Un chouïa déçu par le MacBook

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 500
288
46
La Ville Lumière
Si, si... mais bon je vais vous expliquer.

Lorsque le Macbook est sorti, mon iBook a pris un sacré coup de vieux. Franchement il faisait envi.
Mais bon je n'ai pas les moyens pour l'instant de changer de machine, et puis surtout lorsque j'ai vu sa taille, je l'ai trouvé trop grand. Non, non je ne rigole pas, mais je suis trop habitué à la transportabilité de mon 12 pouces.

Et puis... là ce matin... l'écran de l'iBook de ma mère est devenu noir une fois de trop (le mauvais coup des charnières) et elle a décidé de changer de machine.

Une heure plus tard, j'avais en face de moi le Macbook sur lequel je devais tout réinstaller.

Première fois que j'utilisais l'assistant pour faire passer les données d'un mac à l'autre. Très sympa. Un chouïa lent (je serais sans doute allé plus vite en copiant moi-même les fichiers et en réinstallant les applications), mais sympa et bien fichu.

Par contre... un truc m'a surpris: en installant des applications, surfant, lançant une autre application... bref en faisant pleins de choses en même temps, j'ai réussi à ralentir fortement la machine, voir à la bloquer un peu.

Et c'est ça qui m'a déçu gros comme ça. :(

Bon ok je sais qu'après avoir rajouté de la ram, le problème disparaîtra.
Je suis (quasi-)sûr que ma mère avec son utilisation qui se limite au mail et au traîtement de texte ne sera pas gênée par le peu de ram installée par défaut...

Mais franchement c'est mesquin de la part d'Apple de mettre si peu de ram. C'est vraiment limite pour une utilisation "multi-tâche"... Ça la fout mal de devoir acheter de la ram en plus pour bien utiliser son mac... Enfin cela a toujours été le cas, et c'est ce que j'ai toujours conseillé aux futurs switcheurs... mais là d'en faire l'expérience... ouais ça déçoit un peu.

Mais sinon, il semble tout bien tout plein ce mac! :D

A.

C'est clair qu'avec un peu plus de ram je pense que tu changeras assez vite d'avis car 512Mo c'est vraiment trop juste :( . Moi j'ai installé 2Go et j'avoue que je suis impressionné ! 1 encodage Dvix, 2 Flux vidéo (QT et VLC) iTunes et Safari en même temps, pas l'ombre d'un ralentissement :eek: BLUFFANT !

Comme toi j'étais un chouilla déçu par la performance qui égalait celle de mon mac mini G4 1.25 Ghz 512 Mo.

Puis j'ai ajouté 1 Go de ram supplémentaire et là, mon MB s'est envolé et la roue s'est faite très discrète.

Au prix de la ram chez Apple, il est normal de faire certaines économies pour proposer un produit "entrée de gamme" à un prix raisonnable. Puis, si c'est juste pour surfer et dire bonjour à tata Jacqueline avec msn, 512 Mo est largement sufisant ... et ils sont nombreux ces utilisateurs.

Adrienhb a dit:
Première fois que j'utilisais l'assistant pour faire passer les données d'un mac à l'autre. Très sympa. Un chouïa lent (je serais sans doute allé plus vite en copiant moi-même les fichiers et en réinstallant les applications), mais sympa et bien fichu.

Salut!

L'assistant de transfère se charge de transférer les fichiers perso et les applications??
Auquel cas si toutes les applis de l'iBook ont été transférées, y'en a peut-être beaucoup qui ne sont pas universelles. Auquel cas c'est normal que le MB rame. Rosetta fonctionne bien, mais n'est pas non plus un foudre de guerre.
Eventuellement, essaies de voir quelles applications sont encore PowerPC, et le cas échéant, réinstaller les dernières versions qui sont surement en UB.

Sinon bah... Je ne vois pas pourquoi un Macbook avec sa RAM de base ramerait plus qu'un iBook avec ses 512Mo de base (qui n'est pas une flèche). Si les applications utilisées sont en UB, ça me parait aberrant.

Ben oui, plus y'a de RAM moins ça RAME....

• J’aime
Réactions: Adrienhb
apple est méchant
mettre un gros proc avec peu de ram c'est ........ sympa

" notre macbook est une bete ! un monstre capable d'afficher tout les jeux récent 3D, une experience unique grace à son procésseur de dernier génération Intel superstar "

ouaip :)
GMA 250 mhz superstar :)
512 mo Ram supa
tous ca pour favorisé la portabilité ?
hum réduire le cadre qui entour l'écran sa aurait déja permis d'eviter qu'un 13.3 ressemble à un 15'.

mais bon c'est une belle machine ave cun bon proc et 2go de ram en plus et hop c'est partie pour de la bureautique à fond la caisse et meme, oui , même que je me permettrai d'ouvrir firefox juste pour jouer alors que je n'ai pas internet !
dual core 4 life !

SupaPictave a dit:
Salut!

L'assistant de transfère se charge de transférer les fichiers perso et les applications??
Auquel cas si toutes les applis de l'iBook ont été transférées, y'en a peut-être beaucoup qui ne sont pas universelles. Auquel cas c'est normal que le MB rame. Rosetta fonctionne bien, mais n'est pas non plus un foudre de guerre.
Eventuellement, essaies de voir quelles applications sont encore PowerPC, et le cas échéant, réinstaller les dernières versions qui sont surement en UB./QUOTE]

Et ouais et les applications!
Nan bien fichu, sauf qu'il ne corrige pas les alias.
Mais au final pour la prochaine fois je ne l'utiliserais pas pour transférer les fichiers persos ou les appli. J'ai dû en jeter la plupart pour réinstaller les dernières versions.
Par contre pratique pour les paramètres.

Quant à la lenteur... ouais il y avait sans doute une appli non ub, mais ce que je faisais c'était juste télécharger, surf avec Safari et du décompactage de .dmg. Ah non il y avait aussi de l'import de photos et ça il aimait moins parfois... iPhoto m'a un peu déçu. Faisait des mois que je ne l'avais pas essayé, et là... ouais bon...
Ah tiens et j'ai réussi à lancer les grandes orgues du ventilo en essayant d'utiliser la webcam et booxter (qui est ub)... rien n'y a fait, mais j'ai eu du vent!

Bref... comme on l'a déjà dit pour du texte et du surf, je pense que pour l'utilisateur très lambda, ça ira. Mais pour celui qui en attend un peu plus... ouais il faut repasser à la caisse et ça c'est moche. (Même si cela a toujours été ainsi avec Apple... :( )

Au fait Sam, tu as ajouté un Go à l'un des emplacements et donc est passé à 1,256 Go ou tu as viré les deux barettes pour passer à 1Go en deux barettes?

A.