Un Imac Intel pour... Tout faire (et notamment de la vidéo)

kit

Membre confirmé
2 Janvier 2006
28
4
Bonjour à tous.

C'est donc à moi d'ouvrir un sujet suite à ma volonté de re-switcher.

Cette volonté, elle ne provient pas d'un ras-le-bol envers l'univers PC. J'utilise quotidiennement Windows XP et j'en suis objectivement satisfait. Que ce soit au bureau ou à la maison, je n'ai jamais eu de souci et contrairement à l'époque où j'étais sur Windows 98, pas une seule fois en plusieurs années je n'ai eu à faire "format c:".

Quoiqu'il en soit, jusqu'à il y a peu je possédais également un ibook 12 pouces G3 600 mhz dont j'étais malheureusement moyennement satisfait du fait, d'après moi, de son manque de réactivité. Un peu mou le bestiau. Mais esthétiquement magnifique en revanche. De même, je reconnais les qualités de Mac Os X et après avoir pensé à m'acheter un portable Dell ou Asus, je me rends compte que ce que vers quoi j'aspire, ce n'est pas une machine portable, mais une machine silencieuse et esthétique. D'où l'envie depuis quelques semaines de succomber au charme de l'Imac Intel.

Si mes finances me le permettent d'ici quelques semaines, je commanderai un 20 pouces, le 17 pouces me semblant trop juste au niveau de sa hauteur d'écran.

Et c'est là que j'ai quelques petites questions (bon, ok, un bon gros paquet de questions) à poser à la communauté :

- Que pensez-vous d'Iworks ? (Cet outil est-il indiqué pour l'écriture de scénarii ?)
- D'une manière générale quel traitement de texte me conseillez-vous sur un Mac intel ?
- Open Office fonctionne-t-il sous Rosetta ? Des plantages ?
- Emule fonctionne-t-il sur un Imac Intel ? Même question pour bittorent.
- Pour les heureux chanceux qui ont déjà un imac intel, que pensez-vous de la réactivité de la machine ? Dans quelles circonstances la petite roue multicolore s'emballe-t-elle ?
- Rencontrez-vous des bugs de compatilibité quand vous surfez sur certains sites avec Safari et/ou Firefox ?
- Peut-on importer sous IMOVIE des passages de films au format AVI ou extraits directement de DVDs (VOB) ?
- Comment fonctionne FrontRow dans le mode lecture de videos ? Quel player lance-t-il ? Quicktime ? si oui, en plein écran ? Par ailleurs, VLC peut-il être utilisé dans le mode Frontrow?
- y-at-il des formats vidéos (Divx, XVID, etc...) qui posent des problèmes de lecture sur Mac OS X ?
- Quand est-il de la gestion des sous-titres, en SRT notamment ?
- Je possède plusieurs centaines de DVDs. J'aimerais en ripper certains puis les compresser pour les lire justement directement avec Frontrow. Est-ce simple ? Quel logiciel utiliser et combien de temps cela prend-il pour ripper un film et le compresser ?


OUF. cela suffira pour le moment. Merci par avance à toute la communauté !
 
Salut, et bienvenue.

Tu trouveras des réponses satisfaisantes à la plupart de tes questions en faisant une petite recherche sur le forum.

;)
 
Roooh lui dites pas ça, toutes ses questions je veux connaître les réponses, sans les avoir éparpillées partout dans le forum ;)

Moi aussi je vais prendre un imac 20", d'après ce que j'ai lu, iworks (et donc Pages comme traitement de texte) est excellent. Et quand même bien moins cher que MS Word ;)
 
kit a dit:
- Que pensez-vous d'Iworks ? (Cet outil est-il indiqué pour l'écriture de scénarii ?)
à ce prix, ça vaut le coup. mais si tu ne fais jamais de présentations, tu peux t'en passer. de toute façon ce logiciel est livré en démo pour 30 jours avec les nouveaux macs.

- D'une manière générale quel traitement de texte me conseillez-vous sur un Mac intel ?
tu auras text edit installé, mais il est très très limité. pages (iWork) est une bonne alternative intégrée di tu veux faire du traitement de texte de base.

- Emule fonctionne-t-il sur un Imac Intel ? Même question pour bittorent.
je suppose! en passant par rosetta cela doit pouvoir tourner sans problèmes

- Pour les heureux chanceux qui ont déjà un imac intel, que pensez-vous de la réactivité de la machine ? Dans quelles circonstances la petite roue multicolore s'emballe-t-elle?
il semblerait que la machine soit très réactives avec les applications natives. si tu comptes utiliser rosetta de manière intensive, pense à booster à fond la mémoire.

- Comment fonctionne FrontRow dans le mode lecture de videos ? Quel player lance-t-il ? Quicktime ? si oui, en plein écran ? Par ailleurs, VLC peut-il être utilisé dans le mode Frontrow?
frontrow utilise le lecteur DVD pour lire des DVDs et quicktime pour lire des vidéos stockées sur le mac! tout cela en plein écran bien entendu? et non VLC ne peut pas être utilisé.

- y-at-il des formats vidéos (Divx, XVID, etc...) qui posent des problèmes de lecture sur Mac OS X?
aucun! si tu as tout les codecs...

voilà! j'ai répondu aux questions dont j'avais la réponse
 
- Que pensez-vous d'Iworks ? (Cet outil est-il indiqué pour l'écriture de scénarii ?)
Oui, possible, tu essayeras.
Haro sur apple de ne plus livrer appleworks (devient il un "abandonware ???)

- D'une manière générale quel traitement de texte me conseillez-vous sur un Mac intel ?
Ben pages est pas mal.
Il y a aussi les gratuits, dont open office par exemple.

- Rencontrez-vous des bugs de compatilibité quand vous surfez sur certains sites avec Safari et/ou Firefox ?
Perso jamais... Mais ça dépend ou tu vas...

- Peut-on importer sous IMOVIE des passages de films au format AVI ou extraits directement de DVDs (VOB) ?

Pour les DVD pas de pb, pour les AVI il faut en passer par des installations de codec pas du tout dans l'esprit mac (c'est du bricolage causé par la windoisation rampante qui nous menace...), mais ensuite c'est OK.

- Comment fonctionne FrontRow dans le mode lecture de videos ?
Vachement bien ;)

Quel player lance-t-il ?
Quicktime en plein écran

Par ailleurs, VLC peut-il être utilisé dans le mode Frontrow?
Nan

- y-at-il des formats vidéos (Divx, XVID, etc...) qui posent des problèmes de lecture sur Mac OS X ?
a priori, lorsque tu as nourri ton quicktime avec les cotcot codecs idoines qui trainent sur le net, non.

- Quand est-il de la gestion des sous-titres, en SRT notamment ?
Certains ont eu des pb pour les sous titres

- Je possède plusieurs centaines de DVDs. J'aimerais en ripper certains puis les compresser pour les lire justement directement avec Frontrow. Est-ce simple ?
Ouaip !

Quel logiciel utiliser et combien de temps cela prend-il pour ripper un film et le compresser ?

Tu peut utiliser Hanbrake qui te fait cela très bien, ou Mac the ripper.
Par contre, faut pas être pressé: compte que chaque nuit, ton mac chéri te rippera un DVD pendant tes songes...

Mais honnétement, je ne suis qu'un méprisable vermisseau hissé sur l'épaule de géants de la video: vas voir l'excellent site http://www.macetvideo.com/ où tu trouveras, conseils, analyses et tous les loigiciels nécéssaires (mais je pense qu'ils ne tourneront qu'en émulation sous rosetta, donc pas aussi vite qu'ils le pourraient sous intel...)
 
DrFatalis a dit:
- Rencontrez-vous des bugs de compatilibité quand vous surfez sur certains sites avec Safari et/ou Firefox?

Perso jamais... Mais ça dépend ou tu vas..
/!\ attention! la question est posée par rapport à un iMac intel!

le problème est que certains modules ne sont pas disponibles en UB! ainsi, si tu utilises Safari ou firefox en "mode intel" ils ne pourront pas afficher certaines animations...

il faudra pour cela forcer leur utilisation via rosetta. mais ce problème sera vite réglé car il me semble que la plupart des modules sont déjà proposés en UB.
 
Merci beaucoup Fatalis et Valoriel ! Il n'y a plus qu'à réunir la somme nécessaire à présent (facile à dire). J'avais lu sur ce même forum qu'une éventuelle opération mémoire vive X 2 était envisageable prochainement sur le site d'Apple. Forcément, remarquez, ça arrivera bien un jour ou l'autre que l'imac embarque de base 1G0 de ram. Mais est-ce que ce sera dans 1 mois ou dans 1 an, là est la question (et là sont aussi les 110 € d'économies potentielles).
 
kit a dit:
Bonjour à tous.
:coucou:

kit a dit:
Si mes finances me le permettent d'ici quelques semaines, je commanderai un 20 pouces, le 17 pouces me semblant trop juste au niveau de sa hauteur d'écran.
Le format panoramique c'est excllent pour bosser sur deux docs côte à côte :)


kit a dit:
- Que pensez-vous d'Iworks ? (Cet outil est-il indiqué pour l'écriture de scénarii ?)
Je le recommande plus pour la mise en page qu'en traitement de texte (correcteur orthographique trop faible par ex.)
kit a dit:
- D'une manière générale quel traitement de texte me conseillez-vous sur un Mac intel ?
M$ Word est bien (mais cher!), sinon OpenOffice, ou NeoOffice/J (portage d'OOo spécial pour mac)
kit a dit:
- Open Office fonctionne-t-il sous Rosetta ? Des plantages ?
Il ne passe pas par Rosetta (qui gère les applis MacOS X pour PPC) mais par X11 qui gère les applis Unix :zen: Pas de soucis à déclarer, si ce n'est le look :mouais: mais les goûts et couleurs :siffle:
kit a dit:
- Emule fonctionne-t-il sur un Imac Intel ? Même question pour bittorent.
On utilise aMule sous Mac (c'est la même chose)
kit a dit:
- Pour les heureux chanceux qui ont déjà un imac intel, que pensez-vous de la réactivité de la machine ? Dans quelles circonstances la petite roue multicolore s'emballe-t-elle ?
J'en ai pas mais les retours sont plutôt bon.
kit a dit:
- Rencontrez-vous des bugs de compatilibité quand vous surfez sur certains sites avec Safari et/ou Firefox ?
Ca arrive avec les rares sites qui sont programmés spécialement pour IE (mais c'est fort heureusement de plus en plus rares, et généralement des sites sans fort intérêt)
kit a dit:
- Peut-on importer sous IMOVIE des passages de films au format AVI ou extraits directement de DVDs (VOB) ?
AVI oui, et le VOB surement
kit a dit:
- Comment fonctionne FrontRow dans le mode lecture de videos ? Quel player lance-t-il ? Quicktime ? si oui, en plein écran ? Par ailleurs, VLC peut-il être utilisé dans le mode Frontrow?
QT plein écran, et non pas de VLC dans FrontRow
kit a dit:
- y-at-il des formats vidéos (Divx, XVID, etc...) qui posent des problèmes de lecture sur Mac OS X ?
QT gère, avec les plugins (gratuits) DivX et Flip4mac, les divx, xvid, wmv, etc. (j'ai eu des soucis avec un mkv mais il passait sous VLC :))
kit a dit:
- Quand est-il de la gestion des sous-titres, en SRT notamment ?
VLC gère ça sans aucun soucis, de même que MPlayer :up:
kit a dit:
- Je possède plusieurs centaines de DVDs. J'aimerais en ripper certains puis les compresser pour les lire justement directement avec Frontrow. Est-ce simple ?
Oui
kit a dit:
Quel logiciel utiliser et combien de temps cela prend-il pour ripper un film et le compresser ?
MacTheRipper est rapide (le rip c'est l'histoire de deux sur mon iBook alors sur un CoreDuo :rolleyes: ) ce qui est long c'est l'encodage:nailbiting: :siffle:
sur des tests l'iMac core duo se montre presque deux fois plus rapide qu'un PowerBook :love:

kit a dit:
Merci par avance à toute la communauté !
Pas de quoi :cool:
 
kit a dit:
- Que pensez-vous d'Iworks ? (Cet outil est-il indiqué pour l'écriture de scénarii ?)
Pour les scenarii (comme pour les romans et autres travaux d'ampleur) je te conseillerai plutôt OmniOutliner de l'excellent éditeur Mac Omnigroup, et qui est tout indiqué pour ça... :) version d'essai pour juger sur pièce fournie avec l'iMac... ou version totale peut-être même bien, je sais pas... confirmation d'un possesseur d'iMac CoreDuo ?
 
Me revoilà avec une nouvelle question. Je suis le point de switcher pour un imac intel 20' de base. J'hésite à prendre la carte vidéo avec 256 mo. Existe-t-il ici ou ailleurs un comparatif entre l'imac avec 128 mo de mémoire vidéo et celui avec 256 mo ?

Concrètement, en dehors des jeux, où la carte graphique boostée peut-elle faire la différence ? Sentirais-je vraiment la différence ?
 
Surtout la version 6 elle est très rapide avec les effets, qui sont eux spectaculaires :up: De plus il s'intègre très bien avec Garage Band et iDVD, bande son et gravure DVD :up:
 
Bonjour,

Estce qu'il y a des mods pour aMule?
Peut-on lire les .mkv avec rv10 et he-aac ou faut-il les demuxer au préalable?
Est-ce que le codec x264, la version open source du h264, est supporté?

Merci :)