Un équivalent Mac de Paint (ou Paint Shop Pro) ?

C'est vrai que le topic est ancien mais peut-on vraiment comparer Paint et Painshop Pro? J'avais les deux sur ma vieille tour et la réponse est non. Paint est vraiment basique et permet de faire pas mal de choses "simples".

Depuis mon switch, j'ai commencé par me tourner vers Paintbrush (cité pas mal de fois) car il avait le mérite (ou le défaut? :D ) de me rappeler Paint sur PC (en plus basique toutefois).

Néanmoins, j'utilise de plus en plus "Aperçu", c'est vraiment "la bonne à tout faire" sur Mac qui permet même de retoucher des fichiers PDF alors que je ne faisais pas sous PC :)
 
Au passage, il est possible d'exécuter des .exe "simples" avec Mac OS X ? Genre comme avec X11 pour Gimp ?
--> http://winebottler.kronenberg.org/

:up:


wineBottler_256.png
 
Ah oui c'est vrai ! je pensais en natif :sick:
Bon ceci dit windows tourne sur mac mais ce n'est plus du macosX
 
Depuis mon switch, j'ai commencé par me tourner vers Paintbrush (cité pas mal de fois) car il avait le mérite (ou le défaut? :D ) de me rappeler Paint sur PC (en plus basique toutefois).

Néanmoins, j'utilise de plus en plus "Aperçu", c'est vraiment "la bonne à tout faire" sur Mac qui permet même de retoucher des fichiers PDF alors que je ne faisais pas sous PC :)

Je crois que tout est résumé dans ce post.

Bon. En résumé, le Paint pour Mac, pour ceux qui veulent utiliser leur Mac comme si c'était un PC (et dire qu'on a été jusqu'à évoquer une émulation Windows pour faire tourner MS Paint ! :affraid:) c'est PaintBrush. Qu'on se le dise ! Et qui se serait donné la peine de cherché l'aurait trouvé cité au moins une fois dans chacun des sujets fusionnés ici et dans le sujet épinglé sur les logiciels pas cher (dont des fois je me demande pourquoi je me casse les burettes à le mettre à jour…).

Switchers, MS Paint n'est pas plus simple, il est plus familier ! C'est différent. Quitte à passer de PC à Mac autant remettre en question quelques petites habitudes non ?

Et, je trouve amusant de rappeler ici que MS Paint est un plagiat de MacPaint (années 80), lui-même ancêtre de Photoshop…
 
Et qui se serait donné la peine de cherché l'aurait trouvé cité au moins une fois dans chacun des sujets fusionnés ici et dans le sujet épinglé sur les logiciels pas cher (dont des fois je me demande pourquoi je me casse les burettes à le mettre à jour…).
Paintbrush me suffit très bien pour ce qui est ajout de cadre, de texte, etc... mais il y a une chose, UNE SEULE CHOSE que j'aimerais retrouver dans logiciel comme ceci c'est le redimensionnement à la volée de l'image ou de la sélection !
Car à par Gimp, il y a rien d'autre qui intègre cette fonction et j'ai pas envie de devoir ouvrir gimp à chaque fois que j'ai besoin de redimensionner vite fait une image vite-fait...


Et, je trouve amusant de rappeler ici que MS Paint est un plagiat de MacPaint (années 80), lui-même ancêtre de Photoshop…
Ils ont copié mais ont rajouté cette fonction génial qu'il y a pas dans la version Mac.

Sinon il y a KolourPaint que j'avais avec Linux, regardez bien les carrés autour de l'image c'est justement cette fonction de redimensionnement à la souris.
https://help.ubuntu.com/5.10/kubuntu/images/C/kubuntu-kolourpaint.png

Au pire je vais porter ce logiciel sur Mac, pas le choix...
 
Ils ont copié mais ont rajouté cette fonction génial qu'il y a pas dans la version Mac.
Je te rappelle que tu n'étais pas né à l'époque de MacPaint…

MacpaintWP.png



Bon.

On se concentre sur cette unique fonction qui te manques puisque manifestement c'est ça que tu cherches.

Ce que tu appelles redimensionnement "à la volée" c'est un outil qui te permet de tracer un cadre (une sélection rectangle) dans ton image et que l'image soit recadrée instantanément ? C'est ça ?

Ça serait l'équivalent de l'outil Recadrage de Photoshop. Cette fonction ("crop" en anglais) est présente dans une bonne moitié des logiciels cités (y compris parmi les plus simples). J'en ai ouvert deux au pif (Seashore et ImageWell) et il avait bien cette fonction :

thumb29.jpg


Parce que sur l'image que tu montres (ci-dessous) ça ressemble plus à un simple outil de sélection d'un rectangle (comme dans la copie écran de MacPaint, ci dessus, 1984), auquel on peut appliquer un recadrage par un menu, comme le fait la quasi-totalité des logiciels qu'on a cité…

kubuntu-kolourpaint.png


Sur Aperçu il suffit de faire sa sélection rectangle (il y a des poignées pour la changer, comme dans ta capture ci-dessus) et de faire Cmd-K pour recadrer. Mais je ne fais que répéter ce qu'on a déjà dit plusieurs fois dans ce fil.

Peux tu confirmer que ce n'est pas cette fonction que tu recherches, sinon c'est à ne plus rien comprendre la raison de tout ce battage ! Moi j'aurais vraiment l'impression que soit tu comptes sur nous pour trouver ton outil idéal et que tu ne testes pas les sélections de logiciels qu'on te propose (ce qui s'appelle être un boulet dans un forum). Soit tu polémique pour le plaisir de polémiquer (ce qui s'appelle être un troll dans un forum). J'espère que je me trompe dans les deux cas et que c'est la dernière solution possible qui reste : un poil monstrueux dans ta main. :zen:
 
ImageWell je l'ai donné au début, je l'utilise couramment pour mon site Web !!!

Je pense pas qu'il ait fait beaucoup d'effort à tester tout ces liens ...

Sinon pour MacPaint :up: Je vais me faire une config Mac Plus prochainement et il sera dedans bien sur ! :D
 
Ce que tu appelles redimensionnement "à la volée" c'est un outil qui te permet de tracer un cadre (une sélection rectangle) dans ton image et que l'image soit recadrée instantanément ? C'est ça ?
Oui il me semble.
Tu sélectionne un zone (donc avec un cadre), puis dès que tu relâche tu peux soit déplacer la sélection soit la redimensionner avec les petits carrés au bord de la sélection. ;)

kubuntu-kolourpaint.png

Sur Aperçu il suffit de faire sa sélection rectangle (il y a des poignées pour la changer, comme dans ta capture ci-dessus) et de faire Cmd-K pour recadrer. Mais je ne fais que répéter ce qu'on a déjà dit plusieurs fois dans ce fil.
Par exemple, sur une image tu veux déplacer un objet (disons un bouton sur un sceen d'une fenêtre).
Comment procède-tu sur Aperçu ou autre ?
Car sur Paint sa se passe ainsi :
- tu clic sur l'outil de sélection rectangulaire
- tu sélectionne à la souris un cadre autour de ton bouton à déplacer
- dès que tu relâche le clic, tu ne peux plus modifier la position ou la taille de la sélection, mais à ce moment si tu bouge les carrés présent sur le pourtour de ta sélection tu va agir sur la partie de l'image sélectionnée (donc notre bouton), genre tu peux l'étirer ou l'aplatir, l'agrandir ou simplement le déplacer.
Et en fait dès que tu ouvre une image tu as aussi ces petits carrés autour de l'image, et c'est le même principe sauf que cette fois ça agit sur le "canevas" (donc le fond de l'image.

J'espère avoir été clair cette fois... :confused:
Peut-t-être que cette fonction est sous mes yeux avec certains logiciels, mais j'arrive pas à m'habituer à faire complètement autrement...

Moi j'aurais vraiment l'impression que soit tu comptes sur nous pour trouver ton outil idéal et que tu ne testes pas les sélections de logiciels qu'on te propose (ce qui s'appelle être un boulet dans un forum). Soit tu polémique pour le plaisir de polémiquer (ce qui s'appelle être un troll dans un forum). J'espère que je me trompe dans les deux cas et que c'est la dernière solution possible qui reste : un poil monstrueux dans ta main. :zen:
Non rassure toi je ne suis pas ici pour troll ou vous faire ch**r, mais pour avoir un logiciel comme Paint.
Il est vrai que j'ai un peu la flemme de rechercher, mais en même temps je suis nul en anglais et deuxièmement sa me semblais évident que cette fonction existe sur un petit logiciel comme Paintbrush ou autre, car enfin Mac c'est réputé être super pour tout ce qui est dessin, retouche photo et tout les logiciels (même simple) qui vont avec.
 
Je viens de capter la demande (enfin je crois). :D
la fonction que tu recherches est équivalant du pomme+T sur photoshop (maj+T sous gimp), qui permet de redimensionner et déformer l'image ?

Selon les logiciels elle n'est pas toujours accessible par les poignées, mais se trouve souvent dans le menu Image/Scale, où il faut bien préciser de ne pas
1 : garder les proportions
2 : pas d'interpolation (sinon ça déforme pas ;)
 
@Grug : oui c'est sa.

Mais j'aurais voulu avoir ceci sur un logiciel comme Paintbrush, mais il y a pas... :(
 
Dommage qu'il soit payant ce programme...

Sinon j'ai fais tourner Paint sur Mac !


Bon j'ai pris la version d'essai de Parallèle, et émuler un XP juste pour sa c'est un peu beaucoup... mais j'ai pas d'autres choix.