il FAUT un disque dur externe FIREWIRE pour pouvoir démarrer dessus (car tu as un Mac avec processeur PowerPC).
 
J'ai pas bien compris.
Tu démarre sur quel support ? Un Cd, un dvd, un autre disque sur lequel est installé Mac Os ?
 
Bonjour,

Si il appuie sur la touche C c'est qu'il démarre d'un cd ou DVD. Peu importe. Son souci c'est que le disque est soit mal raccordé, soit mal formaté.

Attendons son retour afin d'en savoir plus ;)
 
bon me voila de retour ,alors quelques news : le G4 est cadencé à 700 Mhz ,256 sdram et pour l'instant un DD de 38 Go .

ma dernière installe infructueuse était dut tous simplement au disque dur qui était mort.

avec le nouveau DD tous c'est bien passé installe ok .L'os 10.2.8 tourne du feu des dieux.

par contre voila mon nouveau souci, le lecteur DVD n'est pas celui d’origine mais comme pour les DD ,un vieux truc retrouver dans mes stocks de bidouilles PC.
ce que je ne comprend pas c'est que pour l'installation ce lecteur a était pris en charge et maintenant l'OS ne le détecte pas.
je pense que cela ne fonctionne pas comme sous windows ,avec des drivers
sinon truc tous con mais il n'y a pas de bouton éjecte comment dois ton si prendre pour ouvrir le mange disque, j'ai bien vu un "ejecter" dans la barre du haut mais il est grisé .
merci de vos réponses :up:
 
Pour le lecteur il me semble que tu peux flsher certains modèles pc pour les rendres compatibles mac ou sinon tu achète un lecteur/graveur d'origine Apple.
Moi mon imac G4 a hérité d'un superdrive de G5.
 
Pour le lecteur il me semble que tu peux flsher certains modèles pc pour les rendres compatibles mac ou sinon tu achète un lecteur/graveur d'origine Apple.
Moi mon imac G4 a hérité d'un superdrive de G5.

J'en ai changé pas mal et les lecteurs d'assembleurs PC qui allaient bien étaient les Pioneer 105, 106, 108, etc ... rien à flasher en plus, et qualité Pioneer.
 
MERCI A TOUS !
je repasse plus tard des que j'ai un disque qui tourne ,j'aurais surement des questions. de plus ce fofo a plus de bon post
 
bien de retour voila j'ai trouvé le point défaillant du système... c'est ma culture MAC ,je m'explique .Comme tous bon petit enfant de windaube j’étais a la recherche de l’icône disque sur mon bureau ,mais voila il n'y en a pas si il n'y a pas de disque:rateau: bon finalement j'ai pu lire un cd par contre lorsque le mange disque et vide je ne sais pas l'ouvrir autrement que mécaniquement ( je joue avec les engrenages et un tourne vis).
je suis avec un clavier windows ,savez vous si il y a une touche éjecte. ;)
 
Essaye de te récupérer un clavier Apple, c'est quand même plus sympa et pratique. Il y en a plein en occasion (leboncoin, ebay, les sites macs, etc ...).