Un bon IDE en français ?

Diablogmp3

Membre actif
28 Octobre 2006
414
16
36
Bonjour à tous,

Ayant par le passé fait un tout ch'tit peu de programmation et commencant des études d'infos avec de la programmation au...programme, je cherche un IDE simple, efficace, gratuit mais surtout en français !
J'ai installé Xcode, mais étant en anglais, ça ne risque pas de me faciliter la tache....

Connaitriez vous un bon IDE (pour commencer, du C/C++ et eventuellement Objective-C devrait suffire plus qu'amplement) ?

Merci d'avance :)
 
Bonjour à tous,

Ayant par le passé fait un tout ch'tit peu de programmation et commencant des études d'infos avec de la programmation au...programme, je cherche un IDE simple, efficace, gratuit mais surtout en français !
J'ai installé Xcode, mais étant en anglais, ça ne risque pas de me faciliter la tache....

Connaitriez vous un bon IDE (pour commencer, du C/C++ et eventuellement Objective-C devrait suffire plus qu'amplement) ?

Merci d'avance :)

Très difficile à trouver. CodeWarrior avait une version Francaise que j'ai essayé puis abandonné. En général le probleme est que soit la traduction est partielle ou mal faite, soit que seule l'interface est traduite et donc que les references du manuel ne veulent plus rien dire.
De tout manière les messages d'erreurs resterons en Anglais. Non, le mieux est d'utiliser une interface en Anglais.

Cordialement
 
Bonjour à tous,

Ayant par le passé fait un tout ch'tit peu de programmation et commencant des études d'infos avec de la programmation au...programme, je cherche un IDE simple, efficace, gratuit mais surtout en français !
J'ai installé Xcode, mais étant en anglais, ça ne risque pas de me faciliter la tache....

Connaitriez vous un bon IDE (pour commencer, du C/C++ et eventuellement Objective-C devrait suffire plus qu'amplement) ?

Merci d'avance :)

Je ne connais pas d'IDE de tête. Mais si tu commences des études d'informatiques, améliores ton anglais, sans cette langue faire du développement te sera difficile et pénible. De plus c'est un excellent investissement si tu continues dans ce domaine.
 
Merci à vous deux pour vos réponses !
Pour te répondre, Tarul, mon anglais n'est absolument pas un problème, je peux maitriser une appli en anglais, c'est juste parce que ça aurait été peut etre un chouïa plus simple à apprivoiser dans la langue de Molière :)
 
Merci à vous deux pour vos réponses !
Pour te répondre, Tarul, mon anglais n'est absolument pas un problème, je peux maitriser une appli en anglais, c'est juste parce que ça aurait été peut etre un chouïa plus simple à apprivoiser dans la langue de Molière :)

Ah ça, c'est toujours mieux dans sa langue, mais je préférais rappeler ce point afin de ne pas être déçut par le domaine de l'informatique. :)

Par contre, suivant les IDE, il y a sans doute moyen de trouver des tutoriels en français. :)
 
Je pense que j'attendrais la rentrée pour voir ce qu'on va nous demander, mais je sais que plus tard j'aurais du Delphi, alors va falloir que je fasse joujou avec X11 pour Kylix probablement....
 
Prend un outil "standard", ie en anglais :D
En effet, si tu fais de l'info, tu passeras ton temps sur le web, tu discuteras en français avec des collègues (français/allemands/anglais/espagnols/russes/indiens...) utilisant un jargon technique anglais, des acronymes tous anglais...
Ex, HTML, XML, CSS, Design Pattern, Singleton, Factory, Javadoc, MSDN... tout ca c'est de l'anglais.
 
MSDN, sur un forum Mac, c'est un gros mot moi j'dis :D
Je viens de réinstaller Xcode, j'va tenter un peu de codage débutant, ça fait pas mal de temps que j'ai pas codé et surtout, quand je codais, j'allais pas beaucoup plus loin que la suite de Fibonnaci :D
 
Y en a bien qui veulent installer bootcamp :eek:
Et pis, les informaticiens sont des gens grossiers, c'est bien connu :siffle:
 
MSDN, sur un forum Mac, c'est un gros mot moi j'dis :D
Je viens de réinstaller Xcode, j'va tenter un peu de codage débutant, ça fait pas mal de temps que j'ai pas codé et surtout, quand je codais, j'allais pas beaucoup plus loin que la suite de Fibonnaci :D

Pour avoir travailler sur les technos de développements .Net de microsoft (enfin la V1 et 1.1), j'ai parfois utilisé la MSDN et apprécié cette dernière.


@a OlivierL : un des informaticiens grossiers te dis : #!ED&('"(?@ :D
 
Bon va falloir que je lise la documentation, j'arrive pas à compiler un bete Hello World là :D
 
Bah je voulais commencer par me faire un bete projet en C, un bon vieux Hello World des familles, mais quand je lui ai demandé de me pondre un projet en ligne de commande en C++ (j'ai pas trouvé le C :() avec helloworld comme nom de projet, il m'a directement pondu le hello world qui ne demandait plus qu'à etre compilé, allez comprendre !

De toute façon, va falloir que je reprenne mes bases, ça doit bien faire 3 ans que j'ai pas écrit la moindre ligne de code...
 
Pour un projet en C, il me semble que c'est dans la rebrique "Command Line Utility", et ensuite il faut choisir "Standard Tools". (Je n'ai pas le mac sous la main là).

De plus le "Hello World" est présent automatiquement à chaque nouveau projet hors Cocoa.

Pour ce qui est de Xcode, je m'en sers ptet au 1/20 de ses capacitées mais je le trouve vraiment très utile, pratique et permet de travailler sans trop de soucis, quand je le compare à un IDE Javaé tel qu'Eclipse par exemple.
 
C'est vrai que Xcode a l'air particulièrement complet, tout ça pour pas un rond et facile d'accès (je veux dire par là qu'il y a pas besoin d'etre l'ami de l'ami d'un developpeur pour le trouver.).
 
Très difficile à trouver. CodeWarrior avait une version Francaise que j'ai essayé puis abandonné. En général le probleme est que soit la traduction est partielle ou mal faite, soit que seule l'interface est traduite et donc que les references du manuel ne veulent plus rien dire.
De tout manière les messages d'erreurs resterons en Anglais. Non, le mieux est d'utiliser une interface en Anglais.

Cordialement

oui je crois que Didier résume bien: la maitrise de l'Anglais est à l'informatique
ce qu'est la maitrise minimum de l'assembly quand on fait du C
:)

Bloc de code:
gcc -ansi -Wall hello.c -o hello

cela évite de prendre des mauvaises habitudes