Un développeur arrêté

einqui

Membre actif
27 Janvier 2003
657
30
48
Tokyo, Japon
www.ealight.com
Le developpeur d'un programme de P2P appele Winny et apparemment populaire au Japon a ete arrete pour ""viol du droit d'auteurs". Voila ll'info telle qu'elle est relayee par l'ambassade de France au Japon :

"Le developpeur de Winny, un programme d'echange de fichier peer to peer tres
populaire au Japon a ete arrete car il est tenu responsable du viol des
droits d'auteurs par les utilisateurs du logiciel. C'est la premiere fois au
Japon qu'un programmeur est arrete dans la lutte anti-piratage.
L'homme, assistant professeur a l'Universite de Tokyo, avait mis a
disposition ce programme sur Internet, permettant a des millions
d'utilisateurs de telecharger de la musique ou des videos gratuitement et en
garantissant un quasi-total anonymat. Il a ete arrete a la suite de deux
precedentes interventions aupres d'individus revendant illegalement des
copies de films et de jeux videos, tous deux utilisateurs de Winny. C'est
maintenant a l'enquete de police et aux audiences de determiner quel etait
reellement le but du createur lors de la diffusion de son logiciel bien
qu'il declarait sur son site web soutenir la proliferation de copies
illegales de donnees protegees par
droit d'auteur."

BE Japon numero 318 du 17/05/2004 - Ambassade de France a Tokyo / ADIT
http://www.adit.fr - Abonnement gratuit par email :
[email protected] ou http://www.bulletins-electroniques.com
 
A lire le titre du thread, j'avais cru comprendre : "un programmeur arrête", sous-entendu "de bosser sur notre plate-forme..."

Je suis donc (à moitié) rassuré.

wink.gif
 
Pareil pour moi
laugh.gif

Mais on peut pas en vouloir à einqui, les claviers japonais ne doivent pas être super pour les "é".

Pour ce qui est du sujet lui même, je trouve ça stupide...
Pourquoi ne mets-on pas les fabricants d'armes en prison alors ?!
 
einqui a dit:
...il declarait sur son site web soutenir la proliferation de copies illegales de donnees protegees par droit d'auteur."
ben voila pourquoi il se fait arrêter!!
Il développe le programme, le met en ligne et dit explicitement que c'est pour le piratage.
 
C'est tout de même très inquiétant. Quoiqu'ait dit cette personne, un développeur ne devrait pas être inquiété pour l'usage que les gens font de son logiciel!
 
molgow a dit:
Pour ce qui est du sujet lui même, je trouve ça stupide...
Pourquoi ne mets-on pas les fabricants d'armes en prison alors ?!
Absolument!
Mais on devrait avant tout commencer par interdire les sites pédophiles et/ou de nudité de mineurs.
 
C'est déjà interdit. Et à mon avis, la pédophilie n'a pas grand chose à voir avec le P2P.


Les gens qui veulent s'échanger des fichiers quels qu'ils soient trouveront toujours un autre moyen. Et moi je dis : heureusement! Je n'ai pas envie d'un Internet ultra-sécuritaire, mais de toute manière ça n'est pas prêt d'arriver. (les risques de censures politiques notamment seraient trop forte...)
 
molgow a dit:
(les risques de censures politiques notamment seraient trop forte...)

Ca pour la censure, vaut mieux pas se trouver en chine ou même le site d'Apple a été censuré...

Maintenant l'utilisation de programme d'échange de fichiers doit être réglementée. Il n'est pas normal que l'on puisse s'échanger des photo pédophile sans être inquiété !

Quand aux problème des fichiers mp3 et autres de musique, c'est effectivement dommage, mais c'est ainsi.

Si un developpeur dit "Mon programme sert à l'échange de ficher même sous la protection de droits d'auteur", il est normal qu'il soit arrêté non ?

Par contre, si il avait dit que sont programme peut échanger des fichier mais qu'il était interdit d'échanger des fichier sous protection de droits d'auteurs, là il n'aurait rien eu.

Mais est-ce qu'un developpeur est responsable de l'utilisation illégale de sont programme ? Pour ma part, je ne le pense pas. Mais je ne suis pas juriste.
 
clampin a dit:
Ca pour la censure, vaut mieux pas se trouver en chine ou même le site d'Apple a été censuré...

Maintenant l'utilisation de programme d'échange de fichiers doit être réglementée. Il n'est pas normal que l'on puisse s'échanger des photo pédophile sans être inquiété !

Quand aux problème des fichiers mp3 et autres de musique, c'est effectivement dommage, mais c'est ainsi.

Si un developpeur dit "Mon programme sert à l'échange de ficher même sous la protection de droits d'auteur", il est normal qu'il soit arrêté non ?

Par contre, si il avait dit que sont programme peut échanger des fichier mais qu'il était interdit d'échanger des fichier sous protection de droits d'auteurs, là il n'aurait rien eu.

Mais est-ce qu'un developpeur est responsable de l'utilisation illégale de sont programme ? Pour ma part, je ne le pense pas. Mais je ne suis pas juriste.

En gros, soyons hypocrites et tout ira bien quoi.
Un peu comme SVMmac il y a peut qui faisait un dossier sur le piratage et qui juste après te balançait un dossier sur les applications de P2P...
crazy.gif
siffle.gif
 
Et puis bon, la lutte contre la pédophilie hein... Quand on voit les difficultés à juger l'affaire Dutrou et les dénonciations bidons... M'enfin bon...
crazy.gif


De plus, la chasse au sites pédophiles et le P2P, c'est pas tout à fait la même chose. Faudrait pas commencer à croire que le P2P ce n'est que ça. Si on supprime tout ce qui touche ou permet aux pédophiles de se fournir, alors on ferme aussi les écoles, les églises, tous les centres de vacances, toute structure qui met en contacte des enfants et des adultes !! Et puis merde quoi, si votre gamin surfe sur le web, surveillez-le, vous ne le laissez pas dans la rue non plus à 22h00 sans surveillance non ?
out.gif


Ça me gonfle ce genre d'hypocrisie !!
mouais.gif