Un étudiant vous demande conseil ;)

Guillaume

Membre confirmé
9 Juin 2003
52
1
Visiter le site
Madame Monsieur Bonsoir !

Cela fait bien quelques jours que je surfe sur ce forum, en quête des informations dont j'aurais besoin au moment de l'achat de mon laptop Mac : voici un peu d'histoire, pour situer dira-t-on

Je suis un futur étudiant de l'EPSCI (école à entrée directe après le bac, sur concours), école dont la principale caractéristique est d'être rattachée à l'ESSEC et donc d'avoir les mêmes locaux. A la réception de mon dossier d'inscription, je lis qu'il est "obligatoire de disposer d'un ordinateur portable et ceci dès la rentrée". Joint à ce dossier, des offres sensées être "exceptionnelles" avec de grosses reductions sur des PC - au passage je vous déconseille très fortement de passer par de telles offres, ma mère qui a travaillé chez Apple était chargée d'établir ce genre de partenariats avec des grandes écoles, les réductions sont faites sur des machines en fin de vie, obsolète en moins de 3 mois

De toute façon ces réductions ne portent que sur des PC et, c'est décidé, j'investis dans un Macounet :love: :love: :love:

mon utilisation sera celle d'un étudiant et, (je pense !) beaucoup de traitement de texte, du surf, mais aussi si je le peux des jeux, des photos (soirées)
C'est pourquoi j'hésite entre

un ibook G4 14'' 1,2Ghz (1503,37 ¤)
un PB G4 15'' Combo (1979,38 ¤) prix etudiants

- j'ai pas trop compris ce qu'était "COMBO" ou "SUPER DRIVE" et, selon vous, cela me serait-il d'une grande utilisation ?
- je suis près à combler la différence de prix toujours selon ce que vous allez me dire, donc si un ibook répond tout à fait à mes attentes, je ne vois pas l'intérêt de gâcher de l'argent et de la capacité avec un PB

Enfin :siffle: :rateau:, dernière petite question, pour une meilleure réduction, AppleStore option Etudiant OU ADC Option aussi étudiant/développeur (+99$)

Si vous encore avec moi, un grand merci :zen:

Bonjour et bienvenue sur Mac G

Je suis certainement neuneu mais ni EPSCI ni ESSEC ni me disent ce que tu vas faire l'année prochaine.

Superdrive c'est un graveur lecteur de CD/CDR/CDRW/DVD/DVDR
Un IBook devrait te suffire.

Si achat IBook prends la réduc étudiant.
Si achat Powerbook achète le pack ADC Student (envi. 80¤) car 20% de réduc contre 10% pour les IBook.

• J’aime
Réactions: Guillaume
bon choix ;)
combo = graveur/lecteur cd - lecteur dvd
superdrive graveur lecteur cd - graveur lecteur DVD
beaucoup d'étudiants choisissent le 12" pour des raisons de budget bien sûr mais aussi de place.
As tu intégré ce point dans ton choix ? car je pense qu'il est plus adapté a ton besoin

(il te faut aussi rajouter les matériels annexes, imprimante, scanner (ipod éventuellement) et les logiciels)

vu tes besoins un ibook est amplement suffisant :zen:

• J’aime
Guillaume a dit:
Madame Monsieur Bonsoir !
le brave petit :D:D
enfin, je dis ca mais je suis pas bcp plus agé... :siffle::rose::D

alors ouai... un ibook devrait t'etre amplement suffisant... 12" ou 14" a toi de voir...

par contre renseigne toi auprés de ton ecole pour connaitre leurs exigenres en matiére de pc, les logiciels qu'il veulent vous faire utiliser, et caetera...

:zen:

pour info :les ibook 12, 14 et pb 12 ont la même résolution 1024*768 , contrairement au pb 14 qui est a 1280*854 :zen:

bien bien bien ... :cool: c'est sympa des réponses aussi rapides !

- COMBO me suffira amplement - sujet clos - (et du argent économisé)

dans les autres conseils de ma môman (qui, je le répète est une ancienne d'Apple :love: ), elle me déconseille vivement de prendre l'entrée de gamme ou une machine en fin de vie // attention ! je ne suis pas en train de dire que l'ibook est un modèle en fin de vie, mais je suis en train de vous demander :rateau: si on ne peut pas dire qu'à la prochaine upgrade des portables l'ibook passera à la trappe (c'est en tout cas ze avis of ma môman)
dans une même veine, voici mon raisonnement
- je préfèrerais du 14'' ou 15'', c'est plus confortable et ça fait les muscles
ibook 1,2 Ghz 14'' => 1500¤
PB 1,33 Ghz 15'' => 2000¤

en simplifié, pour 500¤
- un écran plus grand
- 330 Mhz de plus
- une machine qui se prête un peu plus au jeu
- une meilleure résolution

Ma new question : tous ces avantages valent-ils le coup pour 500¤ et, de plus, ne prolonge-je pas la durée de vie de ma machine ?
Etes-vous d'accord avec mes calculs et mes interprétations ?

New question 2 Je suis quelqu'un de très soigneux mais aussi de très maniaque : cette jolie coque blanche qui recouvre l'ibook est-elle aussi sensible aux rayures qu'on le dit ? le PB et son (très zoli) alu n'a-t-il pas l'avantage de garder un "paraître" soigné au fil du temps ?

Toujours en vous remerciant,
Guillaume

papman a dit:
Bonjour et bienvenue sur Mac G

Je suis certainement neuneu mais ni EPSCI ni ESSEC ni me disent ce que tu vas faire l'année prochaine.

EPSCI est une "école de management internationale" que l'on intègre à bac+0 par concours puis oraux / cela reste une école très généraliste, on continue pas mal à faire du touche-à-tout (du droit à la gestion en passant par l'informatique, 3 langues ...) mais c'est surtout une école qui permet de faire sur 4 années d'études, 2 ans de stages divers (étrangers ou non)

-- d'où le portable ;) -- (<-- ça c'était pour montrer à quel point ce n'etait pas HS)

naas a dit:
(il te faut aussi rajouter les matériels annexes, imprimante, scanner (ipod éventuellement) et les logiciels)

pas de matériel annexe, tout est mis à disposition à l'école (en USB je pense)
ipod, déjà un 15go :D

Ca dépend bien souvent du magasin, de la série et de la promo, j'en prend une au pif...

Au Cami Store en Belgique:

- PowerBook:
Mail, iChat, Safari, Sherlock, Carnet d'Adresses, QuickTime, iLife (inclut iTunes, iPhoto, iMovie), iSync, iCal, DVD Player, environnement Classic, Acrobat Reader, Art Directors Toolkit, GraphicConverter, OmniGraffle, OmniOutliner, Developer Tools et CD de tests matériels Apple

voir ici ;)

- iBook:
Tous les modèles incluent Mac OS X 10.3 Panther, Mail, Safari, iChat AV, Sherlock, Address Book, QuickTime, iLife (includes iTunes, iPhoto, and iMovie), iSync, iCal, DVD Player, AppleWorks, Mac OS X Chess, and Classic environment; Microsoft Internet Explorer, AOL, Quicken 2004 Deluxe, World Book 2003 Edition, Microsoft Office 4.X Test Drive, Tony Hawk?s Pro Skater 4, Deimos Rising, Sound Studio, and Zinio Reader; Apple Hardware Test

voir ici :cool:

Modern__Thing a dit:
Y a juste un truc, as-tu pensé que si tu achètes un PowerBook, tu reçevras bcp moins de softs que si tu achetais un iBook ;)

- A l'achat d'un iBook, tu as iLife, Office Mac, Apple Work et pleins d'autres trucs "gratos" tandis que si tu achètes un PB, t'auras quasi nada :rateau:
Penses-y ! ;)
Office MAC offert avec l'ibook ? t'as fumé quoi les stores ou la moquette ? :)

oh là ! j'ai l'impression que l'on s'égarre du sujet, mais merci à toi Modern__Thing, je note cette remarque tout de même ;)

j'affectionnerais particulièrement que nous retournions au message #6 ...

l'ibook en fin de vie? :mouais:

cool...ca veut dire que c'est une machine qu'est rodé alors...
Plus sérieusement... heu personnellement... ca me dérange pas... Dans le pire des cas pour toi, t'achetes ton ibook cette année... et si y une grosse maj dans l'année, tu le revends l'année prochaine... tu remets 200/300Euros sur la table et t'auras le dernier modéle ;). Enfin, moi je vois ca comme ça ! Mais est ce bien utile pour toi d'avoir le dernier modéle ?!

new answer 1 : a mon avis pour ton utilisation ca vaut pas le coup... deja, n'oublis pas que la batterie tient moins bien (logique, plus de puissance, moins d'autonomie!), puis l'offre logiciel est plus restreinte sur les powerbooks. Puis que tu prennes un ibook, ou un powerbook... ta machine prendrat forcement un coup de vieux, la batterie s'userat, etc.

new answer 2: moi, je suis pas soigneux plus que ca, mon ibook je le trimballe toujours avec moi...et je bouge pas mal, je l'utilise partout (ds le train, sur le canapé, dans le jardin,en soirées,ds les bibliothéques, cafés, etc.) et si ce n'est un tout tout petit peu d'usure par ci par la... il est vraiment en parfait etat. J'ai bien le clip pour le fermer qu'est cassé, mais ca c'est la faute a &quot;pasdebol&quot; !). alors si t'en prends soin...:up: concernant les micro-rayures (j'insiste bien sur micro), il faut vraiment avoir le nez dessus, la joue écrassée contre le bureau pour les voir !!! :D

Deplus qd t'es etudiant ca peut etre intéressant d'econimiser 500Euros... une imprimante chez soi, c'est qd meme bien agréable et toujours utile, meme si l'ecole ont les leurs, appareils numeriques pour les soirées, budget sortie, soirée en zamoureux avec sa belle, etc... :D

• J’aime
Modern__Thing a dit:
Ca dépend bien souvent du magasin, de la série et de la promo, j'en prend une au pif...

Au Cami Store en Belgique:

- PowerBook:
Mail, iChat, Safari, Sherlock, Carnet d'Adresses, QuickTime, iLife (inclut iTunes, iPhoto, iMovie), iSync, iCal, DVD Player, environnement Classic, Acrobat Reader, Art Directors Toolkit, GraphicConverter, OmniGraffle, OmniOutliner, Developer Tools et CD de tests matériels Apple

voir ici ;)

- iBook:
Tous les modèles incluent Mac OS X 10.3 Panther, Mail, Safari, iChat AV, Sherlock, Address Book, QuickTime, iLife (includes iTunes, iPhoto, and iMovie), iSync, iCal, DVD Player, AppleWorks, Mac OS X Chess, and Classic environment; Microsoft Internet Explorer, AOL, Quicken 2004 Deluxe, World Book 2003 Edition, Microsoft Office 4.X Test Drive, Tony Hawk?s Pro Skater 4, Deimos Rising, Sound Studio, and Zinio Reader; Apple Hardware Test

voir ici :cool:

iLife comprend maintenant iDVD et Garage Band. ;)

Merci ;) pour l'info, me suis juste contentée de faire un copier/coller sympa :love: j'ai pas pensé à vérifier :D

Sinon, ça c'est chez Cami en Belgique, soit à Bruxelles et à Liège. Maintenant il y a des combos spéciaux aussi pour les étudiants: dans le dernier catalogue Cami, il y avait un iBook G4 + carte AirPort + de la RAM + etc... = un très bon prix qui tournait autour de 1000 ¤ :cool:

Faut regarder. Ils font même des prix sur les iPods et les iSights :love: sur présentations de la carte d'étudiant ;)

Modern__Thing a dit:

Sinon, ça c'est chez Cami en Belgique, soit à Bruxelles et à Liège. Maintenant il y a des combos spéciaux aussi pour les étudiants: dans le dernier catalogue Cami, il y avait un iBook G4 + carte AirPort + de la RAM + etc... = un très bon prix qui tournait autour de 1000 ¤ :cool:
faut etre etudiant en belgique je suppose... :mouais::hein:
grrrrr... :D

Je sais qu'Apple fait énormément pour les étudiants et les profs, il doit donc certainement y avoir un équivalent en France et dans le reste du monde.

Cami, c'est une série de magasins en Europe qui vendent des produits Apple (ordis, iSights, iPods, etc) et tout le matos qui va avec (imprimantes, programmes, etc...) Ils ne font pas partie d'Apple, bien qu'ils ne vendent que des Mac.

Renseignez-vous dans des magasins proches de chez vous ;) je connais pas les équivalents français :)