Comme quoi, Le Bon Coin est un repère d'arnaqueurs, à fuir lorsqu'il faut acheter du matériel informatique.
Oui et le monde est rempli de méchants et mes voisins sont des pédophiles :rolleyes:
J'ai encore acheté 3 mac sur le boncoin ces 2 dernières semaines, aucun soucis, je dois en être à pas loin de 200 mac achetés en 10 ans, j'ai eu seulement 2 prises de tête et les deux se sont bien finies.
Les règles d'or :
- L'orthographe, il doit être correct, sans non plus discriminer quelqu'un parce qu'il n'a pas l'éducation, mais c'est un point essentiel pour éviter les cas... car bien souvent l'arnaqueur écrit mal oui.
- Le vendeur doit être réactif, il ne doit pas hésiter à donner des renseignements, des photos et j'en passe. On doit voir qu'il connaît sa machine, que ce n'est pas une qu'il a trouvé sur un trottoir ou volé.
- Le vendeur doit être courtois, poli, et même sympathique. La plupart du temps j'ai des super contacts et on se donne des nouvelles par la suite.
- La règle veut que l'acheteur envoie le paiement, le vendeur encaisse et ensuite envoie la machine, c'est comme ça. Si on veut sécuriser la transaction, on passe par paypal car il y a un gestionnaire de litige très efficace. Ceci étant dit, j'ai effectué les 98 % de mes transactions par chèque ou virement.
- Poser les bonnes questions sur le fonctionnement du mac. Extinction et allumage sans soucis, mise en veille, etc. Rien à signaler ?
- Demander une photocopie de la pièce d'identité si on veut se rassurer un peu, et un papier résumant la vente, je le fais jamais car si j'ai le moindre doute sur la personne, je préfère ne pas faire de transaction.
- Rien de tel qu'un coup de fil et une discussion avec la personne afin de voir si on a affaire à quelqu'un de sérieux. Pourquoi pas proposer au dernier moment une remise en main propre car notre frère/cousin/poney passe finalement pas loin d'où est le vendeur.
- En cas de soucis, ne pas hésiter à téléphoner à la gendarmerie. Je l'ai fait une fois et ils attendaient mon feu vert pour faire une visite de courtoisie à la personne. Ça n'a finalement pas été nécessaire.
- La vente en mains propres, idéale, une conversation avec le vendeur avant histoire de s'assurer qu'il est pas cramé, choisir un lieu public et franchement c'est bcp moins risqué que de prendre sa voiture pour aller au carrouf.
Bref, le boncoin est le meilleur endroit pour acheter d'occasion. L'offre est énorme et avec un minimum de bon sens et de vigilance, on passe allègrement au travers des arnaques qui sont je l'affirme, 99,8 % du temps très grossières.
Je suis fatigué de cette méfiance vis à vis de tout et mon expérience le confirme, les gens sont sérieux, suffit de l'être soi même. Faut être nigaud pour se faire arnaquer ou avoir la guigne.
Sinon les produits que j'ai le plus acheté, ce sont des macbook, des macbook pro, dans les 300-400 €. On arrive à trouver de très bonnes occasions, j'ai même eu droit à des icore5 13 pouces pour 450 € et ils n'étaient pas volés. Je ne suis jamais tombé sur un mac volé d'ailleurs.
Alors entre les rumeurs et mon expérience de longue date, fais ton choix
Merci pour ce déluge de réponses !
Pour l'iMac
2ème annonce, en quoi serait-ce une arnaque plutôt qu'une bonne affaire ? J'ai qd même été interpellé par la courte description...
-- Je ne voudrais pas acheter sans voir et toucher, donc à part les annonces par chez moi ?
-- Un écran 19", 4/3 ou bien 22", 16/9. Cela doit exclure les portables ?
-- Totoshop pour un usage d'amateur / amateur averti, pas Pro mais pas loin :rateau: : pourquoi cette question svp ?
-- Budget ~1000€ : ça irait ?
Ton budget est largement suffisant, pour 600 € on peut se trouver un bon imac. Un mac mini icore c'est 350 € environ.
Vu ton usage tu n'as pas besoin de plus et de loin.