Un coup de botox et pis c'est tout...

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonjour à toutes et tous ^^
je viens de me décider à upgrader mon bon vieux mbp, qui me rend bien des services depuis maintenant quasiment 7 ans (un core 2 duo 2.33 de fin 2006). Je l'ai déjà bidouillé plusieurs fois mais là, je vais lui virer son lecteur optique (sans douleur, chui pas comme ça moi) et y mettre à la place un caddie (mais un petit hein, parce que les gros avec les roues, ben ça passe pas) avec ssd 128 Go (histoire que la manip ne coûte pas non plus une fortune) sur lequel je mettrai le système. Tout mon stockage ou presque restera sur mon HD actuel (grace à la manip de déplacement de maison plutôt bien expliquée par macg)

Cela dit, je m'interrogationne légèrement : si mes applis sont sur le SSD mais que les fichiers auxquels lesdites applis font appel sont sur le HD, y aura-t-il vraiment un gain de rapidité/fluidité ? Je prends iphoto par exemple, qui est l'application la pire à lancer sur mon ordi actuellement (genre roue de la mort qui tue la vie et tout le toutim pendant plusieurs MINUTES. Si si). Si l'appli est sur le SSD mais que toute ma photothèque reste sur le HD (et je n'aurai pas le choix vue sa taille de toute façon), ça ne va pas vraiment faire avancer le schmilblick, si ?
 
Bonjour,

Tu gagneras en réactivité pour toutes les opérations système, pour toutes les écritures/lectures des caches (système et perso) et pour le lancement des applications.

par contre, pour ta photothèque, dès lors qu'elle reste sur ton dd, elle ne s'ouvrira pas plus vite (mais iPhoto si, vu qu'il sera sur ton SSD).
 
Ok, merci pour ta réponse. Et par exemple, au niveau d'un navigateur internet ? Tout ce qui est cache, c'est stocké dans la bibliothèque ordi (donc SSD) ou dans la bibliothèque Utilisateur (donc HD) ? Parce que si je fais la manip de macgé pour bouger toute ma maison sur le SSD, il n'y aura en fait quasiment rien sur mon SSD. Mail par exemple se lancera plus rapidement, mais tous les fichiers mails étant stockés sur le HD, je n'aurai que très peu de gain de rapidité dans l'utilisation du logiciel une fois ouvert, si ?
 
c'est stocké dans la bibliothèque ordi (donc SSD) ou dans la bibliothèque Utilisateur (donc HD) ?
C'est dans la bibliothèque Utilisateur, ainsi que tes mails.

Je ne sais pas quantifier le temps passé par le système pour ses opérations (SSD) et lancer les applications (SSD) mais aussi pour aller chercher les info dans les bibliothèques utilisateurs (dd)
 
Oui, j'avoue que c'est le coeur de la question que je me pose. Si la majorité des fichiers auxquels font appel les applications se trouvent dans le dossier utilisateur (HD), alors le gain de rapidité doit être assez limité...
 
Oui, j'avoue que c'est le coeur de la question que je me pose. Si la majorité des fichiers auxquels font appel les applications se trouvent dans le dossier utilisateur (HD), alors le gain de rapidité doit être assez limité...
Là je n'ai pas l'expérience… Attends de voir si d'autres se manifestent… ;)
 
Yep ^^ Merci en tout cas pour ton aide, c'est très apprécié :)