Un document Word à moitié imperméable à Spotlight...

Bananafighter > Oui mais non. J'étais justement en train de télécharger NeoOffice, j'ai installé le correcteur de bugs et si Spotlight prend en effet en compte tous les mots du document .rtf créé par lui, le document, lui, est devenu hideux... Si j'ouvre le nouvel .rtf avec Word encore ça va, les bugs se comptent peut-être sur les deux mains : le marron est devenu orange, les images sont insérées dans le texte au lieu d'être par dessus, les "flèches-dessin" ont disparu, les "flèches-texte" sont transformées et le texte qui suit avec, la première cellule de chaque page est bouffée... Par contre si j'ouvre le nouvel .rtf avec NeoOffice alors là c'est encore pire... le tableau ne ressemble plus à rien, il y a des carrés blancs partout...

Toujours pas la bonne solution... :nailbiting:

C'est du Microsoft tout craché : plus ça va, et moins le format Word est "standard".
Alors Word 2008... :rateau::rateau::rateau:
Comme ça si tu as un collègue qui utilise Word, tu es obligé de l'avoir aussi... :mad:
C'est vraiment une mentalité p---rie.


Je suppose qu'on va me conseiller un autre "Office" pour convertir mon .doc en .rtf... ? Dites-moi comment vous avez procédé ceux qui ont obtenu un nouvel .rtf sans changement de mise en forme et dont tout le texte est trouvé par Spotlight... Merci :)

Si je me souviens bien seul le format Word 97 est à peu près géré par la famille OpenOffice (StarOffice, NeoOffice, TigerOffice, etc.). Après c'est plutôt mort.

Mais au fait, tu n'as que ce document là à modifier ou tu en aura d'autres ?
Parceque si c'est le seul, tu aurai plus intéret à faire l'export le moins "destructif" et retravailler un peu ce qui ne va pas.

Bon bah je te souhaite bon courage.

Et vive le RTF !
 
  • J’aime
Réactions: Raphaël31
Dites-moi comment vous avez procédé ceux qui ont obtenu un nouvel .rtf sans changement de mise en forme et dont tout le texte est trouvé par Spotlight... Merci :)


Avec Office 2004


- Ouverture de ton document + Enregistrement en rtf
- Ouverture du rtf dans Word 2004

Les 2 documents .doc et .rtf ouverts dans Word 2004 et mis face à face sur mon écran = exactement les mêmes : couleurs, photos, flèches tout est absolument identique.

La seule différence est que Spotlight ne trouve quelque chose que dans le .rtf

Encore un problème d'Office 2008 on dirait :mouais:
 
Bananafighter > Il est marqué dans les propriétés de mon document qu'il s'agit bien d'un document Microsoft Word 97-2004... J'avais justement pris soin de bien enregistrer tous mes documents dans ce format-là depuis que j'ai installé Word 2008 pour avoir le moins de problèmes de compatibilité possible, car le format par défaut c'est .docx et là c'était même pas la peine c'était illisible pour plein de gens...

Donc non à priori mon document est plutôt compatible, quand je l'ouvre en .doc avec NeoOffice il y a juste le marron transformé en orange à noter et la partie supérieure de la 1ère cellule de chaque page qui est effacée, et le document est en lecture seule aussi donc j'ai pu faire varier les marges de la page pour voir si c'était ça le problème.

Et sinon j'ai minimum 30 documents très longs du même type donc oui... J'ai vraiment besoin d'une vraie solution.

Merci pour ton assiduité en tout cas ;)
 
Si je me souviens bien seul le format Word 97 est à peu près géré par la famille OpenOffice (StarOffice, NeoOffice, TigerOffice, etc.). Après c'est plutôt mort.

NAN
Office 2004 a sorti une mise à jour qui permet d'ouvrir les .docx directement. TextEdit sait le faire aussi. NeoOffice le fait depuis longtemps. Word 97 ne sert plus à grand chose :D
 
Boddy > Bon ben alors quand j'aurai récupéré mon iMac ce soir, je mettrai Word 2008 dessus et j'installerai la version 2004 sur le PowerBook ; comme ça si marche je ferai les conversions que j'ai à faire sur le portable.

Par contre quand je fais la conversion doc => rtf avec Word 2008, le rtf est nickel pour la mise en forme mais chaque fois que je l'ouvre, Word affiche une barre de progression de "conversion" avant de l'afficher... J'espère que c'est pas normal sinon je vais mettre un temps fou à ouvrir mes fichiers rtf...
 
Je dois faire un truc mal parce que chez moi votre solution ne fonctionne pas...

Donc j'ai mon fichier (un double pour pas faire de connerie) ouvert, je clique sur fichier > enregistrer sous, je sélectionne rtf, mon fichier en .rtf apparaît sur mon bureau, je teste Spotlight qui ne trouve toujours pas mon "commandite"...

En créant un nouveau fichier .rtf et en y copiant-collant le texte ça ne fonctionne pas non plus.

Par contre si j'enregistre mon document en .txt ok, là mon "commandite" est trouvé mais ma mise en forme est perdue... Si j'enregistre en Page Web pareil, ça le trouve...

Donc oui si ça marche chez vous qu'est-ce que je fais de mal ?

(J'ai la version 12.1.2 de Word 2008 si ça a un intérêt...)

La différence c'est que :
–1) je suis sous Leopard ; il faudra donc retester une fois ta machine revenue du SAV…
–2) sous une vieille version de Word (Word X, la première compatible OSX, pas mis à jour depuis, pas justifié pour mon utilisation…)
Ceci dit, il doit bien y avoir une solution simple car :
– j'ai pu lire ton document en téléchargement
– l'enregistrer en .rtf à partir de Word X
Spotlight sait exploiter le rtf généré et il semble parfaitement conforme au document original…

Il est clair que le problème ne provient pas de Spotlight en lui-même comme on pouvait le penser en début de fil mais de l'interaction Word - Spotlight.
Puisque tu es actuellement sous Tiger, il serait intéressant de savoir si la version du système importe. Si tu pouvais mettre en ligne le rtf directement généré à partir de ta version de Word, ça pourrait nous permette de tester s'il fonctionne ou pas sous Leopard…
 
Ok Kodama, merci pour ton temps :)

J'y avais pensé mais j'étais pas sûr que ça serve donc voici le fichier .rtf obtenu à partir du .doc sur Word 2008 :

http://dl.free.fr/pCm7nv6a1 (Ne pas oublier de rajouter .rtf et non .doc à la fin bien sûr...)

Et ghûrps... Je m'aperçois que d'un fichier .doc d'1,5 Mo au départ on obtient un fichier .rtf de 14,1 Mo... Très mauvais plan ça...

Et faudra me dire aussi si à l'ouverture du document votre logiciel affiche une barre de progression pour une "conversion" avant affichage... Parce que si le .rtf bouffe de l'espace + du temps ça lui laisse plus beaucoup de qualités à part d'être entièrement indexé par Spotlight...
 
Je reviens faire un tour pour voir si les investigations avancent...

Et ghûrps... Je m'aperçois que d'un fichier .doc d'1,5 Mo au départ on obtient un fichier .rtf de 14,1 Mo... Très mauvais plan ça...

Ah, je pense que vous comprenez mieux ce que je voulais dire :
Si tu utilise Word pour l'export RTF, il se peut que le fichier résultant soit tout cochonné.
 
"Malheureusement, pour des raisons de compatibilité maximale (qui est la raison d'être de ce format), les codes produits par des traitements de texte comme Word tendent à être très volumineux, spécialement si le fichier codé contient des objets inclus, comme des images."

Extrait du lien wikipedia que j'avais donné plus haut…
Voici pour l'embonpoint.

Edit : bon, ton rtf ne peut pas être ouvert directement par TextEdit, c'est mauvais signe.
S'ouvre sous ma vieille version de Word, mais n'est pas indexé par Spotlight…
C'est sans doute la version de Word et le rtf qu'il génère qui sont en cause…
 
Salut, pour ma part j'ai simplement ouvert ton doc. dans word (version 11.5.0) et je l'ai enregistré au format rtf ensuite je l'ai réouvert avec le même word tout me semble conforme au .doc original (couleur, image flèches)
 
J'ai téléchargé le document Word, puis l'ai ouvert dans Word 2008 et enregistré en .rtf, .doc et .docx. Eh bien Spotlight (Leopard sur PPC) me sort uniquement le .docx comme résultat pour "commandite" ! :cool:

Manifestement, la compatibilité avec Spotlight, il vaut mieux la chercher dans la dernière mouture de Word...
 
bah, normalement, les version d'office ont un plugin mdimporter, non? (ce qui rend la version 2k8 compatible)... et surement la version 2k4 (car elle a tournée sur Tiger)
Apres, les versions anterieures ne l'ont pas, mais bon, c'est normal
 
Ça y est j'ai récupéré mon iMac hier soir, ai tout réinstallé, et pu tester les conversions ce matin.

Eh bien c'est le participant Aliboron qui aura finalement apporté la meilleure solution, avec une procédure toute bête : laisser le document dans le format que Word 2008 nous pousse à choisir : .docx... En 2 secondes on obtient un fichier exactement semblable, allégé du tiers de son poids (!! 1,5 Mo => 1 Mo...), et instantanément et entièrement indexé par Spotlight... Seul bémol, alors que le fichier .doc s'ouvre en 2 dixièmes de s'conde, le fichier .docx met une seconde entière avec une barre de progression "Ouverture de..." (Ça te fait ça toi aussi Aliboron ?)... mais ça va, c'est quand même mieux que le .rtf qui décuple la taille du fichier et met exactement 11 secondes à s'afficher (et qui est de toute manière non entièrement indexé par Spotlight avec une conversion par Word 2008 et sous Leo).

Et comme l'écrit Boddy, le .docx est largement lisible maintenant donc voilà, c'est tout bon !! :)

Enfin, j'imagine que je vais trouver ces prochains jours des inconvénients au .docx, avec Word on n'est jamais à l'abri de bonnes surprises... D'ailleurs j'avais commencé à tout enregistrer en .docx mais j'étais revenu en arrière je ne sais plus pourquoi... M'enfin depuis il y a eu des mises à jour.

Je remercie tous ceux qui ont participé ! C'était très sympa. ;)

(Par contre je voulais changer le titre du fil pour qu'il soit plus explicite genre : "Faire en sorte que Spotlight indexe les documents même très longs." mais je n'sais pas comment faire...)
 
.../... Seul bémol, alors que le fichier .doc s'ouvre en 2 dixièmes de s'conde, le fichier .docx met une seconde entière avec une barre de progression "Ouverture de..." (Ça te fait ça toi aussi Aliboron ?)...
Oh, moi, tu sais, avec mon G4 vieillissant, je ne peux pas m'aligner de toute façon :D

Enfin, bon, l'essentiel dans tout ça, c'est que tu as trouvé "ta" solution...
 
  • J’aime
Réactions: Raphaël31
Pour info :

Pour les documents Word en .doc du type de celui-ci que j'ai mis en téléchargement, Spotlight indexe les 12 premières pages.

Pour les documents très denses en texte j'ai fait un autre test et cette fois Spotlight s'était arrêté à la 9ème page.

La taille du fichier .docx obtenue est souvent divisée par deux, mais ça doit être dû aux photos parce ce que je viens de tester pour un fichier texte et la taille est AUGMENTÉE de 50 % en passant en .docx.

En revanche la compression des .docx semble être moins performante car si depuis la conversion de mes fiches de lecture les plus longues le dossier qui les rassemblait a perdu 7 Mo sur 46, l'archive pour la sauvegarde en ligne du dossier a gagné 1,4 Mo sur 27 (avec le compresseur inclus dans Leo). Ok c'est un détail mais on se serait quand même attendu à ce que la taille de l'archive baisse, au pire demeure la même, mais à ce qu'elle augmente... :mouais: (J'ai pas oublié de supprimer des .doc convertis hein...)
 
Si tu regardes le contenu du dossier qu'est un .docx (change l'extension .docx en .zip et désarchive le tout), tu verras que les choses sont assez différentes de ce que c'était dans le format précédent.

En effet, le format des images y a certainement gagné mais l'ensemble est plus lourd (et particulièrement pour les petits document, je présume). Ce que tu observes n'est donc pas trop surprenant, en fait.