Un Ecran Vraiment Pro Pour Retouche

forumsquale

Membre actif
17 Janvier 2005
776
19
54
www.couleur-icc.com
Bonjour à toutes et à tous,
voilou mon soucis du jour : je vais bientôt changer mon fisèle 21" Barco calibrator V (il a vécu et en a vu le tio' pépère) ainsi que mon bon 22" Lacie electron.... Bref deux excellents écran CRT. Bon ok ça prend de la place sur les bureaux mais c'est pas un soucis (en tout les cas le mien) ça consomme plus d'énergie (mouais m'en fiche) et ça nike les yeux (pas de problème de ce côté là non plus le squale) Mais voilà le CRT est quasi mort et pourtant vive le CRT : il n'ya en presque plus du tout et il n'y a plus que du TFT auusi j'aimerais connaître l'avis d'utilisateur de TFT plat (attention des écrans digne de ce nom) surtout au niveau rendu chromie (calibrable correctement à la sonde) et rendu des finesses et des taux de supperpo des encres.... pour l'instant j'ai regardé ce que fait Eizo mais bof je préfère 100 fois mon gros Lacie CRT. Alors vos avis sont les bienvenus : uniquement chromie, finesse, et qualité de contraste.... le gain de place et économie d'énergie n'est pas mon soucis. J'ai consulter les différents fils ici via une petite recherche qui va bien mais ça ne répond pas toujours à ma recherche tant en terme de qualité de finesse.... Aussi j'attend l'avis de pro de l'image qui bossent sur ces nouveaux écrans pour connaître leur avis (regrettez vous votre CRT d'antan) quel marque quel modèle quelle sonde pour la calibre...
Bien à vous
Squale :zen:

Oui, ça m'intéresse également, je suis aussi sur le point de passer en TFT, mais je manque d'info vécues. Je ne cherche pas l'ultime qualité du Squale mais quand même une bonne config graphique. D'après tout les comparatifs, il est clair qu'EIZO arrive toujours en tête, mais qu'en est il sur le terrain ?
Est-ce que quelqu'un a aperçu l'Eizo Flexscan S2110W qui a l'air vraiment TOP pour un prix trés correct (bien qu'apparement pas encore dispo).
A mon avis ça sera mon choix, couplé avec un 19' Viewsonic VP191.
Allez témoigner quoi !!!

Je suis passé en 23" Apple, qui est un excellent écran au niveau finesse/contraste... mais un peu déçu par le rendu de la calibration (même avec sonde)... :heu:
Bref j'ai l'impression qu'il faut forcer un peu sur le jaune pour obtenir un réglage proche d'un rendu offset... à part ça, c'est une merveille (quelle finesse !)

La différence entre les différents modèles haut de gamme se situe ici : le rendu des couleurs...

Tiens !
Finalement toi aussi tu y est venu
Je croyais que tu étais CRT Exclusif ;)
J'étais parti pour 2x20'' Apple (tellement beau !), mais les comparatifs semblent toujours un peu mitigés sur les écrans de la pomme alors...

BAZOOKA a dit:
Tiens !
J'étais parti pour 2x20'' Apple (tellement beau !), mais les comparatifs semblent toujours un peu mitigés sur les écrans de la pomme alors...
J'en ai un, je suis plus que mitigée, carrémént déçue même !, d'ailleurs, je trouve qu'on passe un peu trop de beurre sur les LCD (beuh!), tiens, par exemple : soit disant que ça ferait moins mal aux yeux.... pas d'accord !, quand on reste 10 heures/jour devant un écran, ça change rien du tout !!!!!!!!

forumsquale a dit:
... je vais bientôt changer mon fidèle 21" Barco calibrator V (il a vécu et en a vu le tio' pépère) ainsi que mon bon 22" Lacie electron....

pourtant je suis pas du genre jaloux dans ma vie, mais là ... :)

ça m'interesse aussi ces histoires de moniteurs, parce que d'ici 6 mois un an, mon iiyama va vraisemblablement lacher...

Quelqu'un sait ce que valent les écrans plats nec (ceux qui font 40 pouces :) ) ?

BAZOOKA a dit:
Tiens !

C'est vrai... (merde gaulé !!! :D ) mais c'était trop tentant !!! et je ne regrette pas. J'avais lu tous les avis contradictoires sur la question... et fait mon choix.

Par contre le réglage d'usine du Cinema HD Display est à chier (couleurs bleues, luminosité qui explose les yeux :style::modo: ). J'utilise une sonde EyeOne avec Photo Retouche Pro, et c'est très confortable... le rendu des couleurs est presque satisfaisant (même s'il faut que j'affine encore les réglages).

Je travaille avec un niveau de luminosité très bas (pour minimiser la différence avec le papier) et objectivement, mon CRT à coté, il fait minable (il est tout flou !!!) par contre pour les couleurs... j'avoue que le CRT est mieux, même sur un bon vieux iiyama Pro (c'est pas à des années lumières non plus).

De toute façon, aucune chance que je revienne en arrière, le TFT est plus net, la luminosité plus stable, la surface plus mate (plus de brillances, hourrah !!!)... et puis ça y est je l'ai adopté. C'est vrai que pour un vrai chromiste, le choix du TFT ne s'impose pas vraiment... m'enfin vous avez déjà vu un écran calibré chez un photograveur ? :affraid:

Eizo passe pour l'un des meilleurs en TFT. Je crois que hardware.fr a fait des comparatifs d'écran dernièrement, ou bien c'est anandtech.com
Apple est à déconseiller. Et sauf erreur, je crois que Barco a aussi sorti un TFT.
K

Salut !

Au niveau calibration couleurs le Barco Calibrator c'est le top, au niveau prix aussi! , le 22" La cie, trés bon, par contre si les écrans plats sont trés bien en affichage, c'est impossible à bien calibrer, et aussi trés cher !
Pour l'instant je reste en CRT, je changerais quand les prix et les performances seront au top :p

• J’aime
Réactions: fleurette
frederic87 a dit:
Salut !

Au niveau calibration couleurs le Barco Calibrator c'est le top, au niveau prix aussi! , le 22" La cie, trés bon, par contre si les écrans plats sont trés bien en affichage, c'est impossible à bien calibrer, et aussi trés cher !
Pour l'instant je reste en CRT, je changerais quand les prix et les performances seront au top :p
T'as bien raison !!!!!!! :D

zigouiman a dit:
C'est vrai... (merde gaulé !!! :D ) . C'est vrai que pour un vrai chromiste, le choix du TFT ne s'impose pas vraiment... m'enfin vous avez déjà vu un écran calibré chez un photograveur ? :affraid:
Bonjour à toutes et à tous,
certes un véritable chromiste qui ne travaillant qu'avec l'aide de sa pipette (valeurs quad' + supperpo) n'a pas besoin d'un écran calibré (à mes début sur scan roto on avait même pas de visu de l'image sur écran : juste des valuers point bar') mais de plus en plus on bosse avec le client à côté (genre : en régie) et lui la plupart du temps souhaite voir son image correctement à l'écran (car les valeurs il ne maîtrise pas). Donc oui les écrans des graveurs sont souvent calibrés pour cette raison, mais la mort des CRT va amener la disparition de ce qui faisait référence c'est domage

fleurette a dit:
J'en ai un, je suis plus que mitigée, carrémént déçue même !, d'ailleurs, je trouve qu'on passe un peu trop de beurre sur les LCD (beuh!), tiens, par exemple : soit disant que ça ferait moins mal aux yeux.... pas d'accord !, quand on reste 10 heures/jour devant un écran, ça change rien du tout !!!!!!!!

Tu ne vois pas la différence sans doute parce que tu es sensible à la fatigue visuelle mais en tout cas devant un écran plat, ton cerveau il ne se prend plus le rayonnement nocif à haute dose du canon à électron des écrans cathodiques... et sur le long terme, c'est toujours ça de gagné pour la santé.
Sans oublier que les LCD consomment beaucoup moins d'énergie et dégagent moins de chaleur.
Je dois dire que j'ai aussi dû travailler à une certaine époque sur des petits 17" merdiques de chez Philips et effectivement sur un écran LCD bas de gamme avec des caractéristiques techniques pas terribles on peut être frustré...

Pour les écrans Apple, faut bien faire la distinction entre le 20 et le 23". C'est le 23" qui à un problème de couleurs tirant vers le rose notamment. Anandtech a fait un test positif du 20" et c'est hardware.fr, site surtout préoccupé par des problématiques de temps de rafraichissement (St-graal des hardcore gamers) et de colorimétrie non réglable sous Windows qui lui a fait un procès un peu expéditif. Et il faut aussi relativiser la différence avec des Barco ou LaCie beaucoup plus chers...
Bizarrement je constate qu'il n' y avait pas autant de critiques sur les écrans Apple quand ils étaient en version studio display (plastique translucide), alors que c'était les mêmes. :rolleyes:

Mickjagger a dit:
Bizarrement je constate qu'il n' y avait pas autant de critiques sur les écrans Apple quand ils étaient en version studio display (plastique translucide), alors que c'était les mêmes. :rolleyes:
Bonjour,
c'est normal qu'à l'époque on ne disait rien puisqu'on trouvait trés facilement des écrans CRT dignes de ce nom. Ces mêmes CRT étaient en place donc pas de notion de changement et donc cela n'amenait pas la comparaison. Certes un "plat" consomme moins mais il chauffe quand même (il suffit de poser la main sur la dalle en fin de journée).

forumsquale a dit:
Ca yest c'est vraiment la fin des bons vieux CRT:hein: Il y en a plus chez Lacie c'est officiel il ne reste plus de Iyama mais est ce que c'est bon si quelqu'un a de bonnes infos en t'en q'utilisateur je prend;)

Je bosse sur un Iiyama depuis 6 ans.
À l'époque les Iiyama étaient d'un rapport qualité prix quasi imbattable. Superbes couleurs, fins et pas trop chers.
Je crois qu'après il y a eu une baisse de qualité. Depuis je ne sais pas trop. En tout cas le mien me donne entière satisfaction.

Éric

Perso, je viens de m'acheter le photon19vision LCD de lacie pour 500 euros. il est largement audessus des lyama des apple et autres.
Et a ce prix là, je le trouve impecable. je l'ai calibrer avec une sonde pantone colorvision.

Vu que je ne travaille pas dans le noir, ni dans les conditions ad&quate cela ne me sert à rien de mettre plus.

maintenant si t'as 2000 euros et tu passe à la supergamme ?

en ce qui concerne les CRT de la CIe. on en trouve encore dans pas mal de magasin .

NCH a dit:
Perso, je viens de m'acheter le photon19vision LCD de lacie pour 500 euros. il est largement audessus des lyama des apple et autres.
Et a ce prix là, je le trouve impecable. je l'ai calibrer avec une sonde pantone colorvision.

Vu que je ne travaille pas dans le noir, ni dans les conditions ad&quate cela ne me sert à rien de mettre plus.

maintenant si t'as 2000 euros et tu passe à la supergamme ?

en ce qui concerne les CRT de la CIe. on en trouve encore dans pas mal de magasin .
sur Paris il n'y en a plus que ce soit chez clg, goldway... y a plus.... je vais être obligé de passer au plat ça m'embête pour pas dire autre chose