Un débutant a besoin d'aide en Flash

devilfrombrussel

Membre confirmé
3 Août 2003
94
1
40
Wezembeek-Oppem (Bruxelles)
Bon je vous previens je suis pas super doué.... mai bon

Donc ce que j'aimerai comprendre c'est comment il faut faire pour lier à un bouton, un clip
C'est à dire que pour quand, par exemple, le bouton est appuyé, un clip s'execute ....

Si quelqu'un pouvai mexpliquer ce serai super sympa parce que ca fai quelque temps comme meme que je cherche cela....
zen.gif

(je travailla avec Flash MX 2004 Pro)

merci!
 
Salut,


Ben pour assigner une action à un bouton c'est à dire lui donner l'ordre de lancer un clip par exemple il faut taper du code...et à partir de ce moment là c'est "bienvenue au pays d'Actionscript"...

Il existe plein de sites sur flash qui exlique pas à pas les bases de la programmation...tu peux même y copier du code dèjà fait et le réadapter à tes besoins...

Moteur de recherche : flash et action script...
 
Sélectionne ton bouton depuis la scène.
Clic droit / actions

et là tu te mets en mode "débutant", qui te permet de réaliser des actions simples en remplissant les champs d'un formulaire...
Ca t'évite au moins de taper ton code à la main.

En gros, faudrait mettre un stop sur ta timeline.
Tu mets ton movie clip sur l'image suivante sur ta timeline.
Et sur ton bouton, tu fais en sorte que la tête de lecture avance jusqu'à l'image de ton movie clip, sur laquelle tu mets égalements un stop...

Ca a l'air un peu confu comme ça mais flash demande un minimum de temps pour pouvoir s'amuser avec, et j'avoues que moi même je ne l'ai pas lancé depuis quelques temps...
tongue.gif


Bonne chance
 
bon je reprends deux trois trucs essentiels pour faire ce que tu veux :

- sur ta scène, il te faut un bouton et un clip

- le clip doit avoir un stop sur sa première et sa dernière image

- le clip doit ABSOLUMENT avoir un nom d'occurence sinon tu ne pourras jamais le contrôler par le code parce que tu n'auras pas de chemin pour le désigner.

- le truc à proprement parler :

tu sélectionnes ton bouton, tu vas dans le panneau action et la le code c'est :

on (release) {
with (_root.tonclip) {
play();
}
}

où 'tonclip' est le nom d'occurence que tu as donné à ton clip.
évidemment ce code ne marche que si le clip est placé sur la scène principale.


voilà voilà..
 
Kzimir a dit:
Sélectionne ton bouton depuis la scène.
Clic droit / actions

et là tu te mets en mode "débutant", qui te permet de réaliser des actions simples en remplissant les champs d'un formulaire...
Ca t'évite au moins de taper ton code à la main.

En gros, faudrait mettre un stop sur ta timeline.
Tu mets ton movie clip sur l'image suivante sur ta timeline.
Et sur ton bouton, tu fais en sorte que la tête de lecture avance jusqu'à l'image de ton movie clip, sur laquelle tu mets égalements un stop...

Ca a l'air un peu confu comme ça mais flash demande un minimum de temps pour pouvoir s'amuser avec, et j'avoues que moi même je ne l'ai pas lancé depuis quelques temps...
tongue.gif


Bonne chance


Kzimir, c'est une solution ça, mais c'est trop "sale". Il vaut vraiment mieux contrôler le clip plutôt que de se servir de la timeline de la scène de base. quand tu auras dix clips à la fois à contrôler, tu ne pourras plus te servir de cette méthode. Imagine un peu le bordel....
 
ceci étant, désolé de rajouter des tartines, mais le flash c mon boulot et jadore ça....

à priori, l'idéal c'est quand même de se servir des boutons et de leurs états... on peut faire beaucoup avec ça.



PS pour l'auteur du post d'origine : g pas envie de dévellopper les histoires de symboles/occurences/noms d'occurence, mais envoies-moi un MP si tu veux des détails à ce sujet, parce que c pas évident et on arrive à rien tant qu'on a pas compris ça.