un imac 27" pas cher et me voilà en train de basculer

Vouzemoi

Membre confirmé
11 Décembre 2009
26
3
Bonjour,
Tout est dans le titre. Profitant de la remise adhérent de 10% et de bons kadeos que je paye avec 8% de remise, j'ai craqué et acheter le 27" I5. (320 € de remise ne pouvait pas me laisser indifférent :D)
Du coup me voici bien embêté, car je suis depuis toujours sous windows et contrairement à une idée répandu j'en suis content. Mais bon depuis que j'ai l'iphone, Apple m'a converti à ses produits.
le but de mon post est de vous demander conseil sur quelques points que tout bon swicher se pose.
Je suppose que cela a été demandé des millions de fois et je m'en excuse mais on aime bien avoir une personnalisation à ses propres interrogations :p
Tout d'abord je souhaiterais savoir ce que je devrais faire afin de pouvoir lire et écrire sur des disques au format NTFS, FAT32 et FAT ?
En tant que amateurs averti en photos, j'utilisais Photoshop CS4, mais vu que la version MAC n'existe pas en 64bits, je souhaiterais savoir si il existe un équivalent en 64 bits pour MAC ?
Entre iworks et office mac lequel choisir ? J'ai exclu open office qui n'est toujours pas fini et bug de trop.
Peut on graver des cd ou DVD au même format que sous Windows ? je sais la question est un peu absurde. Concrétement si je grave une image iso d'un logiciel windows par exemple avec MAC je suppose que je n'aurais aucun soucis pour ensuite l'utiliser sur un PC ou dois je m'attendre à des surprises ?
J'ai aussi dans l'idée d'installer un windows sur le mac ( oui on ne se seuvre pas comme ça du jour au lendemain :D). J'ai vu qu'il existait plusieurs solutions. Bootcamp, vmware fusion, ou encore desktop parralels. Lequel me conseillerez vous ?
Voilà pour mes premieres questions.
Merci d'avance pour vos conseils avisés ;)
 
Bienvenu dans le monde Mac !

Pour le NTFS, MacFuse.
Pour Photoshop, je ne sais pas quoi te conseiller par contre.
Ensuite entre iWorks et Office, il y a surtout une différence de prix, mais iWorks produits des documents qui ont bien plus de "gueule" ;)
Pas de soucis pour graver des ISO. Quand tu graves un CD/DVD de données sous OS X, il a une double table de fichiers pour être lu sous Windows et Mac.
Pour la machine virtuelle, j'ai une préférence pour VMWare.

N'hésite pas à poser toutes les questions, même les plus basiques, et profite bien de ta nouvelle machine ;)
 
Merci pour ces quelques précisions qui forcément amènent quelques questions.
Macfuse est t il aussi compatible avec les partitions FAT et FAT32 ?
les documents iworks ont ils "plus de gueule" même si ils sont au format doc ou ppt ? (lequel est le plus cher au fait ?)
 
Bonjour,

Il y a pas mal de fils iWork VS Office.
Si tu ne fais pas de travail "collaboratif" et te contentes d'échanger des fichiers qui ne sont pas amenés à être modifiés , iWork peut amplement suffire, peut être associé à une suite gratuite (que tu as exclue) comme OpenOffce ou NeoOffice. Les bugs que tu as rencontrés proviennent probablement d'un problème avec l'installation ou ton OS.
Il y a pas mal d'utilisateurs qui se contentent d'une suite gratuite.

J'utilise iWork depuis plus d'une semaine et c'est vrai que les présentations en "jettent".
J'use et abuse même de Keynote :love: pour tout ce qui est vidéo projection en cours.
Pour mes documents persos, j'utilise de plus en plus Pages qui offre des présentations sympathiques (déjà dit ) mais je continue à créer des documents avec Office, notamment les fiches de travail que je serai peut être amenée à partager avec mes collègues : je sais ainsi que la mise en page ne subira pas trop de dégâts et qu'ils pourront également modifier le document à leur guise.

En revanche, je n'utilise pas Excel ou Numbers.

Bon switch :)

EDIT : La suite Office est plus chère que iWork.
 
Bonjour,
…
En tant que amateurs averti en photos, j'utilisais Photoshop CS4, mais vu que la version MAC n'existe pas en 64bits, je souhaiterais savoir si il existe un équivalent en 64 bits pour MAC ?

Deux solutions :
  • soit convertir la licence CS pour Windows en licence pour Mac
  • soit faire tourner CS sous Windows puisque Windows sera aussi installé.

Entre iworks et office mac lequel choisir ? J'ai exclu open office qui n'est toujours pas fini et bug de trop.

Je persiste à dire que la meilleure suite bureautique pour Mac est encore Office pour Mac. Elle est même indispensable dans un environnement collaboratif.

Ceci étant dit, et étant moi-même un vieil utilisateur d'Office, depuis que iWorks existe j'ai commencé à faire de sérieuses infidélités.
  • J'ai abandonné Word 2008 pour Pages, récupérant tous les fichiers Word, et ne regrettant pas cette initiative. Principale raison : pour les mêmes fonctions couramment utilisées (rédaction et illustration de texte) la légèreté de Pages rend très vite Word très pesant.
  • Bien qu'utilisateur très occasionnel, j'ai abandonné Powerpoint pour Keynote. Il n'y a vraiment pas photo.

En ce qui concerne le tableur, bien que Numbers m'apparaisse très intéressant, il est encore loin d'être au niveau d'Excel. J'utilise Excel 2004 lorsqu'il y a des macros, et Excel 2008 lorsqu'il n'y en a pas. En effet, MS a jugé que VBA n'avait plus d'intérêt pour les macintoshiens. Bref, Excel 208 en est dépourvu. Devant le tollé général, VBA devrait revenir dans la prochaine version d'Office pour Mac (2010 ou 2011). En tout état de cause, Windows étant installé sur le Mac, Office pour Windows est donc aussi utilisable …
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Oui tout à fait d'accord Iluro. Perso je n'ai pas choisi, j'ai acheté les deux. Versions Family de Office et version Family d'iWorks. Partagé avec la famille ce qui ne fait pas cher par poste ;)
 
Oui tout à fait d'accord Iluro. Perso je n'ai pas choisi, j'ai acheté les deux. Versions Family de Office et version Family d'iWorks. Partagé avec la famille ce qui ne fait pas cher par poste ;)

Itou …mais étant seul, le prix effectif reste maximum. Heureusement, ce n'est pas tous les jours … ;)
 
bienvenu au grand jour :D

Tout d'abord je souhaiterais savoir ce que je devrais faire afin de pouvoir lire et écrire sur des disques au format NTFS, FAT32 et FAT ?
La seule chose que le mac de base se saura pas faire c'est écrire sur du NTFS ... mais tu as déjà des options plus haut.
En tant que amateurs averti en photos, j'utilisais Photoshop CS4, mais vu que la version MAC n'existe pas en 64bits, je souhaiterais savoir si il existe un équivalent en 64 bits pour MAC ?
Pas encore de 64 bits mais as tu VRAIMENT besoin de 64 bits.

DVD ... dois je m'attendre à des surprises ?
tant que tu finalise les sessions pas de problèmes ;)

Bootcamp, vmware fusion, ou encore desktop parralels.
J'ai commencé par bootcamp (gratuité oblige :) ) puis parallels pour tester d'autres OS et l'intégration des 2 environements ... pas testé VMWARE.

pour ce qui est d'office vs iwork ... c'est selon ... SAUF pour les tableurs:

si tu utilises excel les macros peuvent être un souscis dans le monde mac meme avec excel, par contre l'utilisation de fichier CSV est plus souple avec excel qu'avec numbers qui n'accepte QUE les virgules en séparateur de champs :(
 
Bonjour,
J'ai aussi dans l'idée d'installer un windows sur le mac ( oui on ne se seuvre pas comme ça du jour au lendemain :D). J'ai vu qu'il existait plusieurs solutions. Bootcamp, vmware fusion, ou encore desktop parralels. Lequel me conseillerez vous ?

D'un coté tu as bootcamp qui permet de faire du multiboot
De l'autre VMWARE & Parralels qui sont des logciels de virtualisation

Le multiboot te permet d'être dans un vrai environnement windows : c'est idéal quand tu as besoin de puissance ou pour les jeux. Tu as accès aux données qui sont dans les partitions hfs, mais bien entendu pas aux applications mac.
De l'autre la virtualisation te permet dans ta session mac d'ouvrir une session windows. c'est idéal pour continuer d'utiliser le logiciel dont tu n'as pas trouvé d'équivalent sous mac (pour ma part c'est des logiciels de cartographie pour la randonnée). Tu as accès aux données de ta partition mac & aux applications mac.
Le top du top : c'est de créer une partition bootcamp, puis de créer une machine virtuelle qui pointe sur la partition bootcamp : comme ça tu as 1 seul windows sur ton mac et il est accessible soit directement via vmware/paralels, soit en rebootant via bootcamp
ça simplifie la gestion ;)
Et globalement l'écart est minime entre paralels & fusion.
Les 2 rendent le meme niveau de service.