Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Un document Word à moitié imperméable à Spotlight...

Discussion dans 'macOS' créé par Raphaël31, 28 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. Raphaël31

Raphaël31 Membre confirmé

Inscrit:
    6 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Bonjour,

Mon iMac étant depuis plus de 4 semaines en réparation (fantastique SAV Mac...), je travaille sur un PowerBook G4 avec Tiger. J'y ai installé Tiger exprès pour la fonction Spotlight, qui m'est indispensable dans mon travail, et qui fait des siennes...

J'ai un certain document Word (créé avec Word 2008) de 23 pages dont certains mots tapés dans Spotlight le font trouver, et d'autres non... Je précise que mon Spotlight n'est pas sensible à la casse et que même en copiant-collant du document à la recherche ça ne change rien... Donc aucune erreur possible de ma part.

Dans les préférences Spotlight j'ai mis mon disque dur dans "Empêcher Spotlight de..." puis l'ai ôté, la réindexation s'est effectuée, mais rien n'a changé. J'ai même réindexé le fichier en question avec SpotlightIndexer mais rien...

J'ai copié-collé les 23 pages du document dans un nouveau fichier Word mais les mêmes mots restent imperméables à Spotlight quand d'autres font atteindre ce nouveau document sans problème, preuve qu'il a été indexé...

Je crois que c'est arrivé aussi pour quelques autres documents mais je n'en suis pas sûr, c'était peut-être celui-ci... Donc je ne sais pas vraiment si ça arrive pour d'autres documents.

C'est incompréhensible pour moi, quelqu'un aurait une idée ?

Merci beaucoup d'avance :).

2. pierre-auvergne

pierre-auvergne Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    27 Mai 2008
    J'aime reçus:
    317
    as-tu vérifié que dans les préférences, tu autorisait Spotlight à explorer tout tes dossiers ?

3. Raphaël31

Inscrit:
    6 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Salut, si tu as bien lu le document en question apparaît bien dans les résultats de recherche pour certains mots, c'est qu'il est pris en compte... Donc oui le dossier contenant le document est bien pris en compte par Spotlight...

4. JPTK

JPTK Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    19 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    2 882
    et il me semble que spotlight scan seulement les 150 premiers mots du texte, me rappelle plus du chiffre exact.

5. Aliboron

Aliboron Chercheur de son
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    629
    Oui. Il me semble que les index Spotlight sont limités au premiers 2Ko (je ne garantis pas le chiffre, mais c'est une limite de ce type) des documents. Donc pour les documents de 23 pages, si les mots se trouvent vers la fin du document, ils ne sont pas dans l'index, donc pas "trouvés" lors d'une recherche.

6. Leyry Hynemonth

Leyry Hynemonth s'ennui.
    Club MacG

Inscrit:
    18 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    252
    Oui, mais il semble que ça ne soit pas le cas : Il lui trouve des mots de façon aléatroie dans le fichier. Il faudrait dans ce cas là que word enregistre certains mots au début du fichier, et d'autres à la fin, cachés de Spotlight :D

Essaye de copier coller dans un document TextEdit.

Ça marche cette fois-ci ?

Si non, c'est que visiblement, ce que tu lui écris ne lui plaît pas. :nailbiting:

C'est tout.
    Pour le moment.

7. bananafighter

bananafighter Membre confirmé

Inscrit:
    9 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    9
    Si spotlight prend en compte le résumé des fichiers words, tu peux extraire les mots clés (Outils->Synthèse automatique...) et les ajouter aux propriétés du documents. Tu peux aussi créer une macro qui fait ça automatiquement.

8. Raphaël31

Inscrit:
    6 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Nan quand même pas... Il en prend en compte des pages quand même...

Mais sinon ouais quoi ! Vous avez raison !! J'avais jamais remarqué mais j'ai ouvert un document de 71 pages, j'ai tapé certains des derniers mots dans Spotlight et que dalle !! Quelle arnaque ! C'est mieux sous Leopard... ? M'enfin, on vient de me téléphoner pour récupérer mon ordi donc je verrai.

"Essaye de copier coller dans un document TextEdit. Ça marche cette fois-ci ?"

Yes !! Spotlight trouve mon mot test en effet... (Bon par contre TextEdit a mal pris que j'aie voulu lui coller 23 pages en tableau dans l'ventre mais il a fini par digérer et j'ai pu enregistrer).

Pour l'idée d'extraire les mots clés dans Word quand je fais une synthèse si je mets 100% tout est surligné en jaune, et si je mets 95 y'a plus rien puisque apparemment ça ne prend pas en compte les tableaux... Et extraire puis ajouter aux propriétés du document je ne vois pas trop ce que ça veut dire...

Sinon comme solution je vois pas... Redécouper mes documents en documents de 10 pages ou quelle que soit la limite que je calculerais en faisant des tests me paraît laborieux, j'aime bien avoir des gros documents parfois.

Merci pour votre aide les gens !

Si vous voulez tester et me dire ce que ça fait chez vous, voici le document :

http://dl.free.fr/mxNoT2Z3v

Vous rajoutez .doc au document téléchargé sur votre Mac et dans Spotlight vous tapez : commandite, qui est à la 16ème page, c'est mon mot test qui m'a fait découvrir la chose...

9. boddy

boddy Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    17 Mars 2005
    J'aime reçus:
    349
    J'ai fait le test avec ton document en recherchant un mot à la fin : cacatoès

Léopard + Spotlight :
    - en tableau, le mot n'est pas trouvé,
    - en texte (j'ai transformé ton tableau en texte), le mot n'est pas trouvé.

Bonne expérience pour moi, je ne savais pas que Spotlight avait une limite sur la longueur d'un document :eek:

10. Kodama

Kodama Membre confirmé

Inscrit:
    9 Février 2006
    J'aime reçus:
    13
    Une autre approche possible pour ce problème : pour les fichiers au format propriétaire, Spotlight ne peut pas directement attaquer le contenu pour son indexation.
    Les éditeurs (en l'occurrence Microsoft) doivent fournir un plug-in qui permet l'interaction entre Spotlight et le document.
    Est-ce que ce ne serait pas cette partie là qui pourrait être défaillante ?
    Il faudrait essayer une recherche avec le document sauvé en simple .txt qui doit être directement accessible à Spotlight…

11. bananafighter

Inscrit:
    9 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    9
    Tiens ça me fait penser : tu as essayé avec Neo Office ? l'intégration Spotlight est peut-être mieux gérée... il dispose d'un outils Neolight justement prévu à cet effet.

12. Kodama

Kodama Membre confirmé

Inscrit:
    9 Février 2006
    J'aime reçus:
    13
    Si l'indexation du même texte en .txt fonctionne correctement, le plus simple serait de sauver directement le document Word en .rtf.

Il y des chances que le .rtf issu de Word soit correctement indexé puisque l'indexation fonctionne bien avec le même texte récupéré sous TextEdit, lequel génère du rtf par défaut…

13. boddy

boddy Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    17 Mars 2005
    J'aime reçus:
    349
    BINGO vous avez trouvé :p

Le document en tableau (ou en texte) enregistré en .txt s'ouvre avec toutes les Applications : Word - TextEdit - NeoOffice (ça on le savait déjà), mais et surtout Spotlight trouve tous les mots y compris les derniers quelle que soit l'Application.

:zen::zen::zen:

14. bananafighter

Inscrit:
    9 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    9
    C'est clair : si tu n'as pas de contrainte sur le format de tes fichiers, choisi le RTF par défaut. C'est un format quasi universel qui passera sans problème avec la grande majorité des traitements de texte (Word, Open Office, ABI Word, wordpad, etc.)
    Si en plus spotlight gère ce format, n'hésite plus, c'est le format qu'il te faut !

15. Kodama

Kodama Membre confirmé

Inscrit:
    9 Février 2006
    J'aime reçus:
    13
    Raphaël32, je viens d'essayer sur ton texte sauvé en .rtf, ça fonctionne parfaitement et tu ne perds pas ta mise en page.
    Si tu n'utilises pas des fonctions indispensables de Word (suivi des mofications…), je t'incite, moi aussi, à utiliser ce format qui a l'avantage d'être un format ouvert (quoiqu'issu de Microsoft).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rich_Text_Format

Edit : ça marche aussi en sauvant en XML Word 2003, semble-t-il…

16. Raphaël31

Inscrit:
    6 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Je dois faire un truc mal parce que chez moi votre solution ne fonctionne pas...

Donc j'ai mon fichier (un double pour pas faire de connerie) ouvert, je clique sur fichier > enregistrer sous, je sélectionne rtf, mon fichier en .rtf apparaît sur mon bureau, je teste Spotlight qui ne trouve toujours pas mon "commandite"...

En créant un nouveau fichier .rtf et en y copiant-collant le texte ça ne fonctionne pas non plus.

Par contre si j'enregistre mon document en .txt ok, là mon "commandite" est trouvé mais ma mise en forme est perdue... Si j'enregistre en Page Web pareil, ça le trouve...

Donc oui si ça marche chez vous qu'est-ce que je fais de mal ?

(J'ai la version 12.1.2 de Word 2008 si ça a un intérêt...)

17. boddy

boddy Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    17 Mars 2005
    J'aime reçus:
    349

Avant de tester Spotlight, tu as quitté ton document enregistré en .rtf ?

18. bananafighter

Inscrit:
    9 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    9
    Si tu utilise Word pour l'export RTF, il se peut que le fichier résultant soit tout cochonné.
    Tu as essayé d'ouvrir ton fichier directement avec NeoOffice sur ton Mac et de l'enregistrer en RTF ? je pense que ton RTF sera plus "clean". :)

19. Old Timer

Old Timer Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    24 Février 2007
    J'aime reçus:
    56
    Salut, chez moi ça marche en rtf même avec le document ouvert

20. Raphaël31

Inscrit:
    6 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Bananafighter > Oui mais non. J'étais justement en train de télécharger NeoOffice, j'ai installé le correcteur de bugs et si Spotlight prend en effet en compte tous les mots du document .rtf créé par lui, le document, lui, est devenu hideux... Si j'ouvre le nouvel .rtf avec Word encore ça va, les bugs se comptent peut-être sur les deux mains : le marron est devenu orange, les images sont insérées dans le texte au lieu d'être par dessus, les "flèches-dessin" ont disparu, les "flèches-texte" sont transformées et le texte qui suit avec, la première cellule de chaque page est bouffée... Par contre si j'ouvre le nouvel .rtf avec NeoOffice alors là c'est encore pire... le tableau ne ressemble plus à rien, il y a des carrés blancs partout...

Toujours pas la bonne solution... :nailbiting:

Je suppose qu'on va me conseiller un autre "Office" pour convertir mon .doc en .rtf... ? Dites-moi comment vous avez procédé ceux qui ont obtenu un nouvel .rtf sans changement de mise en forme et dont tout le texte est trouvé par Spotlight... Merci :)

(Old Timer > Spotlight trouve toujours le texte des documents ouverts tant que le texte dernièrement tapé a été validé par un pomme + S ;))

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...