Un dossier qui fait planter le système ? Oo

R5555

Membre confirmé
10 Décembre 2003
71
1
Voilà, j'ai un drôle de problème, je suis OSX.2.8 et j'ai un dossier qui veut plus s'ouvrir. Lorsque je veux l'ouvrir, le Finder plante et se relance tout de suite. J'ai recréer l'index du fichier, déplacer le fichier, renommer. Mais rien n'y fait et je ne veux surtout pas le suprimmer. Il contient des fichiers images et des pages php.
Vous n'auriez pas déjà rencontrer ce genre de problème ?

( note : j'ai aussi activer les taches quotidiennes avec MacJinator, j'ai vider tout les caches avec Cacheout X ).


sick.gif
 
est-ce qu'il y a un sens interdit dessus ? porte-t-il un nom à rallonge ? j'ai déjà eu un problème proche et apparemment il s'agissait d'un fichier corrompu qui provenait d'adobe première ... l'idéal serait dans un premier de réparer les autorisations puis de passer à un logiciel comme Tech tool pro 4 qui est excellent dans l'analyse de fichier ...
cool.gif
 
Il n'y a pas de sens interdit ( je suis admin de toute façon XD ). Je vais réparer les autorisations ce soir, merci ( sinon, le nom du fichier fait 10 lettres )
up.gif


Edit : j'ai réparer les autorisation rien y fait. par contre, il s'ouvre très bien sous OS9. J'ai copier l'intérieur du dossier dans un autre dossier tout neuf, rien y fait lui non plus veut pas démarrer
mouais.gif
 
J'ai réussi à réparer le fichier. Je l'ai tarrer ( en gros je l'ai compresser avec DropTar) puis terrarer et ho miracle, ça marche !
up.gif


( c'est ça la teknologie
siffle.gif
)
 
R5555 a dit:
J'ai réussi à réparer le fichier. Je l'ai tarrer ( en gros je l'ai compresser avec DropTar) puis terrarer et ho miracle, ça marche !
up.gif
( c'est ça la teknologie
siffle.gif
)
A mon avis tu as perdu les resource forks lors de ton opération de copie du dossier. Le problème venait sûrement de là.
mouais.gif


<blockquote><font class="small"> sujet du post:</font><hr /> Un dossier qui fait planter le système ? Oo

[/QUOTE]
Sinon, attention de ne pas confondre le Finder, qui est une application comme une autre (voire pire qu'une autre), avec le système lui même...
out.gif
 
AntoineD a dit:
C'est quoi, les ressources machin ?
confused.gif
Les ressource forks sont des objets préhistoriques couramment utilisé sous feu Mac OS 9... Hélas, pour des raisons de compatibilité (entre autres) le Finder de Mac OS X manipule ce genre de choses à tout bout de champ...
Par exemple, pour les icônes personnalisées de fichiers et dossiers.
Les applications Classic utilisent également ces machins là...

Pour des explications plus techniques, chaque fichier sous OS 9 était composé d'une partie 'data' (Data Fork) et d'un partie 'resource' (Resource Fork). Ainsi l'icône personnalisée d'un dossier, par exemple, est constituée des resources de type 'icns' (ou plus archaïque...) le tout placé dans la resource fork d'un fichier nommé 'Icon\r' (où '\r' est le caractère retour chariot) rendu invisible et dont la partie 'data' ne contient rien du tout.

<blockquote><font class="small"> Exemple:</font><hr />-rw-r--r-- 1 la_tortue la_tortue 0 27 Jan 11:34 Icon?

[/QUOTE]
Dans cet exemple (obtenu avec la commande 'ls -la' dans le Terminal) on voit que le fichier incriminé ne contient rien, et pourtant...

Bref pour faire simple, vivement que l'on soit débarrassé de ces vieux trucs...
siffle.gif
 
les utilisateurs sur Windows récupérant des fichiers Mac connaissent "bien" les ressources forks
laugh.gif

"j'ai reçu vos 2 fichiers, c'est lequel le bon ?"
variante:
"j'ai reçu 2 fichiers de chez vous mais y'en a un qui veut pas s'ouvrir, vous me renvoyez ?"

En général, c'est le plus léger qu'il faut directement mettre à la poubelle.
wink.gif
Encore des petites choses qui font que le monde Mac parrait étrange de l'extérieur…
 
teo a dit:
les utilisateurs sur Windows récupérant des fichiers Mac connaissent "bien" les ressources forks
laugh.gif

"j'ai reçu vos 2 fichiers, c'est lequel le bon ?"
variante:
"j'ai reçu 2 fichiers de chez vous mais y'en a un qui veut pas s'ouvrir, vous me renvoyez ?"

En général, c'est le plus léger qu'il faut directement mettre à la poubelle.
wink.gif
Encore des petites choses qui font que le monde Mac parrait étrange de l'extérieur…

Et les .ini et autre lorsque on reçoit des fichiers Windows ?
siffle.gif