un bon coup de propre mais comment faire

steffy538

Membre confirmé
20 Juin 2008
62
0
bonjour a tous

je souhaiterais faire un bon coup de nettoyage ds mon ordianteur
mac10.3.9

jai mon portable depuis bientot 3 ans je men sers que pour internet et je en allant a droite et a gauche jai plus de 25000fichiers et a mon humble avis 80 pour cent doit etre fort inutile:siffle:

je voudrais bien faire un grand coup d epropre mais comment faire si vous pouvez me diriger en me precisant bien chak etape (tres novice)
merci beaucoup
 
Bonjour,

On ne va peut être pas indiquer une nième fois toutes les procédures à suivre, alors qu'ils existe plusieurs sites traitant de l'entretien de son Mac.

Par exemple celui-ci.

Et ne te laisse pas impressionner par l'accroche de ce site qui parles de Leopard. La plupart des informations sont valables pour toutes les versions d'OS X.
 
bonjour a tous

je souhaiterais faire un bon coup de nettoyage ds mon ordianteur
mac10.3.9

jai mon portable depuis bientot 3 ans je men sers que pour internet et je en allant a droite et a gauche jai plus de 25000fichiers et a mon humble avis 80 pour cent doit etre fort inutile:siffle:

je voudrais bien faire un grand coup d epropre mais comment faire si vous pouvez me diriger en me precisant bien chak etape (tres novice)
merci beaucoup

Bonjour,

Le sujet à été traité des 10000000000000000000000000000000er de fois
(je suis un peu Marseillais, mais quand même):)

Je viens de répondre ici : http://forums.macg.co/ibook-et-powerbook/bug-sur-mon-ibook-g4-240888.html
et là :http://forums.macg.co/applications/preferences-systeme-240884.html#post4892129

Cordialement:zen:
 
marseillais mais pas loin de la verité

les pistes rapidement resumées
-les maintenances et nettoyages courants
( onyx panther fait ca très bien)

-reinstall avec archives

reinstall sans archives et import à la main ou via l'assistance

-ou clonage bootable vers DD externe
et remise de ce clone sur le mac
( les fichiers sont alors non plus éparpillés sur le DD mais rangés les uns à coté des autres)
 
.../...
-ou clonage bootable vers DD externe
et remise de ce clone sur le mac
( les fichiers sont alors non plus éparpillés sur le DD mais rangés les uns à coté des autres)

Ca fait un bout de temps que je voulais le faire, et comme en ce moment l'iMac pédale un peu dans la semoule, je me suis lancé dans le clonage.
Un coup de CCC 'backup everything' et au bout d'un quart d'heure, môssieur CarbonCopy m'annonce fièrement qu'il a copié un peu plus de 11Go sur mon disque de backup :

17:32:37 Warning user about performing a destructive action.
17:32:42 User chose to proceed with destructive action.
17:32:42 Authenticating...
17:32:42 Initiating synchronization engine...
17:32:43 Cloning...
17:48:20 Hiding files that should be hidden...
17:48:20 Blessing the target volume...
17:48:21 The backup operation has completed. Elapsed time: 00:15:38
17:48:21 Summary statistics:
Data copied: 11,35 GB [Please see http://www.bombich.com/software/docs/CCCHelp/content/debug.html for a comment about this figure]
Regular files copied: 38839
Directories: 77476
Regular files: 337930
Symlinks: 11498
Devices: 0
Special files: 32
Hard links: 1090


Sauf que j'ai plus de 130 go de données, et après clonage une différence d'environ 340Mo entre l'espace occupé sur le DD et celui occupé sur le backup.
Qu'il me dit qu'il a copié environ 39000 fichiers mais qu'il en a détécté environ 300.000 de plus. Et comme il ne s'agit pas d'une sauvegarde incrémentale, qu'a-t-il fait de ces 300000 fichiers ?

En résumé :
Pour moi, clone = copie de tout le disque sans se poser de question
Pour la log de CCC, clone = copie de 38000 fichiers sur 338000, et de 11Go sur 130, mais le disque cible semble être la copie de l'origine...j'ai bien dit semble, je ne vais pas pointer 300.000 fichiers via le terminal :D)

Mais j'hésite à faire le clone inverse pour défragmenter par peur de perdre 300000 fichiers !
 
quoique n'utilsant plus CCC
pour la place t'as lu ca?
comment on the "Data copied" figure reported in the CCC.log
This value indicates the data written that was actually consumed as disk space. For example, suppose you copy a single file that occupies a single 4Kb block (4,096 bytes) on the disk, but that file fills only 32 bytes of that block. This value represents the accumulation of those 32 byte values. This value will *not* correspond to the value of disk usage indicated in Disk Utility (not even close in most cases), Disk Utility reports the number of blocks occupied multiplied by the size of the block.

t'as testé superduper?
la derniere fois que je l'ai utilisé pour un clone complet (sauvegarde non incremental)
il a detecté tous les fichiers ( même ordre de nombre que toi) et tout copié et.. pas en 10 mns
il faisait environ du 40G/heure
 
J'avais lu.
Mais si j'interprète bien, la différence devrait être dans l'autre sens : un texte de 32 octets (par exemple) serait comptabilisé pour 4096.
Je vais réessayer (cette nuit ;)) en effaçant moi-même le disque de backup avant le clonage.
 
Double clonage effectué par superduper.
2 fois une heure et demie, 330000 fichiers à l'aller; et soi disant 65000 au retour, mais la c'est le compteur de SD qui est resté bloqué au bout de 20 minutes. Je surveillai le remplissage du DD sur le moniteur d'activité, et il a bien tout copié en terme de Gigas. (j'en ai même trop ! 127,8 sur le backup, 128,9 que le DD)

Moralité :
CCC a du me faire une belle incrementale en prétendant faire un clone.
La log de SuperDuper n'est pas fiable non plus.
J'ai un disque dur tout propre et complet du moins j'espère
 
la semaine derniere sur un ordi j'ai piloté via superduper
- dd interne => clone
puis car on me l'a demandé ( pour "realigner -regrouper" l'espace ecrit sur un DD tiger pas reinstallé en 3 ans , une espece de defragmentation systeme D si on veut)
-clone => dd interne
et zero souci
( et le compteur ne s'est pas bloqué, ca a mis plus de temps dans sens 2, selon le compteur superduper)