Un gros nuage à l'horizon...

A

Anonyme

Invité
Mac os X ou une pomme empoisonnée.

Beaucoup d'espérence et de rêves ont été créés lors du lancement du projet copland au milieu des années '90. Avec l'arrivé de os X, le dernier produit de pointe de Apple, j'ai été bouleversé. Bien entendu, l'idée de pouvoir utiliser la mémoire protégée de ce *super* OS m'exitait, mais le saut à travers le ravin est très pénible. Cet os possède bien entendu des caractéristiques techniques et un beauté capable d'attirer les utilisateurs windows les plus rétissants. Mais à quel prix? Au point de vue efficacité et gestion de l'espace, les version précédentes du mac os étaient de loin supérieures: sous 7, 8, 9, on possède toutes nos armes sur un bureau prêtes à nous rendre un coup de main. Les pop-up window ne prenaient presque pas d'espace, et on pouvait ajuster une fenêtre aussi petite qu'une icône... sous os X, le fenêtre la plus petite peut contenir au moins 6 icône de grosseur normale alignées sur la grille. Mettre une horloge dans le dock alors que la barre des menu est tout à fait libre, à l'exception d'une pomme bleue en plein centre qui est tout à fait inutile. Personnelement, je veux une fenêtre mac, pas un simili Windows. J'espère qu'il est encore temps pour apple de modifier leur système pour permettre les disques durs d'apparaître sur le bureau à la manière de BE os. J'ai l'impression de jouer avec un jouet plutôt qu'un objet de travail professionel et ergonomique. La solution: mettre une option dans les préférence "simplified finder" qui serait la forme actuelle de l'aqua pour les nouveaux venu et l'option "professional finder" pour tous les utilisateurs habitués du mac. Parce que, tout ce que nous avons besoin finalement, c'est d'une fenêtre bête avec des icones... et on navigue avec les raccourcis clavier
smile.gif
Espérons que apple ne nous laissera pas de côté...
 
Salut,

je crois que tu exgères un peu. N'oublie tout de même pas que l'os reflète ce qu'il a dans le ventre. OS 9 fait partie d'une descendance d'OS conçus à l'origine pour une personne alors que X est née multi utilisateurs, multitache, etc. Il me semble que le bureau dans OS X est invariant d'un utilisateur à un autre. C'est la raison pour laquelle chaque utilisateur retrouve ses petits dans les icônes du Finder qui regroupent les documents, les applis personnels.
Le multitâche est matérialisé par le dock qui regroupent les applis que l'on a lancées succesivement ainsi que les applis ou utilitaires de configuration que l'on utilise tout le temps.
D'ailleurs je vous conseille également de toujours garder dans le dock l'application console, car elle renferme une log qui vous donne à tout moment pourquoi une appli s'est plantée par exemple.
Je pense aussi qu'il faut partir du principe que l'on a là un système qui est nettement plus solide et qui renferme des tas de possibilités.
Il est né des concepts tout à fait différents de ceux que l'on a connus sous mac os 9. Essayons de l'apprivoiser petit à petit et je suis certain qu'il finira par nous emmerveiller comme l'a fait jadis mac os après système 7.
Au lieu d'essayer à tout prix retrouver les vieilles habitudes. Changer radicalement d'OS comme le fait Apple n'est pas facile. Personne ne l'a fait jusque là.
Nous amoureux du mac on a tout à gagner.

A+
 
Salut !

Difficile, il est vrai, de passer au nouvel OS. Mais il apporte tellement ;-)

Ceci dit, je me permets de corriger un petit truc : chaque utilisateur dispose de son bureau, sur lequel il peut mettre ce qu'il veut ! Si tu cliques sur le bouton "Ordinateur", et que tu glisses un disque sur le bureau, OS X en fait immédiatement un alias. Pour tout le reste (fichiers, dossiers, applis), l'OS déplace tout bonnement sur le bureau. Sans aucun pb.

Pour retrouver les fichiers : Users:<nom d'utilisateur>:Library http://forums.macg.co/ubb/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/grin.gif: Desktop:
Et voilà un bureau, personnalisable pour chaque utilisateur...

Bon, c'est vrai, il faut sauter le pas. Apple nous livre un OS totalement différent dans son noyau et ses fonctionnalités, alors c'est pas facile de le faire sans bousculer un peu l'ordre établi. Mais tu verras, après quelques semaines d'utilisation, tu t'y feras, peut-être même auras-tu du mal à revenir à OS 9 ;-)

------------------
Kris

[Ce message à été édité par _Kris_ (Édité le 22 Septembre 2000).]
 
Juste une petite remarque à propos du pseudo "_Kris_" (nouveau sur le forum), ne le confondez pas avec "Kris".

Merci

---- www.c-schmidlin.com

[Ce message à été édité par Kris (Édité le 22 Septembre 2000).]

[Ce message à été édité par Kris (Édité le 22 Septembre 2000).]
 
OS 9 fait partie d'une descendance d'OS conçus à l'origine pour une personne alors que X est née multi utilisateurs, multitache, etc.

Mais vous me fatiguez avec ce multitâche
smile.gif


C'est pas la panacée enfin ce multitache: j'utilise OS 9 et ça m'empêche pas d'utiliser plein d'applications en meme temps sans aucun ralentissement (et avec plus de répondant que sous un Unix ou OS X). Rien que maintenant, j'ai:
IE 5, Outlook 5, CodeWarrior 5, IpNetRouter, HotLine Server, Excel et TestTrack Workgroup et ça fonctionne depuis toujours quasiment sans problème.

Alors d'accord, OS X est un vrai multitache, mais en contrepartie ça crée un overhead énorme et on perd beaucoup de puissance dans la gestion de ce multitache.

Faut pas oublier que le multitache n'augmente pas les perfs de la machine. Sous OS 9, si vous faites tourner 2 programmes en meme temps, on peut dire par ex. que le premier a 90% de la puissance processeur et le second 10%. Résultat, celui en tache de fond rame.
Sous un vrai multitache, on peut arriver à du 50% - 50% donc celui en fond tourne plus vite, mais en conséquence celui de devant tourne plus lentement - on peut pas tout avoir hein.

Mais franchement qui fait tourner en tache de fond un filtre toshop pendant qu'il tape un doc dans Word?

En ce qui me concerne, mais c'est personnel, je préfère le multitaches OS 9 parce que ça me permet de choisir quelle appli doit tourner vite et lesquelles sont en sommeil. Je trouve que l'interface utilisateur répond mieux comme ça.

Alors à quoi sert le multitache? Ben sous X, par ex ça permet de jouer à tetris pendant qu'on lance une appli parce que ça prend un temps faramineux :)
 
ce qui est aussi inquiétant c'est de voir combien l'interface utilisateur de ce système va ressembler à windows (non, me tapez pas tout d'suite)

lors de la sortie de win95, je me souviens encore des pubs américaines d'apple:

"une corbeille où on peut jeter des fichiers dedans pour les effacer, imaginez celà"

"un nom de fichier avec plus de 8 caractères, imaginez celà"

c'était une façon ironique pour Apple de montrer tout ce qu'avait piqué Microsoft au MacOS (7) de l'époque...

Mais là... Pour OS X...
Ce dock, ça vous rappelle rien?
Les alias des disques sur le bureau, ça vous rappelle rien quand vous avez marre d'ouvrir Disque de travail sous PC?
Les systems preferences, les 3 boutons de fenêtres d'un côté, etc...

Manquerait plus que les menus se mettent à apparaître dans les fenêtres. :)

Merci à Bouba de m'avoir rappelé la bonne époque du projet Copland, ou bien encore de l'opendoc qui était un concept me semble t'il fabuleux et qui mériterait d'être remis au goût du jour avec le succès de l'internet. J'attendez autre chose d'apple du côté de son système quand on a eu d'aussi bons projets.
Faire table rase de tout le feedback de ses utilisateurs depuis tant d'années, c'est inquiétant.
 
Concernant le multitâche, dire que sous MacOS X, c'est 50-50, c'est pas tout à fait juste.

Le système répartit les ressources (mémoire, processeur...) entre les tâches en fonction des besoins de ces tâches. Si, par exemple, tu fais tourner un filtre photoshop pendant que tu tapes un document word, ce dernier n'a pas beaucoup besoin de ressources : la plupart du temps, il attend que tu tapes un caractère. Dans MacOS 9, c'est word qui décide quand il rend la main aux autres applications. Sous MacOS X, le système se rend compte que l'application est en attente, et à ce moment donne la main aux applications qui ont besoin de ressources laissées libres par l'appli de premier plan.
Résumons : Word est la tâche la plus prioritaire, le filtre photoshop la moins prioritaire. Word attend que tu tapes un caractère : le système endort la tâche, réveille le filtre toshop. Tu tapes sur le clavier. Un événement arrive dans le système, qui réveille Word (plus prioritaire que toshop), qui traite ton caractère, et se remet en attente du suivant, etc...

Globalement, tu ne sens pas de perte sur word (qui, au risque de me répéter, attend que tu tapes des caractères...), et tu gagnes du temps (par rapport à MacOS 9) sur ton filtre.

------------------
_Kris_
 
Personnellement j aime bien Aqua, je m y suis vite habitué et c'est un vrai plaisire d'y travailler.

Ce qui m a un poil ennervé c est le nombre de fichier et dossier dont je ne connais pas l utilité,... C'est pas rassurant, un peu trop windows dans le genre,...

J ai trouvé autrement un ptit shareware sympa qui me permet d'avoir le menu pomme et menu application,... Et en plus de pouvoir utiliser Drag Things,... Y ne me manque plus grand chose,... Bref, pour moi Aqua est une réussite comme je l'attendais depuis un ptit moment, mais le bureau va me manquer ca c'est sur,...

------------------
++

Florent

 
ça risque quand même d'être un problème si on doit aller chercher pleins de sharewares pour nous apporter tout ce que devrait offrir un bon système en standard, non?
smile.gif


Et si tu vas chercher DragThing, Florent, c'est un comble pour le Dock qui est sensé faire la même chose... ;-)

quelqu'un connait un site américain où des pétitions ou du group-feedbacking ;-)) commencent à se mettre en place?
je sais qu'on peut écrire directos à Apple, puisque c'est le but d'une béta, mais l'union fait la force.
je voudrais juste voir ce qu'il se dit et dans quel sens vont les évolutions souhaîtées :)
 
Pour moi la deception est grande. Je possede un mac 7500, booste par une carte G3/300.
Impossible d'installer la version beta de MacOS X. Comme pour moi, il n'est pas question
de changer de machine avant 2/3 ans (because money), je me sent laisse pour compte.
Apple est encore une fois de trop, trop elitiste, plus de la moitié des mac sont de vieux macs.
Je suis de plus en plus aigri par cette politique de c...
Michel
 
Bon d'accord c'est pas super pour ceux qui ont de "vieilles" configurations, mais Mac OS classique se poursuivra jusqu'à Mac OS 9.5 en passant par 9.1.

Et puis il est grand temps de passer à la vitesse supérieure. Il est vrai que souvent on peut se sentir réfractaire au besoin de toujours faire mieux des grandes sociétés d'informatique. Cependant, il ne faut pas oublier que l'informatique nous apporte un confort de vie de plus en plus directe vis à vis du consommateur moyen. Aussi, et tu fais bien de le rappeller, il y a toujours dans chaque secteur une entreprise qui reste à la pointe et qui se veut en être le moteur. Apple me semble rentrer dans cette catégorie dans le sens où elle ne diffuse pas les nouvelles technologies mais les prépare et les introduit. 80 % des concepts de la pomme se concrétisent et deviennent des standards, de la console de jeu (la pippin) à l'inteface graphique.

Malheureusement, cette avance a un coût et ne profite qu'aux initiés, qu'il ne faut pas qualifier d'"élite" à mon avis. Il est vrai que le passage de classic à OSX va provoquer une déchirure parmi les utilisateurs de Mac, mais une révolution ne s'est jamais déroulé sans efflusion dee sang...

Je suis sûr que le travail que tu fournis sous Mac est de grande qualité et que dans peu de tmps t santé financière te permettr de découvrir le plus ingénieux des systèmes d'exploitation : MacOS X

Bonne nuit les loulous.
 
Désolé d'usurper ton surnom...
J'ai l'habitude de me faire appeler comme ça. Promis, j'essaierai de pas dire trop de bêtises qu'on pourrait te mettre sur le dos.

_Kris_
 
>pierrelyon

En fait j utilise DragThing comme lanceur d'application et le dock comme menu application pour voir ce qui est lancé actuellement,...

Et chiche,.. combien tu utilises de sharewares actuellement sous OS 9 ?

------------------
++

Florent

 
Eh bien moi je vais te répondre (même si la question ne m'était pas adressée): aucune! Parce que je suis sous OS 9+ et que je n'en ai pas besoin! Et c'est pour cela que je vais dans le sens de ce qui a été dit plus haut: je ne comprends pas la volonté de Apple de tout vouloir changer...y compris ce qui nous plaisait et faisait sa spécificité ( à savoir: son interface).

------------------
Attention a l'Amok!
 
Surtout que cette interface à mis longtemps pour devenir ce quelle est : LA MEILLEURS INTERFACE DU MONDE !!! Alors je ne vois pas l'intérêt de tout recommencer à zéro avec une interface sapin de noël alors que l'autre était plutôt sobre. Le rôle d'une bonne interface n'est t'il pas de ce faire oublié tellement elle est bien faite ? En tout cas, c'est pas le cas avec OS X qui nous ballance des effets toutes le trois secondes ! Il existe sous Mac OS 9 un shareware qui permettait d'enlever l'effet de zoom des fenêtres, alors que celui si ne dépasse pas une demi-seconde. Beaucoup de monde avais trouvé se logiciel génial étant donné le gain de temps qu'il procurait. Tandis que sous OS X l'effet génie prend trois secondes et tout le monde trouve ça fantastique ! Alors M.Jobs, rendez-nous ce qui à fais la célébrité du Mac !

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
Number One on the net
MForce, le site qui s’utilise…comme un Mac !
 
>Alors M.Jobs, rendez-nous ce qui à fais la célébrité du Mac !

Toi tu crois qu'il va revenir sur une décision, c'est pas vraiment son genre,... Et Aqua n'est pas un sapin de Noel, et tu n'est pas obligé de passer par les effets de zoom des fenetres,... Tu peux les cacher au lieu de les mettres dans le dock comme ca tu gagnes du temps,...

Et en réponse plus haut, Aqua est très techno c'est exactement mon genre et j'adore ca,... Toute une nouvelle génération de clients viendront voir Apple pour Aqua, j'ai des amis technoman qui en tombe et qui veulent ca toute de suite maintenant sur... leur PC,...

Les menus ne sont pas spécialement plus lent que ceux de MacOS 9, donc je vois pas ou se pleindre de perte de rapidité à cause des effets ? Les fenetres s'ouvrent lentement, l'affichage du contenu est lent et ca pourquoi ? Aqua n'est pas encore optimisé c'est le processeur qui travaille à 100% pour le faire tourner.

Ah oui ? Et connaissant Apple, la version finale devrait permettre une optimisation via la carte vidéo et la ca va vraiment chier dans l'affichage encore plus que maintenant,...

Suffit de lancer le ProcessViewer pour voir que l'ouverture d'une fenetre en Zoom par le Dock peut bouffer jusqu'à 30% de la puissance processeur,... Et la on revient au problème d'optimisation et d'accélération graphique,...

Bref, j'attends que vous raliezzzz derrière pour changer,...

------------------
++

Florent

 
Je ne vais pas râler, Florent, je vais au contraire abonder dans ton sens : l'autre jour j'ai eu un problème avec les extensions d'accélération ATI sur mon iMac. Eh bien en les désactivant simplement, l'affichage devient vraiment poussif, une bête fenêtre met 2-3 secondes à se dessiner, c'est hallucinant...

Donc, comme tu dis, quand l'interface Aqua tirera pleinement parti de la carte graphique en libérant le processeur principal, ça va déménager !


------------------
JackSim
 
... ouais, ouais... on pourra peut etre desactiver tout ça comme les sons par defaut du finder de mac os 8.5, qui surgissent au moindre click de souris.
a+
 
Ce qui est vraiment cool c'est la mémoire protégée : une combinaison ctrl, alt, esc qui enfin ne fait pas planter l'ensemble mais qui permet de killer les vialains programmes. J'utilises majoritairement des applis Classic et tout Classic plante bien souvent, c'est quand même cool de pouvoir quand même utiliser les autres applis pendant que classic recharge.
Enfin pour le multi-tâche, normalement sous Unix on peut affecter une priorité aux tâches qui vont de ce fait utiliser plus de temps processeur. Non; le mutlitâche c'est quand même bien cool ... mais c'est vrai que nous ne verrons pas vraiment les changement dans la vie de tous les jours, on pourra juste dire aux crétins que nous aussi on a du multi-tâche préemptif, mais c'est surtout la mémoire protégée qui est top parce que là on se passera de redémarrer pendant un bon bout de temps.