Un I-book G4 vaut-il encore le coup ?

Marco68

Membre actif
1 Mai 2005
564
45
Brest...Capitale du monde !!!
Bonjour à tous, voilà, mon pc portable Dell... vient de finir noyé par un verre d'eau renversé par mon chat...Alors question : entre 450 et 550 euros, est-il encore valable et utile d'opter pour un ibook g4 12" ou bien est-il réellement dépassé ?
Car je peux trouver des pc portables neufs à 450 euros...Mon probleme, est, de savoir si le PPC tient encore la route en terme de puissance et si l'ecran n'est pas trop terne, car c'est ce que l'on m'a dit sur le 12"' ?
Avis ?
 
C'est difficile de répondre... Tout dépend de ce que tu veux faire avec. Si c'est essentiellement pour surfer sur internet et comme messagerie, ou pour de la bureautique, on ne peut pas dire qu'il soit dépassé. Pour le reste, force est de constater que le PPC n'est plus de mise.

Si tu es un peu coincé niveau budget, Apple propose régulièrement des Macbook reconditionnés, avec des prix avoisinant les 800 euros...
 
Tout dépend de ce que tu veut en faire...qu'est ce que tu faisait principalement avec ton PC... Si c'est pour du net, des mails, de la burautique, regarder des films, voir quelques trucs un peu plus copmpliqué, ca tient encore la route. On faisait deja plein de choses il y'a deja 3 ans ^^
 
Un G4 je sais pas. Pour mon boulot, j'utilise un G3 Palourde ;) à la place d'un Dell et je m'en porte très bien.
 
Tout dépend de ce que tu veux faire avec.

Tout dépend de ce que tu veut en faire

Comme tu peux voir, on dénote une certaine continuité dans l'idée générale :D

C'est d'autant plus amusant qu'ils ont raison.

Pour les portables PC neufs à 450 €, je n'en ai pas trouvé, et vu la qualité que j'ai constaté pour ceux à 650/700€, j'ai tendance à émettre quelques réserves sur celles qu'ils peuvent présenter. :siffle:

En tout cas, un iBook à 1,33 Ghz (les derniers iBook 12,1") reste une machine qui, même si elle est loin des performances des dernières bombes actuelles, est tout à fait convenable pour un usage courant (moi, je vis très bien avec un PM G4/733 Mhz et un PB G3 266 Mhz). Maintenant, il est clair que si ton objectif est de traiter avec cette machine la post-production de Stars War épisode VII, ça va pas trop le faire (encore que pour les deux ou trois premiers films (chronologiquement parlant, donc les épisodes IV, V, voire même VI), il n'est pas certain que Lucas ait bénéficié de machines aussi puissantes. :zen:
 
J'ai un G4 12" avec 1giga de ram. I tourne nickel. la dalle du 12" pouce ne peut clairement pas rivaliser avec de nouveux modèles, elle est moins lumineuse...

question vitesse en utilisation courante (mail, internet, word, etc..), c'est du pareil au même qu' un macbook de base (CD + 512 de ram).

Pour moi, son seul défaut, c'est son disque de 40 giga - 4200 trs/min:

La taille n'est pas suffisante et sa vitesse lors de l'utilisation d'iphoto ou de imovie rend l'utilisation de ses logiciels un poil énervante, mais bon je ne suis pas un exemple de patience.

2 points importants : son autonomie et sa robustesse.

Si tu as un budget sérré, ca peut être une bonne alternative


EDIT :

certains gros revendeurs proposent notamment des acers à 470 euros (TTC + frais de port)
Pour ca, tu as droit à quoi :

un sempron 3500+ (Bonjour autonomie)
512 en ddr2
un disque de 80giga
un écran 14" 1280*800
windows vista
 
Merci à tous, je crois que je vais choisir cette solution, car c'est pour surfer et pour les mails, les macIntel sont trop chers pour un simple remplacement bureautique...
Concernant la dalle, c'est vraiment sombre sur un ibook 12" ?
C'est ce qui m'inquiete...
 
J'ai un iBook G4 12" et je m'en porte bien aussi... Bon, c'est pas une bête de course, c'est sûr, mais déjà, rien qu'avec les 256 de ram de base je fais tous les trucs de base sans problème... Après, si tu prends un iBook G4, je te conseille de forcer un bon coup sur la ram, parce quand quand même :sick:

Et pis ptêt sur le disque dur aussi, c'pas folichon folichon souvent sur les iBook... :D

(PS: Pascal, pas besoin d'ordis pour StarWars... il suffit juste de filmer puisque ça existe... ! :D Alors arrête tes conneries, sinon c'est tarta gueule avec le sabre ! :rateau: )
 
Concernant la dalle, c'est vraiment sombre sur un ibook 12" ?

J'ai eu 2 iBook 12" G3, une personne de mon entourage a un iBook 12" G4, et je n'ai pas constaté que la dalle soit "sombre"...

J'ai même toujours trouvé la qualité de l'écran plutôt bonne sur ces petits portables...
 
J'ai eu 2 iBook 12" G3, une personne de mon entourage a un iBook 12" G4, et je n'ai pas constaté que la dalle soit "sombre"...

J'ai même toujours trouvé la qualité de l'écran plutôt bonne sur ces petits portables...

j'en ai un macbook, un ibook et un dalle 19 hyunday bas de gamme sous les yeux.

il est clair que l'écran de mon ibook est le plus terne.

Quand je l'utilise seul, je n'y fais même pas attention. Il faut avoir les 2 écrans cote à cote pour pouvoir s'en rendre compte
 
j'en ai un macbook, un ibook

Il est clair qu'il y a eu une évolution entre ces 2 machines, tant au niveau de la qualité de l'écran que de la résolution...

Si l'on compare la qualité de l'écran de l'iBook à ceux de portables PC de même génération, je trouve qu'il s'en sort très bien...
 
Il est clair qu'il y a eu une évolution entre ces 2 machines, tant au niveau de la qualité de l'écran que de la résolution...

Si l'on compare la qualité de l'écran de l'iBook à ceux de portables PC de même génération, je trouve qu'il s'en sort très bien...

Oui c'est fort possible mais Marco68 hésite entre un ibook et un PC beaucoup plus récent.
 
Oui c'est fort possible mais Marco68 hésite entre un ibook et un PC beaucoup plus récent.

Ben justement,... J'ai pas regardé les chiffres donc c'est peut-être très subjectif mais tous mes collègues sur PC ont trouvé la luminosité de mon ibook G3 bluffante quand j'ai switché...:up:

Peut-être lié à l'interface Mac OS ?
 
Perso, je trouve la luminosité de l'écran du iBook tout à fait satisfaisante pour un usage quotidien... Après, pour mater du DVD, c'est pas tiptop, pour ça que quand je suis chez moi, je branche mon boobook sur un CRT 17" récupéré dans une décharge ( on en trouve souvent, et des qui marchent super bien :D )
 
... je branche mon boobook sur un CRT 17" récupéré dans une décharge ( on en trouve souvent, et des qui marchent super bien :D )


Oui, manifestement c'est à la mode... :nailbiting:

P'tin, va falloir que je pense sérieusement à faire les poubelles, moi... :D
 
(PS: Pascal, pas besoin d'ordis pour StarWars... il suffit juste de filmer puisque ça existe... ! :D Alors arrête tes conneries, sinon c'est tarta gueule avec le sabre ! :rateau: )

Tss tss, venir me titiller sur mes terres, ça n'est pas de la plus grande prudence, ça, mon petit Pierrou :siffle: J'ai peur que ton cure dents laser ne fasse pas le poids, face au très beau bouton à bannir que m'a offert Benjamin :rolleyes:

:p :D :D

Oui c'est fort possible mais Marco68 hésite entre un ibook et un PC beaucoup plus récent.

Oui, mais un PC neuf à 450 €, je pense pas que la dalle soit un parangon de qualité :mouais:
 
Je suis heureux d'apprendre que mon ibook est à ranger dans les "classic mac". :D j'ai un ibbok 14" avec 768 de ram et un dd de 60giga; j'y fais tourner 10.4.9 et ça roule (je touche du bois); mes utilisations sont basiques: bureautique, internet, et photos. Après deux ans d'utilisation, j'ai toujours une bonne autonomie (2h30). Et même en utilisant Iphoto, je ne m'en plains pas. L'écran est-il terne? Si je le compare au macbook c'est évident...
Pour tout vous dire, je n'ai pas eu de coup de foudre comme celui que j'ai eu pour mon ibook. Alors, pour l'instant, je le garde... :D
 
J'appuie ce qui a été dit.
Pour une utilisation simple, l'iBook suffit, très, mais alors très largement. Et on peut même le pousser un peu, il s'en sortira.
Ne pas hésiter à vraiment booster la ram, voir pourquoi pas mettre un disque plus gros (par contre celui qui a changé le mien me disait qu'un 7200 tours viderait trop rapidement la batterie).
Quant à la luminiosité de l'écran: aucun problème.

Donc... vas-y fonce!
Et bon switch si c'est une première!

A.
 
(par contre celui qui a changé le mien me disait qu'un 7200 tours viderait trop rapidement la batterie).

Bon alors, je vais tenter de tordre le cou à quelques idées reçues :

- si les disques de 3,5" ont des vitesses de 5400 tr/mn, 7200 tr/mn ou 10000 tr/mn, ça n'est pas le cas des 2,5" qui, eux tournent à 4200 tr/mn, 5400 tr/mn ou 7200 tr/mn. Point de vue performance, un 2,5" à 5400 tr/mn correspond en fait à un 3,5" à 7200 tr/mn.

- par ailleurs, il est erroné de penser qu'un disque dur à 7200 tr/mn est forcément plus rapide qu'un autre à 5400 tr/mn. Si les vitesses de ces périphériques ont cessées de varier depuis 7 ou 8 ans, c'est que les constructeurs ont trouvés d'autres solutions pour améliorer les performances. Par exemple, 8 Mo de cache au lieu de 2 Mo feront sans problème qu'un disque à 5400 tr/mn sera plus rapide qu'un autre à 7200 tr/mn, et ce n'est pas la seule solution, les temps d'accès sont améliorés en augmentant la densité des données, ce qui limite grandement les déplacement du bras, et par là même, ses temps de déplacement.

Par contre, aux dires de certains (mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier), l'amélioration de performance due à un cache porté de 8 à 16 Mo serait purement anecdotique. J'ai tendance à le croire, en me souvenant de l'attribution automatique de mémoire cache des systèmes Mac OS avant le X, qui était de 32 Ko par Mo de Ram, plafonnée à 8 Mo, même si la Ram dépassait 256 Mo.