Un conseil plizzzz

J2F

Membre confirmé
28 Octobre 2005
17
0
Avignon
www.j2finformatique.com
Salut !
Je besoin d'être éclairé dans mon futur achat.
Je suis d'avignon et je viens de créer mon activité de dépannage et d'initiation en informatique.
J'ai toujours bossé sur PC Windows puis je me suis mis à Linux et enfin, après avoir découvert l'environnement MAC auprès d'un ami, j'ai très envie de m'y mettre !!!
Par contre je ne sais pas lequel choisir :siffle:
Je souhaite faire un peu de graphisme, de la vidéo et de l'internet.
De plus, j'ai bien envie de pousser mon utilisation du mac pour pouvoir éventuellement dépanner les quelques personnes qui font appel à moi.
Au début je visais le PowerMac mais à par le G4 d'occaz, c'est un peu cher pour que je puisse investir...
Puis j'ai vu le mini mac mais j'ai peur d'être très limité pour découvrir le côté matériel du mac (pour l'éventuel dépannage)
Merci d'avance pour vos lumières,
Julien
 
Comme Lamar je pense qu'un portable (iBook devrait suffir) sera plus judicieux pour toi... Le plus souvent quand tu fais un dépannage, c'est surtout pour des problèmes de virus... Tu peux donc mettre tous tes outils de maintenance PC sur ton Mac. De ce fait, tu peux toujours brancher ton Mac en réseau avec le PC contaminé sans risque et effectuer les transfert des outils de décontamination...

Mais par contre il faut que tu dise à tes clients que les Macs ne sont pas très conviviable, c'est vraiment pour les "geeks", sinon tu risque de perdre des clients :p
 
En fait pour pouvoir dépanner j'ai besoin de connaitre l'environnement "logiciel" de mac (là je pense que n'importe quelle référence fera l'affaire) ainsi que matériel (changer ou ajouter un disque dur, ajouter de la mémoire, ets.)
C'est pour ce dernier point que j'hésite car il me semble que certains macs sont moins évolutifs côté matériel...
Mais bon, je suis un pur novice dans cet univers ;) Je peux donc me tromper :rose:
Julien
 
Merci NightWalker ;)
En vous lisant, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de problèmes côté matériel...
Contrairement au PC où parfois la carte son disparait ou un disque dur est introuvable :love:
Est-ce que certaines instabilités pourrait venir principalement d'une mauvaise utilisation "logiciel" ?
 
Personnellement, mais aussi en lisant les postes, en général lorsque un volume n'est plus visible c'est qu'il y un problème matériel...

En général, sur modèle "compact" comme iMac, mini, eMac et les portables, c'est surtout la carte graphique qui n'est pas remplaçable. Par contre tout le reste et plus ou moins remplaçable, plus moins facile...

Si tu as l'habitude de démonter un PC, fixe ou portable, tu ne devrais pas avoir trop de problème avec les machines Apple...
 
C'est une bonne info merci !!
J'ai envie de commencer par un Mac Mini pour des raisons de budget.
Cela permettrait de me familiariser avec l'univers Mac ;)
Pour l'instant je n'ai pas encore beaucoup de demande et si je souhaite investir c'est surtout à titre personnel.
Je crois qu'un portable pourra faire l'affaire lorsque j'aurais vraiment une clientèle dédiée au mac.
Qu'en pensez vous ?
 
Salut,

juste par curiosité meme si c'est un peu HS...

Ca se passe comment sur le plan du dépannage ? Tu as de la clientèle ou tu rames ?

Fred
 
Le Mac touche encore peu de monde dans le sud mais ça commence peu à peu...
Je n'ai pas encore beaucoup de demande, c'est même très léger.
Mais bon j'aime découvrir de nouvelles choses donc, qui sait, peut être que cette curiosité me servira plus tard...
 
Pour envisager faire du dépannage de Mac, le Mac mini n'est pas un mauvais point de départ : comme il est moins simple à démonter que les autres Macs, et qu'il se vend bien, il devrait y avoir potentiellement un peu plus de clients pour intervenir dessus que sur les autres Macs. Avec les portables, c'est l'un des seuls Macs pour lequel le changement de disque dur n'est pas évident, et cerise sur le gâteau (pour le dépanneur) les disques durs d'origine sont plutôt lents et ne demandent qu'à être changés... :)

En ce qui concerne les soucis d'instabilité sur Mac, les rares problèmes sérieux (Kernel Panic) sont généralement provoqués par des mauvais drivers d'un périphérique ajouté (modem usb, périphérique d'acquisition audio, etc.) ou d'une mauvaise barrette de RAM mal acceptée par le Mac.
 
J2F a dit:
Le Mac touche encore peu de monde dans le sud mais ça commence peu à peu....

Et a niveau clientèle PC ?

Et c'est quoi le domaine d'intervention principale ? Virus ? Reinstall suite plantage ?... plus de papier dans l'imprimante :rolleyes:(vécu çà dans une autre vie de technicien sur site...)
 
Merci à tous pour vos réponses !!!
Je pense donc rester sur ma première idée et investir dans un mini mac.
Actuellement ma boîte n'est pas créée et je passe par du portage salarial.
N'ayant pas encore eu l'occasion d'évaluer le potentiel de la clientèle "mac", je vais quand même pouvoir me familiariser à moindre coût avec l'environnement de ce système.
Et puis, c'est plus prudent car la création de son activité est toujours un risque donc autant avancer par étapes ;)

Pour répondre à lordrcla,
Il y a du boulot dans le PC mais les clients potentiels ne sont pas faciles à trouver.
Le plus gros concurrent est l'ami qui s'y connait.
Le dépanneur en informatique à mauvaise image car il y a pas mal de profiteurs... Les gens préfèrent donc confier leur machine à un ami plutôt que de payer.
Si tu prouves ta bonne foi et tes compétences, le client sere acquis ;)
Côté panne, une fois que tous les amis sont passés sur le PC, le dépanneur sera appelé en dernier recours...
Donc, en plus du problème d'origine, tu as ceux de ces fameux amis incollables en informatique. C'est donc pas mal de prises de tête :hein:
ça va aller du problème de son jusqu'au problème de boot du système en passant par les incontournables virus...
Un truc très à la mode, c'est les PC achetés dans le commerce et qui ne donnent plus les CD-Rom d'installation.
Comme le client ne lit pas complètement le livet, il ne sait pas qu'il doit faire lui même les CD grâce à un petit programme du constructeur.
Donc je te laisse imaginer la suite dans le cas où tu n'arrives pas à démarrer Windows et qu'aucun logiciel n'est disponible.
Certains constructeurs sont plus ou moins souples...

Tu veux te lancer dans cette activité ?
 
J2F a dit:
Un truc très à la mode, c'est les PC achetés dans le commerce et qui ne donnent plus les CD-Rom d'installation.
Comme le client ne lit pas complètement le livet, il ne sait pas qu'il doit faire lui même les CD grâce à un petit programme du constructeur.
Donc je te laisse imaginer la suite dans le cas où tu n'arrives pas à démarrer Windows et qu'aucun logiciel n'est disponible.
Certains constructeurs sont plus ou moins souples...

celle la je la connaissais pas mais elle m'amuse énormément!! mort ded rire!:up: :up: ok, ok, je sorts!!
 
laurent1 a dit:
celle la je la connaissais pas mais elle m'amuse énormément!! mort ded rire!:up: :up: ok, ok, je sorts!!
Les machines HP sont comme ça. Le disque est partitionné en deux, et le système se trouve sur la deuxième partition... Comme disait J2F, il faut vraiment lire le manuel sinon c'est la m.... Un de nos clients qui utilise majoritairement des machines HP a un jour chopé un virus... or, le virus s'installe sur toutes les partitions. Comme ils n'ont pas créé le DVD de réinstalle (fallait trouver aussi l'outil pour le créer) ben c'est la cata... il fallait recommander les DVD d'install à HP et biensur ça coûte...
 
C'est exactement ce que je viens d'avoir cette semaine lol
Le principe est idéal pour les constructeurs car ça leur fait un petit business en plus ;)
Sinon ils l'auraient clairement précisé sur une notice à part...
Par contre c'est les clients qui font la gueule.
 
J2F a dit:
C'est exactement ce que je viens d'avoir cette semaine lol
Le principe est idéal pour les constructeurs car ça leur fait un petit business en plus ;)
Sinon ils l'auraient clairement précisé sur une notice à part...
Par contre c'est les clients qui font la gueule.
avouer que c'est nimporte quoi... serieux... l'utilisateur lambda faire ce genre de manip à la reception de la machine. Lui qui a deja des fois du mal à savoir comment on clique... enfin. vive les pommes!!
 
J2F a dit:
Je pense donc rester sur ma première idée et investir dans un mini mac.
Actuellement ma boîte n'est pas créée et je passe par du portage salarial.
N'ayant pas encore eu l'occasion d'évaluer le potentiel de la clientèle "mac", je vais quand même pouvoir me familiariser à moindre coût avec l'environnement de ce système.
Et puis, c'est plus prudent car la création de son activité est toujours un risque donc autant avancer par étapes ;)

Mini MAC :confused: Tu voulais certainement dire MAC mini ;)

Je suis d'accord avec toi que coté investissement le MAC mini sera certainement moins cher car tu utiliseras tes périhériques PC et tu pourras même rester sur ton MAC pour utiliser ton PC via le bureau à distance ou VNC & Co (va voir l'article qui vient d'être publié sur le site de CUK).

Seulement, tu ne pourras pas t'habituer au clavier des MAC qui est légèrement différents au niveau des touches et des raccourcis utilisés. Cela te gèneras certainement dans ton apprentissage et tu seras peut-être embêté lorsque tes clients de parlerons de Pomme clic, de la touche option etc...

Aussi, je pense comme il te l'a été dit avant que l'IBOOK 12' sera mieux adapté. :zen:

C'est un tout en un, avec quasiment toutes les nouvelles technos. Tu pourras l'utiliser chez tes clients de manière autonome ce qui ne sera pas possible facilement avec le MAC mini. Tu pourras le faire évoluer (RAM, DD) pour t'entraîner et pouvoir faire la manip pour tes futurs clients. C'est un modèle très répandu et qui déclenche souvent des réactions positives (c'est importants pour le côté commercial ;) ) et tu pourras être déclencheur de switch donc de clients futurs lorsque tu dépanneras les PC avec ton MAC :up: . Il est à un prix raisonnable et je pense que dans le cadre de ta société, tu devrais pouvoir avor accès à des prix plus intérressant que nous ou même faire un partenariat avec une boutique pour t'aider à l'acheter. Le marché de l'occasion est également une piste que tu peux explorer.

Voilà, j'en ai écrit pas mal et j'espère que ce n'est pas trop fouilli :zen:

Bonne chance à toi dans ta démarche :up:
 
Voilà les prix des configs :


Prix: Eur 1.127,93
TVA: Eur 221,07
Sous-total: Eur 1.349,00
Expédié sous:
24 h
Livraison gratuite

Spécifications

512 Mo de SDRAM DDR333 (512 Mo intégrés)
Ultra ATA de 60 Go
SuperDrive 8x (DVD±R/CD-RW)
Clavier & Mac OS
1,42 GHz PowerPC G4
Ecran TFT 14,1
ATI Mobilty Radeon 9550 - 32 Mo DDR
Deux ports USB
Port FireWire
Adaptateur secteur
Batterie

Prix: Eur 927,26
TVA: Eur 181,74
Sous-total: Eur 1.109,00
Expédié sous:
3 - 5 jours
Livraison gratuite
Spécifications

512 Mo de SDRAM DDR333 (512 Mo intégrés)
Ultra ATA de 60 Go
Clavier & Mac OS
1,33 GHz PowerPC G4
Ecran TFT 12,1
ATI Mobilty Radeon 9550 - 32 Mo DDR
Deux ports USB
Port FireWire
Adaptateur secteur
Batterie



;) :up:
 
Kilian2 a dit:
Voilà les prix des configs :


Prix: Eur 1.127,93
TVA: Eur 221,07
Sous-total: Eur 1.349,00
Expédié sous:
24 h
Livraison gratuite

Spécifications

512 Mo de SDRAM DDR333 (512 Mo intégrés)
Ultra ATA de 60 Go
SuperDrive 8x (DVD±R/CD-RW)
Clavier & Mac OS
1,42 GHz PowerPC G4
Ecran TFT 14,1
ATI Mobilty Radeon 9550 - 32 Mo DDR
Deux ports USB
Port FireWire
Adaptateur secteur
Batterie

Prix: Eur 927,26
TVA: Eur 181,74
Sous-total: Eur 1.109,00
Expédié sous:
3 - 5 jours
Livraison gratuite
Spécifications

512 Mo de SDRAM DDR333 (512 Mo intégrés)
Ultra ATA de 60 Go
Clavier & Mac OS
1,33 GHz PowerPC G4
Ecran TFT 12,1
ATI Mobilty Radeon 9550 - 32 Mo DDR
Deux ports USB
Port FireWire
Adaptateur secteur
Batterie



;) :up:

Pour les prix de l'AS entrepise, tu enlèves juste la TVA :zen: