un dossier dans un dossier partagé

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,

J'utilise un G4 733 comme serveur avec Tiger Serveur 10.3.

Mon problème est le suivant :
J'ai un dossier principal partagé qui permet à chacun des postes clients de se connecter et d'ouvrir à l'intérieur son dossier personnel.

Chacun des clients pouvant ouvrir et modifier le dossier des autres.

Seul problème : si l'un des postes crée dans son dossier un nouveau dossier, les autres clients ne peuvent pas le modifier : les droits ne sont qu'en lecture.

Je suis alors obligé d'aller sur le serveur et dans la fonction "partage" de TIger Serveur, de selectionner le dossier du client qui vient de créer un nouveau dossier et de sélectionner la fonction "propager les autorisations).

Ensuite le dossier nouvellement créé peut être lu et modifié par tout le monde.

Mais dès qu'un nouveau dossier est crée, le problème revient.

J'ai dû quelque part oublier de cocher une case, mais où ?

Merci pour vos réponses.:)
 
C'est au propriétaire du dossier (i.e. à l'utilisateur qui l'a créé) d'indiquer ce qu'il veut en faire.

Les dossiers sont créés par défaut en "lecture et écriture" pour le propriétaire, et en "lecture seule" pour les autres.

S'il veut que d'autres que lui puissent écrire dans un dossier qu'il vient de créer, un utilisateur doit lui-même modifier les autorisations d'accès en conséquence.

Pour ce faire, clic droit sur le dossier (ou Pomme+i), aller dans "Lire les informations"->"Propriétaire et autorisation"->"Détails", et passer "Autres:" à "Lecture et écriture".
 
Merci pour ta réponse.
C'est effectivement ce que je pensais.
Mais comment faire pour que chaque dossier crée le soit par défaut avec les autorisations "lire et écrire" ?
Je ne peux pas imaginer qu'avec Tiger et Tiger Server on soit encore obligé de modifier les autorisations à chaque dossier créé par un client.

Sous Win XP 2003 serveur, le problème ne se pose pas.
 
Thierry GEFARD a dit:
(...) Je ne peux pas imaginer qu'avec Tiger et Tiger Server on soit encore obligé de modifier les autorisations à chaque dossier créé par un client. (...)
Pour moi cette idée n'est pas incongrue. Je ne sais pas si les autorisations par défaut sont paramétrables, mais si elles ne le sont pas, il serait préférable qu'elles soient fixées d'emblée à une valeur assez sûre pour le sécurité par défaut du système. "Lecture seule" me semble un bon compromis entre "Accès interdit" et "Lecture et écriture". Ainsi, l'autorisation donnée aux autres de pouvoir modifier (et altérer) ses données doit résulter d'un acte conscient et volontaire.
 
Le reseau et les dossiers partagés ont été créés pour permettre à chacun d'utiliser et de modifier les documents des autres.

Il a été créé des dossiers spécifiques qui ne peuvent être que lus mais non modifiés, mais les autres dossiers doivent pouvoir être lus et modifiés par tout le monde.

On en peut quand même pas demander à chaque utilisateur de définir les droits dès qu'il crée un nouveau dossier. Les droits du dossier principal doivent être hérités par les sous-dossiers, non ?

Sous mac OS 9 ce problème ne se rencontrait pas, il suffisait de déterminer les droits une bonne fois pour toutes sur le dossier principal pour que tous les dossiers créés à l'intérieur héritent des autorisations.

Sous Windows ça fonctionne de la même façon.

Là je suis surpris de rencontrer ce problème avec OS X. De plus Tiger dans sa version serveur doit quand même permettre de peaufiner les autorisations.

On créé des groupes de travail pour que des gens ayant les mêmes pouvoirs puissent travailleer ensemble mais on les empêche d'apporter leur touche personnelle à un fichier créé par une personne du même groupe ?